En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "vaccination recommandee" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

27fdc877d3461d6f1d2683967eee60e7
Vaccination : où en êtes-vous ?
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Vaccin contre la grippe : plutôt pour ou contre ?

L’hiver 2014-2015 a enregistré un taux de mortalité record dû à la grippe saisonnière avec 18 300 cas recensés. Quelles mesures adopter pour se protéger ?

Selon les chiffres de l’Institut national de veille sanitaire (inVS), la grippe 2014-2015 a enregistré un taux de mortalité élevé avec 18 300 décès. Un record depuis 2006-2007 !

Particulièrement recommandée pour les personnes vulnérables, la vaccination contre la grippe permet d’éviter 2000 décès par an, notamment chez les personnes de plus de 65 ans.

Vous avez été vacciné l’an dernier ? Vous ne serez pas forcément protégé cette année. La composition du vaccin varie d’une année à l’autre en fonction du type de virus en circulation. Pensez donc à vous faire vacciner à nouveau si vous souhaitez bénéficier de ses effets.

Virus extrêmement contagieux, qui se manifeste par une forte fièvre, une fatigue intense ou des douleurs musculaires, la grippe se transmet par l’air, la salive ou le contact des mains. Il est donc indispensable d’adopter des gestes-barrière pour se prémunir de la contamination comme le lavage régulier des mains et l’utilisation de mouchoirs jetables.

Lire la suite Commenter

De nouvelles recommandations vaccinales

Le calendrier vaccinal pour 2012 recommande l'élargissement de la vaccination contre la grippe saisonnière et une meilleure vigilance contre les infections invasives à pneumocoque et la tuberculose.
Désormais, le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé aux femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse, ainsi qu'aux personnes obèses dont l'IMC est égal ou supérieur à 40 kg/m2. Par ailleurs, un nouveau vaccin pourra être administré par voie nasale aux enfants et aux adolescents de 2 à 17 ans déjà fragilisés par une pathologie.
Le département de Mayotte a été ajouté à la liste des départements et territoires où tous les enfants courent un risque important d'exposition à la tuberculose. La vaccination par le BCG y est fortement recommandée. Le Haut Conseil de la santé publique recommande que tous les nouveau-nés soient vaccinés dans les maternités de Mayotte contre la tuberculose et l'hépatite B.

Téléchargez le guide des vaccinations 2012 sur :
http://www.sante.gouv.fr/guide-des-vaccinations-edition-2012.html

 

Lire la suite Commenter

Une double vaccination recommandée contre la rougeole

Depuis 2008, les cas de rougeole se multiplient en France, en raison d'une couverture vaccinale insuffisante. C'est le pays d'Europe de l'Ouest où les cas sont les plus nombreux. 14 600 cas ont été déclarés pour les huit premiers mois de l'année 2011, avec une forte recrudescence chez les nourrissons et les jeunes de plus de 15 ans. Cette maladie très contagieuse peut entraîner des graves complications, parfois mortelles. Depuis le début de l'épidémie, près du tiers des malades a été hospitalisé et l'on déplore dix décès.
Les autorités sanitaires recommandent donc d'effectuer une double vaccination aux jeunes adultes nés depuis 1980, qui n'auraient reçu qu'une injection. Le vaccin est gratuit pour les enfants dès 1 an et jusqu'à 17 ans révolus, il est pris en charge à 65 % par l'assurance maladie pour les autres assurés. Seule la vaccination permet de se protéger de cette maladie infectieuse, qui engendre de graves complications pulmonaires ou neurologiques.

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la rougeole : www.info-rougeole.fr

 

Lire la suite Commenter