En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "rappel de vaccination" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

27fdc877d3461d6f1d2683967eee60e7
Vaccination : où en êtes-vous ?
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

La mise à jour de ses vaccins : une priorité santé !

La 8e semaine de la vaccination se tiendra du 22 au 26 avril. L’occasion de mettre à jour son carnet de vaccins avec l’aide d’un professionnel de la santé.

« Etre à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie ». La 8e semaine de la vaccination a fixé, comme priorité nationale cette année, la mise à jour des vaccins. En effet, selon le Baromètre Santé 2010 de l’INPES, 28% des français de 15 à 79 ans ne connaissent pas la nature de leur dernière vaccination et près d’un français sur cinq estime ne pas être à jour dans ses vaccins.

Un problème de santé publique puisque la vaccination est indispensable pour prévenir certaines maladies infectieuses comme le tétanos, la coqueluche, la rougeole ou la méningite. De surcroît, un vaccin protège les personnes vulnérables de l’entourage comme les nouveau-nés ou les femmes enceintes et les seniors.

Comment fonctionne un vaccin ? En introduisant dans le corps une forme inactive du microbe, celui-ci produit des défenses et des anticorps. Ainsi le corps est entraîné à éliminer le virus lorsqu’il se présente.

Alors ne tardez plus et mettez à jour vos vaccinations ! Avez-vous reçu les vaccins recommandés pour votre tranche d’âge ? Votre carnet de santé est-il correctement rempli ? Avez-vous effectué vos rappels dans les temps ?

Pour en savoir plus : www.inpes.sante.fr

 

Lire la suite Commenter

Attention aux accidents de bricolage

Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’un accident de bricolage. Conseils pour prévenir les risques de coupures, blessures ou fractures lors de travaux dans une habitation.

Plus de 300 000 personnes sont victimes d’un accident de bricolage chaque année ! Pour les éviter, il est nécessaire d’appliquer quelques règles de prévention.

Avant une session de bricolage, par exemple, vérifiez que vos outils sont en bon état. D’ailleurs, vos rappels de vaccin anti-tétanique sont-ils à jour ? Et achetez la quantité juste nécessaire de produits dangereux pour éviter de les stocker dans votre environnement.

Pour travailler, préférez un endroit lumineux et dégagé et portez des équipements de protection adaptés : gants, lunettes de protection, protections auditives. Enfin, assurez-vous de la stabilité des escabeaux, échelles et échafaudages.

En cas de blessures, nettoyez la plaie avec un désinfectant et faites un pansement avec un gaze stérile ou rendez-vous aux urgences. En cas de projections dans les yeux ou d’incidents plus graves, appelez le SAMU (15), les pompiers (18) ou le centre antipoison de votre région.

Source : www.prevention-maison.fr

Pour tout connaître sur les risques domestiques

Lire la suite Commenter

Un calendrier de vaccinations simplifié pour plus d’efficacité

Rappels, vaccins… Le calendrier simplifié des vaccinations 2013 vient d’être rendu public par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Les schémas vaccinaux viennent d’être révisés et simplifiés dans le nouveau calendrier publié par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé !

Globalement, le nombre d’injections a été diminué pour une efficacité équivalente. Une véritable simplification qui s’inscrit dans le Programme national d’amélioration de la Politique Vaccinale 2012-2017.

Pour les nourrissons, par exemple, la primovaccination comprend maintenant deux doses de vaccin espacées de 2 mois et un rappel, au lieu des trois doses habituelles. Pour les enfants et adolescents, le rappel de vaccination qui a lieu entre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé. Enfin, pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux ont lieu à  âge fixe : 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.

Le but ? Améliorer la protection vaccinale individuelle et collective et prévenir les maladies. En fonction de l’âge et des situations auxquelles nous sommes exposés, les vaccins permettent de lutter efficacement contre les virus et bactéries.

Petit rappel : Pour les personnes à risques, y compris les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes âgées de plus de 65 ans, le vaccin contre la grippe est toujours recommandé.

Plus d’infos : www.inpes.sante.fr

Pour tout connaître sur la prévention santé : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-sante-37.html

Lire la suite Commenter