En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "victimes" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

614f6ca169487bf798a4de042fb3c2af
Collectivités : la prévention au travail
Lire la suite Commenter
4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Premiers cours de code et de conduite
Lire la suite Commenter
E6e7ae4ad4ff86d2a8c79af588e1dfa1
Court-circuiter les risques d’incendie
Lire la suite Commenter
51d9c75a08ee6c11fb21bcd7d1977ec9
Prenez le pouls de vos artères avec Cœur Attitude
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

3f2ed6fb4a9e1721c624c2a264823778
Les effets positifs des stages post-permis proposés par Groupama
Lire la suite Commenter
2700261535b2eda797f7cc41965cf806
Stages post-permis : moins d’accident chez les jeunes
Lire la suite Commenter
Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter
863f18976e3db22f815b1a3ca4a91ffa
Malgré l’inondation, poursuivre l’activité économique
Lire la suite Commenter
7851b87057697d233c9937af95dba893
Connaître, gérer et anticiper le risque inondation
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Où et quand donner son sang ?

143 sites et 40 000 collectes mobiles existent pour vos dons de sang ! L’Etablissement français du sang (EFS) vous invite à consulter régulièrement sa météo du sang en cette période noire.

www.dondusang.net

 

L’Etablissement français du sang a plus que jamais besoin de vos dons ! Sang total, plaquettes, plasma, sang placentaire ou prélèvement de la moelle osseuse… Les besoins sont nombreux. Le don le plus courant ? Le don de sang total. Après le prélèvement, ses principaux composants sanguins sont séparés : plaquettes, plasma et globules rouges.

 A qui vont ces dons ? Aux personnes victimes d’hémorragies et aux malades. On dénombre, en effet, plus de 80 maladies du sang et chaque année, un million de malades sont soignés par des produits sanguins, par transfusion ou par médicaments dérivés du sang.

 Pour le don de sang total, seulement 400 à 500 ml de sang sont prélevés en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme pourra donner son sang 4 fois par an et un homme, 6 fois à condition de respecter un délai de 8 semaines entre chaque don.

 Pour le don de plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans. Le sang est séparé en différents composants et les plaquettes sont recueillies dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit les besoins d’un malade !

 Pour faire votre don, découvrir la météo du sang et les réserves disponibles et vous rendre dans le site de don le plus proche de votre domicile parmi les 143 répertoriés, rendez-vous sur : www.dondusang.net


Lire la suite Commenter

Agriculteurs en détresse : demandez de l’aide

Le nombre d’agriculteurs dépressifs ne cesse de grimper. Lancé il y a un an, le service « Agri écoute » enregistre une hausse de 10% des appels.

Le saviez-vous ? Troisième cause de mortalité chez les agriculteurs, le suicide est en augmentation chez les 45-54 ans. Difficultés économiques, familiales, isolement, aléas climatiques… En 10 ans, la France a perdu 1/3 de ses exploitations agricoles.

Pour alerter sur la hausse du nombre d’agriculteurs dépressifs et sur les suicides liés, un morbihannais a lancé une pétition il y a plusieurs mois pour faire du 11 octobre la journée nationale pour les suicidés dans l’agriculture. Ce dernier a consacré cette journée au soutien des proches des victimes et a permis d’inaugurer une stèle à la mémoire des défunts.

Face à cette situation alarmante, la MSA a également mis en place un service d’écoute téléphonique : Agri’écoute, accessible 24h/24 et 7j/7 au 09 69 39 29 19 et qui enregistre une augmentation de 10% de ses appels après un an de mise en circulation.

Lire la suite Commenter

Votre piscine est-elle sécurisée ?

Avant d’entamer la saison estivale, assurez-vous que votre piscine soit sécurisée pour la baignade des plus jeunes.

A quelques semaines des baignades et des vacances d’été, assurez-vous que votre bassin soit sécurisé avec au moins un des équipements suivants : une barrière de protection pour empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans, une bâche qui empêche l’immersion involontaire des enfants, un abri qui rend le bassin inaccessible ou un dispositif d’alerte constitué d’une sirène.

En effet, sachez que 20 à 30 enfants de moins de 5 ans sont victimes de noyade dans une piscine privée chaque été ! Et il suffit de seulement 20 à 30 cm d’eau pour qu’un tout petit se noie.

C’est pourquoi, il est indispensable de garder vos enfants sous surveillance lorsqu’ils jouent près de l’eau, de les équiper de flotteurs en toutes circonstances et de veiller à ce que le sol ne soit pas trop glissant aux abords de la piscine pour éviter les chutes.

 

Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1722.xhtml

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama Rhône-Alpes Auvergne : cambriolages et escroqueries, comment lutter ?

Les Caisses locales de Bourbon Lancy et Issy l’Evêque (Saône-et-Loire) ont organisé en octobre, un après-midi d’information sur le thème « Cambriolages et escroqueries, comment lutter ? ».

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cette réunion, animée par M. Bonhomme, officier de réserve de la Gendarmerie nationale et président de l'Observatoire de la Sûreté et de la Sécurité des Territoires. Au programme : conseils et astuces, souvent peu onéreux à mettre en œuvre, afin de ne pas être une victime potentielle (boites aux lettres pleines lors des vacances, clef sous le paillasson, éclairages extérieurs, détecteurs de présence… ).
L’occasion aussi de mettre en avant le service de télésurveillance de Groupama Activeille.  
Un thème d’actualité compte tenu de la hausse des cambriolages ces dernières années !

Pour tout connaître sur les risques domestiques : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-habitations-38.html

Lire la suite Commenter

Les Troubles Musculo-Squelettiques à l'honneur chez Groupama S.A

Les 27, 28 et 29 mars, Groupama organise pour ses collaborateurs des conférences sur les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) dans le cadre des actions de "Prévention et bien-être au travail". Ces conférences auront lieu sur les 3 sites de Groupama S.A.

Tendinites des épaules, syndrôme du canal carpien, maladies du coude... les Troubles Musculo-Squelettiques constituent une préoccupation majeure pour les français. Les TMS représentent le 1er problème de santé au travail. Selon une récente enquête, près d'un salarié sur 10 serait victime de douleurs quotidiennes.

Afin de sensibiliser ses salariés à ces risques de santé au travail, Groupama S.A organise des rencontres avec un expert en TMS qui délivrera conseils et bonnes pratiques aux collaborateurs du groupe.

Lire la suite Commenter

Groupama Loire Bretagne, au coeur de la sensibilisation au risque routier

En septembre, Groupama Loire Bretagne participait à de nombreuses actions de sensibilisation au risque routier organisées en Bretagne et dans les Pays de la Loire. A Roz sur Couesnon (Ille et Vilaine), la voiture auto-test ceinture de Groupama fonctionnait à plein régime pour la journée de sensibilisation au secours. Cette deuxième édition a connu une belle affluence.

A Rennes, au Campus de la Lande-du-Breil, le préfet, Michel Cadot, a pris part à la journée de sensibilisation des 150 jeunes du campus sur les risques liés à la route et l'alcool « Les chiffres alarmants du nombre de victimes sur les routes montrent qu'il ne faut pas relâcher notre vigilance » rappelle Michel Cadot. Deux simulateurs de conduite auto et moto ainsi que des ateliers ont permis de rendre le risque plus concret.

Au Rheu près de Rennes, le Centre Centaure accueillait des dirigeants d'entreprise sur une semaine pour des ateliers pratiques et théoriques autour du risque routier. Organisée par la Préfecture et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine, en partenariat avec le centre Centaure, la Directrice de Cabinet, Claire Chauffour-Rouillard, s'est joint à une de ses journées, symbole fort de l'intérêt porté à cette action. « Je suis ravi que la préfecture nous ait choisi. Par cet acte, elle reconnaît la qualité de nos services et montre la confiance qu'elle nous porte » insiste Richard Cauque, Directeur du Centre Centaure.

A Saint-Grégoire proche de Rennes, une journée sécurité routière était organisée par le Centre de Formation des Apprentis. « Il est primordial de mettre en place des actions de sensibilisation et de formation aux risques routiers » affirme Nathalie Defief, animatrice de l'établissement. Les apprentis circulent en deux roues ou en voiture. C'est pour eux le démarrage de la conduite.

A Tiercé, près d'Angers, la commune organisait la reconstitution d'un accident de la circulation. La rencontre était animée par Groupama. Cette manifestation a drainé un public de retraités et des jeunes de centre de Loisirs. Groupama avait installé également la maison de tous les dangers.

 

Lire la suite Commenter