En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "produits domestiques" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Jeunes enfants : attention aux capsules de lessive liquide

5000 jeunes enfants ont déjà été au contact de lessive liquide contenant des détergents néfastes pour leur santé. Quels sont les risques ?

Les produits que vous utilisez à la maison pour l’entretien de la vie courante présentent un danger pour les enfants. Colorées, parfumées et de petite taille, les capsules de lessive sont, en effet, une source d’infinies tentations pour les bambins. Or, si la lessive liquide se trouve au contact de la salive ou de la peau celle-ci peut entraîner vomissements, difficultés respiratoires brûlures des yeux et de la peau.

Pour prévenir ce type d’incident domestique, il est donc indispensable de stocker ces produits en hauteur et de conserver les capsules dans un contenant bien fermé entre chaque utilisation et hors de la vue des enfants.

En cas d’exposition directe au liquide, nettoyez leur bouche avec un linge humide ou un gant de toilette, évitez de donner à boire à votre enfant durant les deux heures qui suivent l’incident et privilégiez la consommation de compotes ou de gâteaux afin de tapisser la muqueuse digestive. En cas de contact avec la peau et les yeux, rincez abondamment pendant une dizaine de minutes.

Quoiqu’il en soit, il est indispensable de vous rapprocher d’un centre antipoison afin d’obtenir un avis médical et d’appeler le 15.

Source : http://www.sante.gouv.fr/

Lire la suite Commenter

Bricolage : gare à l’accident !

300 000 français se rendent chaque année aux Urgences suite à un accident de bricolage. Comment s’en prémunir ? Rappelons quelques règles simples de prévention à observer avant, pendant et après vos travaux.

Coupures, coups de marteau, brûlures, chutes, projections de produits toxiques, électrocution, intoxications : les accidents de bricolage sont multiples et représentent, avec ceux du jardinage, la grande majorité des accidents domestiques en France chez les personnes entre 25 et 45 ans.

Pour éviter de finir votre dimanche aux Urgences, plusieurs précautions s’imposent avant de débuter un atelier bricolage.

D’une manière générale, assurez-vous toujours d’être en forme, apte à bricoler et bien renseigné sur les matériaux et produits requis, ainsi que sur les différentes manipulations à réaliser. N’utilisez que du matériel et des outils en bon état et bien entretenus.

Si vous repeignez votre intérieur, mettez des gants, aérez les pièces, faites des pauses régulièrement et refermez les produits pour qu’ils ne s’évaporent pas. Peintures, colles, solvants autres décapants peuvent dégager des substances toxiques.

Concernant les laines minérales (verre, roche) utilisées pour l’isolation thermique, le port de lunettes ainsi que d’un masque de protection adapté est également requis. Côté tenue, optez pour des vêtements amples, serrés aux poignets, aux chevilles et au cou. Ces produits sont irritants pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, il convient donc de s’en protéger avec précaution. D’une manière générale, évitez la manipulation de produits chimiques ou irritants si vous êtes asthmatique, cardiaque, insuffisant respiratoire ou enceinte.

 

Plus d’informations : http://www.prevention-maison.fr/

Lire la suite Commenter

Prévenir les risques de nuisances animales

Insectes, rats… De nombreuses bestioles s’invitent dans les maisons. Difficiles à déloger, elles causent parfois de lourds dégâts à vos habitations et nuisent à la qualité de vie. Comment lutter contre ces indésirables ?

De nombreux nuisibles s’introduisent dans les habitations et comportent des risques pour la salubrité du bâtiment et votre santé. En proliférant, ces derniers risquent de véhiculer des maladies, de provoquer des allergies et des dégâts sur la structure du bâtiment.

Parmi les indésirables les plus courants ? Les cafards ou blattes qui se cachent dans les recoins ou derrière vos appareils ménagers. Pour prévenir leur apparition, il est conseillé de lutter contre l’humidité de votre logement, de boucher les fissures et de grillager les bouches d’aération sans les occulter. En cas d’invasion, nettoyez vos pièces à fond et traitez les parties contaminées à l’aide d’un insecticide puissant.

Pour lutter contre la prolifération des rongeurs, repérez leurs lieux de passage et vérifiez l’état de vos canalisations et câbles électriques à proximité. Une fois le territoire du rongeur délimité, déposez un produit raticide sur le chemin en veillant à ce qu’il soit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la dératisation pour le traitement de votre logement. Supprimez la nourriture éparpillée et gardez les lieux propres en toutes circonstances.

Source : www.codah.fr

 

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama d'Oc et le SDIS produisent un film sur la prévention incendie

En janvier 2012, Groupama d’OC, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Aveyron ont signé une convention de partenariat dans le but de sensibiliser le grand public aux dangers des incendies.

Dans la continuité de ce partenariat prévention, Groupama d’Oc et le SDIS ont récemment produit un film pour inciter chaque foyer à s’équiper et installer un DAAF.

Ce projet audiovisuel remplit plusieurs objectifs :

  • convaincre de l’utilité et l’efficacité de cet équipement 
  • Promouvoir l’installation de DAAF dans les habitations
  • Sensibiliser et informer un public le plus large possible
  • Transmettre des messages, des attitudes de prévention 

Depuis sa sortie en septembre 2012, le film a été projeté dans les assemblées générales réunissant les sociétaires de Groupama d’Oc et dans le cadre des manifestations publiques organisées par le SDIS.

Ce film porte à la connaissance du grand public les vertus préventives de l’installation d’un DAAF. Ainsi, Groupama et le SDIS s’attèlent ensemble à réduire les négligences et les risques liés aux incendies domestiques.

Vous pouvez visionner ce film en cliquant sur ce lien.

Pour tout connaître sur les risques domestiques : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-habitations-38.html

Lire la suite Commenter