En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "securite incendie" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Boom du photovoltaïque : priorité à la sécurité
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Au service des entreprises et des collectivités
Lire la suite Commenter
E6e7ae4ad4ff86d2a8c79af588e1dfa1
Court-circuiter les risques d’incendie
Lire la suite Commenter
2d8ad4140d9d1de54a70c03c159d5ab3
Des extincteurs en parfait état pour éviter les mauvaises surprises
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Bf9b5aa786ae6918238be1e48a4fe5d6
Groupama aux côtés des jeunes agriculteurs
Lire la suite Commenter
6b9b5d68775a12d4419ed48b2c1294ab
Groupama s’engage durablement auprès des Jeunes Agriculteurs
Lire la suite Commenter
0cd333131d7b8fa22934ab94467d49f0
Sécuriser son installation électrique : un enjeu pour l’habitat ancien
Lire la suite Commenter
F46ac1b9911011453ba0543a58b405ff
Des vies épargnées grâce au diagnostic électrique
Lire la suite Commenter
Cab43ff89d08e5b608eab7e1e7c28f2c
Groupama sensibilise ses sociétaires aux bienfaits du diagnostic électrique
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

L’utilisation d’une tondeuse à gazon comporte des risques

Coupure, chute, projection de pierres, l’utilisation d’une tondeuse à gazon comporte des risques pour les particuliers. Nos conseils pour prévenir les accidents.

L’utilisation d’une tondeuse à moteur thermique présente de nombreux dangers : projection de cailloux, coupure, exposition au bruit, glissade sur un terrain humide, incendie lors du remplissage du réservoir de carburant…

Avant tout usage, il est donc nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement des commandes d’arrêt de la tondeuse, de la mise en place d’écrans de protection, du bon réglage de la hauteur de coupe sans oublier de procéder à une inspection du terrain : bouteilles, débris et autres objets qui pourraient être projetés par les lames.

Une protection adaptée est indispensable : vêtements de travail ajustés, gants résistants aux coupures, chaussures de sécurité montantes, visière de protection ou lunettes de sécurité et bouchons d’oreilles ou casque anti-bruit.

Et bien sûr, évitez de tondre du gazon mouillé, de toucher un moteur encore chaud ou de laisser la tondeuse en marche sans surveillance.

 

Source : http://www.cdg68.fr/iso_album/fiche_accident_tondeuse_a_moteur_thermique1.pdf

Lire la suite Commenter

Un incendie s’est déclaré, comment réagir ?

Pour se protéger et limiter les dégâts, il est préférable de mettre en œuvres des réflexes immédiats !

Dès le commencement de l’incendie identifié, il faut agir rapidement pour savoir mobiliser le personnel d’intervention et protéger les autres salariés de l’entreprise.

Une fois les secours alertés, essayez donc de délimiter la zone de l’incendie afin de faire barrage au passage des salariés.

Appliquez les consignes de sécurité pour débuter l’évacuation des salariés dans le calme. Les fumées d’incendies étant généralement très toxiques, mieux vaut se protéger avec un appareil respiratoire adapté ou tout autre équipement à votre disposition. Et, en fonction de la nature de l’incendie (matériaux solides, gaz, métaux), adaptez le choix de l’agent extincteur (eau en jet, mousse, poudre).

Pour que ces consignes soient correctement appliquées, il est donc indispensable d’avoir bénéficié de la formation incendie donnée à l’ensemble du personnel.

 

Source : www.inrs.fr

Lire la suite Commenter

Détecteurs de fumée : êtes-vous prêts à vous équiper ?

Le saviez-vous ? En mars 2015, votre logement devra être équipé d’un détecteur de fumée autonome. Les avantages pour votre sécurité et les installations à privilégier.

A partir du 8 mars 2015, votre logement devra être équipé d’au moins un détecteur de fumée ; un DAAF, Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée.

Un dispositif qui fait suite à la forte augmentation du nombre d’incendies dans les foyers : 250 000 cas/ an. Et, plus de 800 personnes décèdent chaque année des suites d’une intoxication liée, par exemple, à un incendie. 

Pour installer votre DAAF, il est conseillé de choisir un équipement marqué NF en plus du marquage CE obligatoire. L’appareil doit impérativement émettre un signal sonore supérieur ou égal à 85 dB(A) à 3 mètres. 

Installez votre DAAF en hauteur, à bonne distance des autres parois et de préférence, dans un couloir menant aux pièces de votre habitation. Evitez, bien entendu, les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. 

Un dispositif qui a fait ses preuves, puisqu’en Suède, le nombre de décès dus aux incendies a baissé de 90% !

 

Source : www.consoglobe.com

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Le risque électrique dans l'habitat

 

7 millions d’habitations présentent des risques électriques ! Les installations défaillantes sont à l’origine de nombreux incendies et d’électrocutions. Court-circuitez les risques en apprenant à utiliser et à entretenir vos appareils électriques.

Le risque électrique, une réalité

Selon l’étude TNS Sofrès d’octobre 2012*, 2/3 des logements de plus de 15 ans sont en insécurité électrique. En cause ? Les prises usagées, les fils dénudés ou les appareils électriques vétustes et mal entretenus. Au delà du risque d’électrisation, ceux-ci peuvent occasionner des départs de feu plus ou moins importants dans une habitation. Selon l’Association Promotelec, 30% des incendies sont, en effet, d’origine électrique et 80 000 cas se déclenchent chaque année. Mais, ce n’est pas tout. L’eau est la cause d’électrocutions qui peuvent s’avérer mortelles dans des situations de contact direct et prolongé.

Identifier les pôles d’insécurité électrique

Si la majorité des gens estime être en situation de sécurité électrique, la plupart ignore les risques liés à leurs installations. Selon le test en ligne « SécuriQuiz » réalisé par l’Association d’intérêt général Promotelec, 30% possèdent un appareil électrique à côté de leur baignoire et 32% des personnes interrogées branchent leurs multiprises les unes sur les autres tandis que 81% des parties privatives des logements ne présentent pas de mise à la terre. Des situations qui multiplient les risques d’électrisation et de départ d’incendie dans une habitation. Pour prévenir les incidents, les installations électriques doivent être éloignées d’au moins 2,25 m d’une douche ou d’une baignoire dans une salle-de-bain et les socles de prise de courant à au moins 50 mm du sol.  Sachez également que les multiprises, branchées ensemble, peuvent provoquer un échauffement au niveau de la prise de courant et un incendie.

Protégez-vous et entretenez votre habitation

Afin de limiter les incidents électriques, il est conseillé d’adopter des réflexes de prévention au quotidien dans son habitation. Commencez par débrancher vos appareils électriques lorsqu’ils ne servent pas et n’intervenez jamais sur une installation défaillante sans avoir préalablement coupé le courant au disjoncteur. N’utilisez jamais d’appareil électrique lorsque vos mains sont mouillées ou que vos pieds sont immergés dans l’eau. Enfin, pensez à entretenir régulièrement vos installations en changeant les fils dénudés ou les appareils électriques endommagés. Des diagnostics réguliers effectués par des professionnels de l’électricité sont également indispensables pour vous protéger.

Que faire en cas d’électrocution ? Coupez immédiatement le courant et éloignez la personne électrocutée à l’aide d’un objet non conducteur puis appelez les secours.

Sources :

*baromètre TNS-Sofrès (mis à jour à l’automne 2012) pour Promotelec sur l’analyse des Diagnostics Électriques Obligatoires (DEO), Résultats du SécuriQuiz de Promotelec, auprès de 15 816 participants. Quiz mis en ligne sur le site de l’association de décembre 2012 à mars 2013. http://www.promotelec.com/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Lire la suite Commenter

Groupama Océan Indien signe un partenariat avec l'association ADPC dans le domaine de la prévention

Groupama Océan Indien, précurseur depuis des années dans le domaine de la prévention, a signé un partenariat avec l'Association Départementale de la Protection Civile (ADPC). Partageant toutes deux les valeurs de solidarité et d'entraide, Groupama Océan Indien et ADPC travaillent ensemble depuis 2004 dans le cadre d'actions de formation à la prévention des accidents de toute nature et de formation de premiers secours et la sécurité. Grâce à ce nouveau partenariat, ADPC va assurer la formation des élus et sociétaires Groupama Océan Indien dans le domaine dans la sécurité incendie et dans les gestes des premiers secours. L'assureur mutualiste a décidé de financer l'achat d'un véhicule d'intervention rapide, une ambulance qui portera les couleurs des deux partenaires pour mieux souligner cette collaboration.

Lire la suite Commenter

Formations « prévention incendie 2011 »

Lancées début mai, ces journées spécifiques vont permettre aux sociétaires de Groupama de se former à la prévention des incendies et à l'utilisation des extincteurs.

Quelles sont les règles à respecter en cas d'incendie ? Quels sont les réflexes à avoir ? Avec 1 incendie toutes les 2 minutes en France il est indispensable de connaître les gestes qui sauvent !
En association avec l'Union départementale des Sapeurs pompiers de la Corrèze, les participants découvriront le maniement des extincteurs selon les types de feux, sans oublier toutes les informations utiles concernant les détecteurs de fumée obligatoires à partir de 2015.

Rendez-vous début mai lors de l'assemblée générale de la caisse locale Groupama du Pays de Xaintrie pour le lancement de ces journées !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques d'incendies et les extincteurs consultez notre dossier.

Lire la suite Commenter