En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "risque agricole" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter
50a8ba6b11cbb2259d0ded4251606ff0
Distribution de gilets de sécurité en Turquie
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Bf9b5aa786ae6918238be1e48a4fe5d6
Groupama aux côtés des jeunes agriculteurs
Lire la suite Commenter
354582c996e95a06bb5932c035a491f8
Groupama présent auprès des jeunes agriculteurs qui s’installent
Lire la suite Commenter
6b9b5d68775a12d4419ed48b2c1294ab
Groupama s’engage durablement auprès des Jeunes Agriculteurs
Lire la suite Commenter
492254db3852042672749e0cd6d75daf
Réduire les facteurs de risque dans une exploitation agricole
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Pesticides : les vêtements de protection peu efficaces

Alors que la consommation de pesticides en France bat des records, la question de la protection des agriculteurs, très exposés à ces produits dangereux se pose. L’ANSES a fait un état de lieu et pointe du doigt l’inefficacité des vêtements de protection.

On estime qu’ 1 million de personnes sont exposées aux pesticides, au premier rang desquels, les travailleurs agricoles qui utilisent ces produits de façon intensive et prolongée.

Pour cela, les vêtements de protection individuelle (EPI) sont indispensables et  constituent d’ailleurs l’une des conditions de l’autorisation de mise sur le marché de ces produits à risques, certains étant cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques(CMR) avérés ou supposés.

Maisselon l’état des lieux réalisé par l’Anses, ces combinaisons de travail possèdent des performances très variables, notamment en matière de pénétration, et une efficacité diminuant dans le temps, au fil des lavages.

Par ailleurs, l’enquête souligne le fait que les agriculteurs ne les portent pas systématiquement notamment car ces cottes de travail sont inconfortables et peu adaptées aux contraintes du métier.

Sur la base de ces constats, l’Anses souhaite que pour chaque demande d’autorisation de mise sur le marché de pesticide, le pétitionnaire fournisse « des résultats de tests sur les EPI qu’il recommande, réalisés avec son produit et selon les normes harmonisées disponibles ».

 

Plus d’informations : www.anses.fr

Lire la suite Commenter

Risque agricole : une bactérie dévaste les vergers !

S’attaquant aux espèces végétales comme l’olivier, la vigne ou le chêne, la bactérie Xylella fastidiosa fait des ravages dans le bassin méditerranéen.

Depuis 2013, la très agressive bactérie Xylella fastidiosa n’en finit pas de faire des dégâts parmi les vergers du bassin méditerranéen. En provenance de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, elle s’est déjà attaquée à plus de 200 espèces végétales : amandiers, lierre, olivier, vignes ou chênes causant ainsi 53 millions d’euros de pertes pour l’agriculture locale.

Pour prévenir l’extension du foyer, la Commission européenne renforce sa surveillance bien que la mise en quarantaine de la zone soit difficile à maîtriser avec une bactérie particulièrement contagieuse !

La Corse, grand importateur de plants italiens, fait l’objet de contrôles sur les végétaux mais aucun moyen d’éradication n’est à ce jour connu des autorités sanitaires. L’essentiel étant de pouvoir contenir sa propagation à l’Europe du Nord…

 

Source : www.lepoint.fr 

Lire la suite Commenter

L’entretien des engins agricoles

La maintenance des engins agricoles est indispensable pour éviter les risques mécaniques et électriques liés à leur utilisation.

Le maintien en bon état de marche des engins agricoles est un gage de sécurité ! Pour cela, le conducteur d’engin doit effectuer une maintenance régulière de ses équipements : réglage, graissage, vidange ou remplacement des pièces défectueuses, sans délai.

Mais, il doit également être capable de diagnostiquer une panne ou un problème pour éviter les éventuels accidents lors de la mise en marche de l’engin. Maintenir les machines et le hangar en état de propreté est également indispensable pour assurer leur bon fonctionnement et votre sécurité.

Enfin, l’entretien des engins agricoles doit garantir leur bonne visibilité sur la voie publique ! Pour cela, assurez-vous que les dispositifs réfléchissants, les indicateurs de changement de direction et les feux de position soient en bon état de marche.

 

Plus d’infos sur www.groupama.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Résultats de la finale 2013 "10 de conduite rurale"

Samedi 21 septembre 2013, à Ars sur Formans dans l’Ain, au coeur de la grande fête « Ain’contournable » organisée par Jeunes Agriculteurs, s’est déroulée la 28ème finale des championnats de France "10 conduite rurale ». 16 candidats dont deux candidates, venus de 7 régions de France, étaient en lice pour décrocher le titre de Champion de France 2013. Cette finale nationale constitue chaque année le temps fort d’une opération de prévention des risques routiers agricoles initiée en 1972 par quatre acteurs de référence : Groupama, la Police Nationale, CLAAS et Total.

A l’issue des deux épreuves (théorique et pratique), le trio de tête se tient en 4 petits points : Aurélien Thiebaux du CFA de Rethel dans les Ardennes représentant Groupama Nord Est a été déclaré vainqueur et Champion de France. 2 points seulement séparent  Maxime Fleutry du vainqueur. Élève du Lycée agricole de Tourville sur Pont Audemer dans l’Eure, il représentait Groupama Centre Manche. Tom Umbdenstrock du Lycée Agricole d’Amboise en Indre et Loire complète ce podium (Groupama Paris Val de Loire). La première féminine,  Emilie Deillon du Lycée agricole du Breuil sur Couzé dans le Puy de Dôme, représentant Groupama Rhône Alpes Auvergne termine à une belle 8ème place.

"10 de conduite rurale" : une contribution majeure à un enjeu de sécurité routière

Depuis l’origine, ce sont plus de 460 000 élèves qui ont été sensibilisés dans le cadre de cette opération unique en son genre, soit l’ensemble des exploitants agricoles en activité. Seule formation existante au risque routier agricole, « 10 de conduite rurale » constitue une contribution majeure à l'amélioration de la sécurité routière, sachant que :

  • Dès l’âge de 16 ans, un jeune est autorisé, sans formation obligatoire préalable, à conduire un tracteur agricole sur la voie publique dès lors que l’engin est affecté à une exploitation.
  • La puissance et le tonnage de ces engins n’ont cessé d’augmenter. A titre d’exemple, le poids des tracteurs CLAAS utilisé sur la piste par les élèves avoisine les 5 tonnes.
  • Attelé à une remorque, l’ensemble peut mesurer jusqu’à 18 mètres pour une masse maximale autorisée de 40 tonnes.
  • En 2012, plus de 42 000 tracteurs neufs ont été immatriculés, toutes catégories confondues.

En savoir plus sur l'action de Prévention Groupama "10 de conduite rurale"

Lire la suite Commenter

Groupama Rhône Alpes Auvergne s'engage dans la prévention incendie agricole

Afin de prévenir les incendies sur les exploitations agricoles, Groupama Rhône-Alpes Auvergne a mis à disposition de ses Caisses locales les plus concernées par ce risque, 200 sondes à fourrage. Les Fédérations départementales ont ensuite procédé au choix des Caisses locales à équiper.
Les sondes thermométriques et hydrométriques permettent de tester le taux d'humidité et la température du foin et de la paille. Elles sont par la suite mises à disposition gratuitement aux sociétaires qui le souhaitent pour leur exploitation.

Des démonstrations pour une meilleure prévention…
La 7ème édition de l’Expo du futur, organisée par la Fédération d'élevage de l'Ain et les Syndicats des races Montbeliarde, Prim’holstein et Charolaise s'est tenue les 8 et 9 juin 2012.
A l’occasion du Concours Régional du Bovin, la Fédération des Caisses locales de l’Ain, présidée par Gilles Lassus, partenaire de cet événement a mené une action de prévention à destination des exploitants agricoles sur l’utilisation de sondes à fourrage.

Au programme : démonstration et conseils d’utilisation.
Le stand mis en place par la Fédération départementale était constitué de balles rondes, toutes dans un état de taux d’humidité différent. De nombreux participants ont ainsi pu tester la simplicité d’utilisation des sondes à fourrage fournies par le service de prévention de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
Alain Page et Isabelle Massonnet, Administrateurs départementaux, se sont personnellement investis pour expliquer le fonctionnement du matériel.

 

Lire la suite Commenter

Un simulateur de conduite de tracteur : un outil unique en France

Le premier simulateur de conduite de tracteur, outil unique en France, a été inauguré le 8 juin à Nîmes au cours des Journées méditerranéennes des saveurs. Co-financé par Groupama Méditerranée, il permet de sensibiliser les agriculteurs aux risques liés à la conduite d’engins agricoles.

Groupama Méditerranée s’est engagé aux côtés de la chambre d’agriculture du Gard et de la MSA pour co-financer le tout premier simulateur de conduite de tracteur. Cet outil professionnel s’adresse notamment aux jeunes en formation. Il les sensibilise aux métiers d’agriculteur, de tractoriste et à ceux de l’agro-équipement.


Amené à devenir récurrent sur bon nombre de manifestations professionnelles ou grand public, et sur demande pour des formations / animations, ce simulateur se veut avant tout très réaliste.


Grâce à un écran et une véritable cabine de tracteur, le conducteur ressent par exemple réellement l’effet du poids de la benne sur la conduite. Cette innovation est un grand pas pour l’apprentissage et la prévention, deux domaines que Groupama Méditerranée encourage fortement.


Ce simulateur a été inauguré à Nîmes, lors du coup d’envoi des Journées méditerranéennes des saveurs, vendredi 8 juin. Ce rendez-vous, organisé tel un « mini-salon de l’agriculture », a accueilli de nombreux représentants de Groupama, dont Denis Bouad, président de la Fédération du Gard.

Lire la suite Commenter