En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "salon de l agriculture" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Le Salon de l’agriculture a 50 ans

Le Salon international de l’agriculture prend ses quartiers au Parc des expositions de la porte de Versailles du 23 février au 3 mars. Neuf jours de découvertes pour fêter les 50 ans de ce rendez-vous culte.

Cette année, le Salon international de l’agriculture fête ses 50 ans. Pour l’occasion, 7 animaux représentant les 7 races du Concours général agricole seront représentés.  Répartis sur les différents espaces du salon, ces animaux inciteront le visiteur à faire une halte au Pavillon 4. Cet espace dédié aux principaux acteurs du monde agricole permettra à tous de se familiariser avec les métiers et le savoir-faire des agriculteurs.

Et cette année, un Trophée de l’élevage ovin ouvert à tous les élevages laitiers ou allaitants récompensera, entre autres, les éleveurs engagés dans une démarche de qualité.

L’occasion de découvrir les enjeux de chaque filière et leur démarche qualité. Groupama serait bien évidemment présent durant tout la durée du salon.

Plus d’infos www.salon-agriculture.com

Lire la suite Commenter

Comment bien ranger son frigo ? (risque sanitaire)

L'Anses invite les visiteurs du Salon International de l'Agriculture à respecter des conseils de sécurité sanitaire pour leurs aliments. Sur le stand de l'Anses, du 25 février au 4 mars, une exposition « Du frigo aux fourneaux » met l'accent de manière ludique et pédagogique sur l'hygiène à la maison.
Un réfrigérateur bien rangé et nettoyé régulièrement est l'une des meilleures manières d'éviter la survenue d'infections alimentaires. Le réfrigérateur doit être maintenu à une température inférieure ou égale à + 4°. Viandes et poissons crus doivent être placés dans la zone la plus froide, tout comme la mayonnaise ou les viandes en sauce.
Il est conseillé de ne pas trop remplir son réfrigérateur, pour que l'air froid circule, et d'ôter les suremballages qui peuvent contaminer les autres aliments. Enfin, il faut laisser refroidir les aliments avant de les placer au réfrigérateur, bien les couvrir ou les protéger.
Stand Anses, Salon International de l'Agriculture, Parc des expositions de la Porte de Versailles, Hall 3, allée B, stand 73

Consultez la fiche pratique de l'Anses sur www.anses.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama et Ruben Sarfati font rimer gourmandise et prévention !

A l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2014, Groupama et Ruben Sarfati ont fait rimer gourmandise et prévention. Présent tout au long du salon sur le stand Groupama, le jeune chef a animé des ateliers gourmands mettant à l'honneur les spécialités locales des grandes caisses régionales Groupama. L'occasion de sensibiliser le grand public aux risques domestiques en cuisine et de délivrer des astuces de prévention. Le but : cuisiner en toute sérénité !

Lire la suite Commenter

Enfants en cuisine, protégez-les !

Lieu de tous les dangers pour les petits, la cuisine fait chaque année de nombreux blessés. Afin que vos enfants vous aident en toute sécurité, suivez les conseils de prévention du jeune chef Ruben Sarfati. Nous avons profité du Salon International de l’Agriculture où Ruben anime chaque jour des ateliers culinaires sur le stand Groupama pour recueillir ses précieux conseils.  

Eliminez les dangers de votre cuisine

Avant de laisser le champ libre à vos enfants, mettez-vous à leur place. Un four brûlant à leur portée, un meuble bancal, un tiroir rempli de robots et de lames tranchantes, des produits désinfectants… Passez au crible toutes les éventualités et écartez les objets dangereux de son passage. Sachez qu’il existe des fours à porte froide dont la vitre épaisse sert à contenir la chaleur et des systèmes de sécurité pour verrouiller leur ouverture. Pensez également à repousser vers le fond de votre table de cuisson, les manches des casseroles, poêles et woks.  Et, bien sûr, veiller à refermer la porte de votre cuisine dès que vous en sortez.

Hygiène et nutrition en cuisine

Vos petits souhaitent vous aider en cuisine ? Le lavage des mains est une étape obligée pour leur inculquer des règles d’hygiène. Equipés d’un tablier, confiez-leur des tâches bien précises face à leur plan de travail dédié. Exit la découpe ou la manipulation des plats chauds, confiez-leur les parties les plus ludiques et simples à réaliser de la recette. Par exemple ? Le pétrissage de la pâte à pain,  le cassage des œufs ou l’épluchage des haricots verts à la main. En vous assurant, bien sûr, qu’ils soient toujours situés dans votre champ de vision. Enfin, pour leur santé et prévenir les risques de surpoids, réalisez un maximum de recettes vous-même en évitant les plats riches en matières grasse et les fritures.

 

Lire la suite Commenter

La découpe en cuisine : adoptez les bons gestes !

Les faux mouvements lors de la découpe des ingrédients et la mauvaise utilisation du matériel sont à l’origine de nombreux accidents. A l’occasion de sa présence au stand Groupama lors du Salon International de l’Agriculture 2014, le jeune chef Ruben Sarfati nous livre ses astuces pour découper en toute sécurité.

Les principes de base d’une découpe sécurisée

Sachez que l’on utilise principalement trois couteaux en cuisine : le couteau d’office, le désosseur et l’éminceur. Pour bien les utiliser : recroquevillez vos doigts sur l’ingrédient à découper, lame contre les ongles. Attention à l’éminceur qui possède un gros talon. Maintenez-le en calant votre doigt dans le rebord et non sous la lame ! Enfin, sachez qu’un couteau bien aiguisé glisse plus facilement sur les aliments et permet d’éviter les risques de dérapages et de coupures.

 Les ustensiles à portée de main

Pour découper une viande, éplucher un oignon ou émincer un légume, utilisez systématiquement une planche à découper. Il est préférable d’en posséder deux à trois différentes : une pour le poisson, une pour la viande et une planche neutre pour les fruits et légumes par exemple. Pour les différencier, optez pour des planches en plastiques colorées, chaque couleur correspondant à une famille d’ingrédients. En effet, il est important de ne pas confondre leurs usages pour éviter la prolifération des germes et des bactéries. Régulièrement, pensez à raboter la surface de votre planche en plastique à l’aide d’un couteau pour la débarrasser de ses impuretés et nettoyez-la méticuleusement après chaque utilisation. En cas de coupure, que faire ? Ne mettez jamais votre plaie sous l’eau courante, celle-ci intensifie l’hémorragie. Désinfectez-la soigneusement et pansez-la avec un pansement waterproof. Une astuce ? Une rondelle de pomme de terre appliquée sur la plaie permet d’activer la cicatrisation.

Lire la suite Commenter