En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "reglementation" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Boom du photovoltaïque : priorité à la sécurité
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

492254db3852042672749e0cd6d75daf
Réduire les facteurs de risque dans une exploitation agricole
Lire la suite Commenter
0cd333131d7b8fa22934ab94467d49f0
Sécuriser son installation électrique : un enjeu pour l’habitat ancien
Lire la suite Commenter
F46ac1b9911011453ba0543a58b405ff
Des vies épargnées grâce au diagnostic électrique
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Excès : savez-vous dire STOP ?

Pendant les périodes de Fêtes, les excès alimentaires sont légion ! Comment éviter l’indigestion et l’ivresse ? Savez-vous vous arrêter au bon moment ? Nos conseils pour prévenir les excès.

Le foie gras, la bûche au chocolat, le champagne… Difficile d’y résister ! Pendant les fêtes, le palais est à la fête et rien ne l’interdit, à condition de savoir dompter sa gourmandise.

 Règle n°1 : Inutile de sauter un repas en prévision du dîner du réveillon ! Vous aurez tendance à compenser en privilégiant les aliments gras, sucrés et salés.  Mangez donc à heures régulières pour maintenir une glycémie stable. Des légumes, des féculents et des protéines… Ainsi qu’un goûter léger, comme d’habitude !

 Règle n°2 : Hydratez-vous ! Oui, si l’eau hydrate elle coupe aussi la faim. En buvant de l’eau à intervalles réguliers tout au long de la soirée vous pourrez ainsi contrôler votre appétit et cultiver l’effet de satiété.

 Règle n°3 : Dupez votre estomac ! Lors du service au buffet, préférez une assiette à dessert et commencez par les aliments sains ; la viande maigre, les légumes verts. Levez le pied sur la sauce, le pain et sachez résister aux bouchées apéritives et aux deuxièmes services.

 Vous pourrez ainsi manger de tout sans risquer l’indigestion.

Lire la suite Commenter

5 arnaques courantes sur le web

Publicités racoleuses, promesses de gains, jeux concours, logiciels espions ou transporteurs arnaqueurs… Le web nous tend parfois des pièges. Nos conseils pour déminer votre séance de navigation.

 

Des cadeaux high tech à 1 euro !

Offres exceptionnelles, jeux concours, dons de stocks d’objets… De nombreuses propositions de faux cadeaux circulent sur les réseaux sociaux. Il est important de se méfier car vous risquez de devoir entrer vos coordonnées et votre numéro de carte bancaire pour payer, soi-disant, une somme symbolique de 1 euro. Des modalités qui peuvent vous abonner, à votre insu, à des jeux en ligne ou des abonnements bien plus coûteux.

 

Un mail frauduleux

Un banquier qui vous demande de cliquer sur un lien, votre messagerie qui menace de supprimer toutes vos archives si vous ne cliquez pas sur ce même lien… Ces messages courants sont porteurs de logiciels malveillants. Une fois infiltrés sur votre ordinateur, ils peuvent vous détourner sur des sites pirates pour récupérer vos codes d’accès bancaires. Pour vous protéger, veillez à ce que votre antivirus soit à jour et équipez-vous d’un logiciel spécialisé dans la traque des pirates.

 

Un règlement par mandat cash

Sur les sites de bonnes affaires, méfiez-vous des vendeurs qui demandent à être payés par mandat cash via Western Union ou ceux qui souhaitent que vous régliez vos achats aux transporteurs par virement avant que le colis ne soit expédié à votre domicile !

 

Des démarches gratuites payantes

De nombreux sites proposent d’effectuer vos démarches administratives contre paiement. Refusez ! Le site Service Public est là pour vous aider gratuitement et n’hésitez pas à vous tourner vers votre municipalité pour tout besoin de documentation.

 

Les propositions de gains rapides

Avez-vous déjà visionné l’une de ces centaines de vidéos qui vous proposent de gagner de l’argent rapidement et en quelques clics ? Des mises sur l’évolution de l’euro ou du dollar y sont proposées pour « gagner le gros lot ». Ne tombez pas dans le piège ! L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié une liste noire de ces sites illégaux.

 

Source : www.femmeactuelle.fr

Lire la suite Commenter

Le TOP 5 des applis éco-responsables

Un coach en transition énergétique qui vous lance des défis au quotidien, une alerte aux pics de pollution ou un calendrier du tri. Vous 5 applis pratiques pour réduire votre empreinte carbone.

1h19, c’est le temps que nous passons en moyenne chaque jour devant notre smartphone. Et si nous le mettions à profit pour devenir éco-responsables ?

 

  • 90 jours : Offrez-vous un coaching en transition écologique ! Après avoir renseigné votre profil, l’appli établit un programme personnalisé de petits défis quotidiens. Apporter sa tasse au bureau, limiter l’usage de la chasse d’eau…

 

  • Guide du tri : Pratique pour se souvenir des jours de collecte, savoir dans quelle poubelle trier ses déchets. Calendriers, guide, règles d’or ou actualités… Tout y est !

 

  • Plume Labs : Suivez la météo de la pollution atmosphérique heure par heure dans 220 villes. Utile avant de faire un footing, un tour à vélo, de sortir bébé ou de siroter un jus de fruits en terrasse.

 

  • Optimiam : Des produits frais à prix réduits ? Des recettes de saison pour le déjeuner ? Tous les jours, à partir de 13h, laissez-vous guider par votre appli. Ces offres de dernière minute permettent aux commerçants de réduire leurs excédents alimentaires.

 

  • Clés de Forêt : Avec cette appli, faites un tour « documenté » en forêt. Reconnaître un arbre ou des traces d’animaux, savoir si un fruit est comestible : devenez incollable sur le milieu forestier qui représente 30% de notre territoire.

 

Source : start.lesechos.fr

 

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Soyez vigilants avant de vous jeter à l'eau

Près de 1200 noyades se produisent chaque année. Dans les lacs, les rivières ou la mer, les risques d’accidents sont présents lorsque les dispositifs de surveillance ne sont pas respectés.

Qu’il s’agisse d’une rivière tranquille, d’un lac surveillé ou d’une plage bondée, il importe de rester vigilant à chaque étape de la baignade afin de ne prendre aucun risque pour sa sécurité et celle d’autrui. Avant toute chose, il est donc préférable de savoir évaluer son niveau de pratique, sa forme physique sans surestimer ses capacités sur la distance à parcourir dans l’eau. Dès votre arrivée, sachez identifier les zones de baignades autorisées et surveillées qui sont aménagées et encadrées par une signalétique spécifique (bouées, drapeaux, poste de secours). Sur place, vous pouvez vous renseigner auprès des sauveteurs de la plage ou de la base de loisirs sur la force du courant, les conditions météorologiques, les marées et les éventuelles crues.

Se baigner en toute sérénité

Lorsque vous partez vous baigner, prévenez systématiquement vos proches et restez à la portée de leur regard. Une crampe ou un malaise inopiné sont vite arrivés dans l’eau ! Sachez également qu’il est plus difficile de nager en milieu marin, dans un lac ou une rivière que dans une piscine. En cas de danger ? Ne luttez pas contre le courant afin d’économiser vos forces et allongez-vous sur l’eau pour dégager vos voies respiratoires et appeler de l’aide.

Comment savoir si la baignade est autorisée ?

Les cours d’eau situés sur une commune sont indiqués par une signalétique claire et précise. En effet, la commune doit prendre des mesures de prévention, de réglementation et de sauvetage pour assurer la sécurité des usagers et des riverains. Surtout lorsque la commune comporte une zone de baignade aménagée et délimitée. Des arrêtés d’interdiction de baignade peuvent être pris en cas de danger de noyade ou de pollution, par exemple. Les baigneurs sont tenus, pour leur sécurité, de respecter les dispositifs de surveillance et les messages d’interdiction ou de vigilance de la signalétique mise en place sur le site d’autant plus lorsque la baignade est interdite. S’ils bravent les interdits, ceux-ci s’engagent dans l’eau à leurs risques et périls…

Source : http://baignades.sante.gouv.fr

http://www.inpes.sante.fr

Remerciements à : L’Association des Sauveteurs en Mer http://www.snsm.org

La Commune de Moret-sur-Loing

 

 

Lire la suite Commenter

Enfants en cuisine, protégez-les !

Lieu de tous les dangers pour les petits, la cuisine fait chaque année de nombreux blessés. Afin que vos enfants vous aident en toute sécurité, suivez les conseils de prévention du jeune chef Ruben Sarfati. Nous avons profité du Salon International de l’Agriculture où Ruben anime chaque jour des ateliers culinaires sur le stand Groupama pour recueillir ses précieux conseils.  

Eliminez les dangers de votre cuisine

Avant de laisser le champ libre à vos enfants, mettez-vous à leur place. Un four brûlant à leur portée, un meuble bancal, un tiroir rempli de robots et de lames tranchantes, des produits désinfectants… Passez au crible toutes les éventualités et écartez les objets dangereux de son passage. Sachez qu’il existe des fours à porte froide dont la vitre épaisse sert à contenir la chaleur et des systèmes de sécurité pour verrouiller leur ouverture. Pensez également à repousser vers le fond de votre table de cuisson, les manches des casseroles, poêles et woks.  Et, bien sûr, veiller à refermer la porte de votre cuisine dès que vous en sortez.

Hygiène et nutrition en cuisine

Vos petits souhaitent vous aider en cuisine ? Le lavage des mains est une étape obligée pour leur inculquer des règles d’hygiène. Equipés d’un tablier, confiez-leur des tâches bien précises face à leur plan de travail dédié. Exit la découpe ou la manipulation des plats chauds, confiez-leur les parties les plus ludiques et simples à réaliser de la recette. Par exemple ? Le pétrissage de la pâte à pain,  le cassage des œufs ou l’épluchage des haricots verts à la main. En vous assurant, bien sûr, qu’ils soient toujours situés dans votre champ de vision. Enfin, pour leur santé et prévenir les risques de surpoids, réalisez un maximum de recettes vous-même en évitant les plats riches en matières grasse et les fritures.

 

Lire la suite Commenter

Groupama Loire Bretagne sensibilise les enfants à la sécurité routière

Fin juin,  près de trois cents enfants de six à douze ans se sont retrouvés à Tinténiac (Ille-et-Vilaine) pour une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée pour les enfants des centres de loisirs de Familles rurales, en partenariat avec Groupama, les services de la préfecture et ceux de la ville de Rennes.

Tout au long de la journée, les enfants ont pu participer à différents ateliers : parcours à vélo, buggy brousse, code de la route éducatif, pièce de théâtre, flash-mob… Avant le départ, chaque enfant s’est vu remettre une « mallette » avec un permis de conduire, des jeux et des cadeaux.

« Nous sommes vraiment satisfaits de la participation et souhaitons reconduire l’opération l’année prochaine dans un autre coin du département. » explique Jean-Yves Tessier, Vice-président de Groupama Loire Bretagne et Président de la fédération départementale.

Les ateliers proposés

Code de la route éducatif : sur la base d’un diaporama mettant en scène des situations quotidiennes, les enfants doivent choisir la vue correspondant au bon comportement à adopter.

Parcours en vélos : pour les 9-12 ans, un parcours cyclable fait progresser l’enfant dans la maîtrise de son vélo (équilibre en ligne droite, slalom, lâcher le guidon d’une main, capacité à s’arrêter à un endroit précis, etc.), et sur le respect des règles de circulation en prenant garde aux autres usagers. La piste de circulation reproduit, à échelle réduite, un ensemble de rues avec intersections, feux, panneaux, etc.

Parcours « buggy brousse » : pour les plus petits. L’enfant conduit « une voiturette » à volant et dans chaque équipe les rôles s’inversent : tantôt piéton, tantôt conducteur.

Ateliers avec pompiers et/ou gendarmes : Il s’agit d’un premier contact avec les autorités afin de mieux comprendre leur rôle en traitant de sujet tels que : « Que faire en cas d’accident ? », « Comment prévenir les secours ? »

Retrouvez toutes les informations prévention Transport

Lire la suite Commenter