En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "vaccination" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

27fdc877d3461d6f1d2683967eee60e7
Vaccination : où en êtes-vous ?
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Vaccin contre la grippe : plutôt pour ou contre ?

L’hiver 2014-2015 a enregistré un taux de mortalité record dû à la grippe saisonnière avec 18 300 cas recensés. Quelles mesures adopter pour se protéger ?

Selon les chiffres de l’Institut national de veille sanitaire (inVS), la grippe 2014-2015 a enregistré un taux de mortalité élevé avec 18 300 décès. Un record depuis 2006-2007 !

Particulièrement recommandée pour les personnes vulnérables, la vaccination contre la grippe permet d’éviter 2000 décès par an, notamment chez les personnes de plus de 65 ans.

Vous avez été vacciné l’an dernier ? Vous ne serez pas forcément protégé cette année. La composition du vaccin varie d’une année à l’autre en fonction du type de virus en circulation. Pensez donc à vous faire vacciner à nouveau si vous souhaitez bénéficier de ses effets.

Virus extrêmement contagieux, qui se manifeste par une forte fièvre, une fatigue intense ou des douleurs musculaires, la grippe se transmet par l’air, la salive ou le contact des mains. Il est donc indispensable d’adopter des gestes-barrière pour se prémunir de la contamination comme le lavage régulier des mains et l’utilisation de mouchoirs jetables.

Lire la suite Commenter

Un hiver meurtrier

Avec une épidémie de grippe virulente cette année, la surmortalité de l’hiver va probablement vers un record en France métropolitaine. 10 000 décès supplémentaires ont ainsi été relevés depuis la mi-janvier.

Depuis le début de l'épidémie de grippe, mi-janvier dernier, la surmortalité en France a atteint des sommets. Les estimations font état de 10 200 décès supplémentaires en neuf semaines par rapport aux estimations prévues. « La mortalité hivernale, toutes causes confondues, est supérieure de 19% à la mortalité hivernale attendue, calculée à partir des huit années précédentes », note ainsi l’Institut de veille sanitaire (InVs) dans son dernier bulletin du 4 mars.

L’ensemble des régions de France est concerné et plus particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus.

Principale cause ? L’épidémie de grippe, très virulente cette année. Et le vaccin conçu l’an dernier par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se révèle efficace dans 18 à 23% des cas seulement car la souche du virus a déjà muté.

Cependant, depuis début mars, le pic d’épidémie semble passé. Le nombre de consultations ainsi que de complications diminue et les résultats semblent encourageants… Mais n’oubliez pas de vous protéger !

 

Source : http://www.invs.sante.fr/

Lire la suite Commenter

Grippe saisonnière : c’est l’épidémie !

La circulation de la souche A (H3N2), responsable de cas de grippe aigue, connaît une forte période d’activité ! Les personnes fragilisées doivent redoubler de vigilance pour prévenir la grippe saisonnière.

La grippe ne cesse de faire de nouvelles victimes ! Et pour cause, depuis le début du mois de janvier 925 000 cas ont été déclarés. En tête : le limousin, la Picardie et la Champagne-Ardenne.

 

Face à ce pic de la maladie, la Direction générale de la santé recommande aux personnes vulnérables de se faire vacciner !  Les personnes déjà contaminées, quant à elles, doivent porter un masque chirurgical, se laver les mains régulièrement à l’eau chaude et au savon, se couvrir la bouche et le nez à chaque éternuement et se moucher dans des mouchoirs à usage unique.

Et bien sûr, éviter tout contact avec les femmes enceintes et les personnes âgées !

 

Source : www.sante.gouv.fr 

Lire la suite Commenter