En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "protection contre les virus" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

27fdc877d3461d6f1d2683967eee60e7
Vaccination : où en êtes-vous ?
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Actu : La recherche contre le VIH avance !

Dans le nord de l’Australie, des chercheurs ont fait une découverte qui pourrait bien faire avancer la lutte contre le SIDA dans le monde.

L’équipe de chercheurs américains du National Cancer Institute du Pr Barry O’Keefe a découvert une protéine capable de bloquer l’infection au VIH lors de la première étape de l’infection.

Cachées dans des coraux au nord de l’Australie, ces protéines ultra-puissantes empêcheraient le VIH de pénétrer dans les lymphocytes T, les cellules immunitaires que le virus détruit.

Un espoir pour la recherche contre le SIDA car, rappelons-le, 150 000 personnes sont actuellement séropositives en France et les chiffres ont cessé de diminuer.

Les tests en laboratoire permettront de déterminer, par la suite, l’efficacité de ces protéines afin de mettre au point des nouveaux modes de protection.

www.europe1.fr

Lire la suite Commenter

Un calendrier de vaccinations simplifié pour plus d’efficacité

Rappels, vaccins… Le calendrier simplifié des vaccinations 2013 vient d’être rendu public par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Les schémas vaccinaux viennent d’être révisés et simplifiés dans le nouveau calendrier publié par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé !

Globalement, le nombre d’injections a été diminué pour une efficacité équivalente. Une véritable simplification qui s’inscrit dans le Programme national d’amélioration de la Politique Vaccinale 2012-2017.

Pour les nourrissons, par exemple, la primovaccination comprend maintenant deux doses de vaccin espacées de 2 mois et un rappel, au lieu des trois doses habituelles. Pour les enfants et adolescents, le rappel de vaccination qui a lieu entre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé. Enfin, pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux ont lieu à  âge fixe : 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.

Le but ? Améliorer la protection vaccinale individuelle et collective et prévenir les maladies. En fonction de l’âge et des situations auxquelles nous sommes exposés, les vaccins permettent de lutter efficacement contre les virus et bactéries.

Petit rappel : Pour les personnes à risques, y compris les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes âgées de plus de 65 ans, le vaccin contre la grippe est toujours recommandé.

Plus d’infos : www.inpes.sante.fr

Pour tout connaître sur la prévention santé : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-sante-37.html

Lire la suite Commenter