En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "vol effraction" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

37df801d04c77deff99844b5aa0a6f97
Fermez à clé quand vous sortez
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Repérer les signes avant-coureurs d’un cambriolage

Les cambrioleurs ont leurs habitudes pour préparer une effraction. Pour partir zen en vacances, voici notre mode d’emploi pour détecter les risques de cambriolages et protéger son habitation.

Sans tomber dans les excès de vigilance, sachez que les cambriolages sont en augmentation dans les grandes villes de France ! Pour les prévenir et rester à l’affût de leur préméditation, il y a quelques indicateurs à observer. Parmi eux : les appels anonymes, des livreurs ou démarcheurs se présentant de manière inhabituelle ou des prospectus déposés au pied de votre porte. Des petits indices qui permettent aux cambrioleurs de se renseigner sur votre présence dans l’habitation !

Pour prévenir le risque de cambriolage lors des départs en vacances, il est donc indispensable de s’équiper d’une porte blindée et de faire appel à un serrurier pour faire installer une serrure à clés non copiables.

Si les premiers étages et les derniers sont les plus visités, la technique de cambriolage la plus répandue est l’arrachage du cylindre ou l’utilisation d’un pied de biche par pression.

C’est pourquoi, il est préférable de ne jamais prêter ou déposer vos clés d’habitation, de vous équiper d’une alarme et de faire surveiller votre logement par l’un de vos proches lors d’un déplacement de longue durée.

Source : http://www.serrurier.com/

Lire la suite Commenter

Déposer sa pré-plainte en ligne ? C’est facile !

Vous êtes victime d’une infraction et vous ne connaissez pas l’auteur des faits ? Vous pourrez désormais déposer votre pré-plainte en ligne.

A compter du 4 mars 2013, les victimes de : vols, cambriolages, effractions… Qui ne connaissent pas l’auteur des faits pourront déposer plainte sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.  Testé depuis 4 ans en Charente-Maritime, dans les Yvelines, le Bas-Rhin et la Haute-Garonne, le dispositif s’apprête à être généralisé à l’ensemble du territoire français. Son principal avantage est de limiter l’attente nécessaire au dépôt d’une plainte dans un commissariat. Toutefois, une fois la plainte déposée en ligne, elle devra être validée dans une gendarmerie afin d’être officiellement prise en compte.

Après dépôt de votre plainte sur le site, un rendez-vous vous sera donc fixé avec la liste des documents à fournir en gendarmerie. Et, si vous ne vous présentez dans les délais impartis, les données seront détruites après 30 jours.

Attention, les victimes de violences ou de délits ne sont pas concernées par le dispositif. Dans leur cas, il est conseillé de contacter d’urgence les services de police en composant le 17 ou le 112.

Découvrez : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Lire la suite Commenter

Opération tranquillité vacances 2012

Pour prévenir les risques de cambriolage de votre domicile pendant l’été, les services de police et de gendarmerie peuvent surveiller régulièrement votre domicile, sur demande. Vous pouvez partir en vacances tranquilles !

Avant votre départ en vacances, pendant les mois de juillet et d’août, il vous suffit de remplir le formulaire de demande individuelle accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Imprimez-le, datez et signez et rendez vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Lors de leurs patrouilles quotidiennes, les forces de l’ordre surveilleront votre domicile jusqu’à votre retour.

Attention à bien préciser les dates de votre départ et de votre retour, ainsi que la présence d’animaux de compagnie ou la visite éventuelle de personnes extérieures. En cas de retour anticipé, n’oubliez pas de prévenir la police ou la gendarmerie de la modification de vos dates de vacances. Dans tous les cas, faites régulièrement relever votre courrier et renvoyez vos appels téléphoniques sur votre lieu de vacances.

Pour en savoir plus : www.interieur.gouv.fr

Lire la suite Commenter