En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "transports" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

839dee5057f4782bf36dc2da2acc8df0
La somnolence au volant
Lire la suite Commenter
Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
D7fc6c41076201ba2a05fbacfea4db37
Les jeunes conducteurs face aux dangers de la route
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Premiers cours de code et de conduite
Lire la suite Commenter
28bd6fa1bd1ce88a1c81c3d3b7f32a7f
Le point sécurité des véhicules
Lire la suite Commenter
10de80628592e2a15eb2aad02e52e8f5
Boucler sa ceinture ? Le geste qui sauve
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Conducteurs diabétiques : gare à l’hypoglycémie

¼ des conducteurs diabétiques ont déjà ressenti les symptômes de l’hypoglycémie. Comment conduire en toute sécurité ?

Palpitations, vertiges, tremblements, perte d’attention… Ces symptômes de l’hypoglycémie ont déjà été ressentis par ¼ des conducteurs diabétiques ! Une estimation alarmante quand on sait que ces signaux d’alerte peuvent être responsables d’accidents et mettre en danger la vie du conducteur et celle d’autrui. D’autant plus que moins d’1 automobiliste sur 2 connaît les risques du diabète sur la conduite…

 

Pour les 59% de personnes diabétiques qui utilisent leur véhicule chaque jour, il est donc recommandé de contrôler sa glycémie avant de partir et de conserver toujours un lecteur à portée de main.

 

Ne conduisez pas si vous ressentez l’un des symptômes énoncés de l’hypoglycémie et prévoyez une collation pour la route. Au moindre doute, arrêtez-vous ! Rechargez vos batteries pour reprendre le volant en toute sécurité.

 

Source : http://www.preventionroutiere.asso.fr


Lire la suite Commenter

5 modes de transports écolos

Laissez votre voiture au garage et optez pour des modes de transports non polluants qui font la part belle aux énergies vertes.

 

Le vélo et la marche. Pour des distances de 1 à 5 km, le vélo représente un gain de temps et un mode de transport facilité ! Il faut savoir, en effet, que la moitié des déplacements intra-urbains sont inférieurs à 3 km. A Strasbourg, par exemple, 15% des trajets se font à vélo. Et, si vous ne voulez pas pédaler, il existe des taxis vélos. Mais le meilleur des moyens de bouger reste la marche à pied ! Il faut seulement 8 minutes pour parcourir 500 mètres et chaque kilomètre à pied permet d’économiser 280 g de CO2.

 

Le covoiturage. 12 millions de passagers ont été transportés en 2014 par ce biais ! Pour un trajet domicile-travail ou pour de longues distances, le co-voiturage ferait économiser 1500 euros/ an. Mais il existe aussi l’auto-partage, qui consiste à financer un véhicule avec d’autres utilisateurs, et l’éco-conduite pour adopter un mode de conduite en douceur qui limite la consommation de carburant jusqu’à 40%.

 

La voiture hybride ou électrique, à batterie rechargeable ou à moteur électrique permet d’effectuer des distances de 100 à 200 km sans émission polluante.

 

Le gyropode, cette plateforme électrique équipée d’un système de stabilisation ou le moto tricycle électrique. Dernières tendances ? L’utilisation d’un skatedrive ou d’un solowheel, ces transporteurs motorisés qui jouent les équilibristes.

 

Les transports en commun. Ecologiques, économiques et sécuritaires : en 2010, les transports en commun représentaient 10% des déplacements en France. Le tramway, répandu dans une vingtaine de villes, est particulièrement plébiscité puisqu’il est silencieux, propre et fonctionne à l’électricité.

 

Source : consoGlobe (http://www.consoglobe.com/)

Lire la suite Commenter

Les villes produisent 70% du gaz à effet de serre

En 2050, 9 milliards d’habitants vivront dans des villes. Moteur de la production de gaz à effet de serre, la zone urbaine présente de nombreux risques pour l’environnement. Panorama des sources de pollution.

 

Le saviez-vous ? L’air est un mélange d’azote (78%), d’oxygène (21%) et de composés divers (1%). Sur cette « base », se greffent des polluants atmosphériques classés en deux grandes familles : les polluants primaires et les polluants secondaires.

 

Métaux lourds, particules fines, gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, ces polluants sont particulièrement concentrés dans les grandes agglomérations.

 

En cause ? L’industrie, les transports ou le secteur résidentiel et tertiaire.

Les émissions du secteur résidentiel, par exemple, sont liées à la combustion thermique ; 1ère source de gaz à effet de serre. Le trafic routier représente, quant à lui, 20% des rejets de gaz à effet de serre et plus de 20% des émissions d’hydrocarbures.

 

Vous possédez un moteur diesel ? Sachez que ses gaz d’échappement ont été classés comme « cancérogènes certains pour les humains » par l’OMS en 2012. Et 60% du parc automobile en est équipé…

 

Source photo : Hung Chung Chih / Shutterstock.com

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama, Centaure et la Sécurité Routière renouvellent leur engagement pour une conduite plus sûre

Mercredi 20 novembre 2013, Groupama, Centaure et la Sécurité Routière ont renouvellé leur engagement en matière de sécurité routière. Réunies dans le centre Centaure Ile-de-France à Réau, les parties prenantes ont paraphé la charte de qualité des organismes de formation post-permis de conduire pour une conduite plus sûre et plus responsable.

A travers cet engagement, la Sécurité routière, Groupama et Centaure souhaitent renforcer les exigences de formation afin de favoriser la prise de conscience du risque des conducteurs stagiaires, accroître leur capacité d'auto-évaluation et éviter les trop grands excès de confiance.

Pour en savoir plus :

www.centaure.com

www.groupama.com 

Communiqué de presse sur la signature de la charte de qualité

Lire la suite Commenter

Groupama Loire Bretagne sensibilise les enfants à la sécurité routière

Fin juin,  près de trois cents enfants de six à douze ans se sont retrouvés à Tinténiac (Ille-et-Vilaine) pour une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée pour les enfants des centres de loisirs de Familles rurales, en partenariat avec Groupama, les services de la préfecture et ceux de la ville de Rennes.

Tout au long de la journée, les enfants ont pu participer à différents ateliers : parcours à vélo, buggy brousse, code de la route éducatif, pièce de théâtre, flash-mob… Avant le départ, chaque enfant s’est vu remettre une « mallette » avec un permis de conduire, des jeux et des cadeaux.

« Nous sommes vraiment satisfaits de la participation et souhaitons reconduire l’opération l’année prochaine dans un autre coin du département. » explique Jean-Yves Tessier, Vice-président de Groupama Loire Bretagne et Président de la fédération départementale.

Les ateliers proposés

Code de la route éducatif : sur la base d’un diaporama mettant en scène des situations quotidiennes, les enfants doivent choisir la vue correspondant au bon comportement à adopter.

Parcours en vélos : pour les 9-12 ans, un parcours cyclable fait progresser l’enfant dans la maîtrise de son vélo (équilibre en ligne droite, slalom, lâcher le guidon d’une main, capacité à s’arrêter à un endroit précis, etc.), et sur le respect des règles de circulation en prenant garde aux autres usagers. La piste de circulation reproduit, à échelle réduite, un ensemble de rues avec intersections, feux, panneaux, etc.

Parcours « buggy brousse » : pour les plus petits. L’enfant conduit « une voiturette » à volant et dans chaque équipe les rôles s’inversent : tantôt piéton, tantôt conducteur.

Ateliers avec pompiers et/ou gendarmes : Il s’agit d’un premier contact avec les autorités afin de mieux comprendre leur rôle en traitant de sujet tels que : « Que faire en cas d’accident ? », « Comment prévenir les secours ? »

Retrouvez toutes les informations prévention Transport

Lire la suite Commenter

Centaure membre du CIECA au niveau européen

Le bureau du CIECA "International Commission for Driver Testing" a formellement accepté l'association Centaure en qualité de membre affilié. À noter que, pour la France le seul membre effectif est la DSCR, et le seul membre associé autre que Centaure est ECF.


Le siège du CIECA est à Bruxelles ; cette association est le plus important partenaire de projet de la direction générale des Transports et de l'énergie de la Commission Européenne pour les sujets de sécurité routière et des examens de conduite. Elle élabore notamment des recommandations "de meilleures pratiques" pour les aptitudes à la conduite dans l'Union européenne et au delà de ses frontières. 


Cela permettra à Centaure d'apporter sa contribution au développement des pratiques de sécurité routière, de participer aux débats et travaux de la commission et de contribuer à améliorer la notoriété de son réseau.

Lire la suite Commenter