En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "produits dangereux" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Eradiquez la poussière

Responsables de 75% des allergies respiratoires, les acariens contenus dans la poussière se nichent partout dans la maison. Nos conseils pour un habitat sain.

La poussière constitue un véritable réservoir de polluants  avec les pesticides et métaux lourds qui s’y fixent. Mais ce sont surtout les acariens qui représentent le principal danger de la poussière car ils sont responsables de 75% des allergies respiratoires.

Pour éviter la prolifération de la poussière, mieux vaut faire l’inventaire de ses textiles, véritables nids dans la maison. Limitez au maximum la présence de rideaux, tapis, moquettes et coussins.

Au quotidien, aérez votre maison, changez les draps chaque semaine, utilisez un chiffon humide ou des lingettes jetables ou en microfibres  pour retenir la poussière et vous en débarrasser sur les meubles et recoins de la maison.

Mais, quoiqu’il en soit, n’abusez pas des produits de nettoyage toxiques et dangereux pour vos voies respiratoires !

 

Source : http://www.topsante.com/

Lire la suite Commenter

Pesticides : les vêtements de protection peu efficaces

Alors que la consommation de pesticides en France bat des records, la question de la protection des agriculteurs, très exposés à ces produits dangereux se pose. L’ANSES a fait un état de lieu et pointe du doigt l’inefficacité des vêtements de protection.

On estime qu’ 1 million de personnes sont exposées aux pesticides, au premier rang desquels, les travailleurs agricoles qui utilisent ces produits de façon intensive et prolongée.

Pour cela, les vêtements de protection individuelle (EPI) sont indispensables et  constituent d’ailleurs l’une des conditions de l’autorisation de mise sur le marché de ces produits à risques, certains étant cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques(CMR) avérés ou supposés.

Maisselon l’état des lieux réalisé par l’Anses, ces combinaisons de travail possèdent des performances très variables, notamment en matière de pénétration, et une efficacité diminuant dans le temps, au fil des lavages.

Par ailleurs, l’enquête souligne le fait que les agriculteurs ne les portent pas systématiquement notamment car ces cottes de travail sont inconfortables et peu adaptées aux contraintes du métier.

Sur la base de ces constats, l’Anses souhaite que pour chaque demande d’autorisation de mise sur le marché de pesticide, le pétitionnaire fournisse « des résultats de tests sur les EPI qu’il recommande, réalisés avec son produit et selon les normes harmonisées disponibles ».

 

Plus d’informations : www.anses.fr

Lire la suite Commenter

10 métiers exposés aux produits chimiques

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui s’est tenue le 28 avril dernier, a permis de lever le voile sur les 10 professions qui exposent 2,2 millions de personnes aux risques chimiques.

En France, de nombreux salariés sont exposés aux dangers des produits chimiques par inhalation, ingestion ou contact cutané. Certains produits chimiques, comme le monoxyde de carbone, qui n’a pas d’odeur, sont mortels à de faibles concentrations.

Certains secteurs comme le nettoyage, le bâtiment ou la coiffure et l’agriculture sont particulièrement exposés et, selon le Ministère du Travail, 2,2 millions de salariés ont été confrontés à au moins un produit cancérogène lors de la dernière semaine travaillée.

Utilisés sans précautions, ces produits chimiques (colles, graisses, encres, solvants, désherbants…) sont à l’origine d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de pollutions environnementales.

Pour limiter les dégâts et prévenir les risques d’exposition, il est donc indispensable d’évaluer la fréquence et l’intensité du contact entre les produits chimiques et les salariés, de privilégier les équipements de protection, de remplacer les produits chimiques par des produits moins toxiques, d’automatiser certaines tâches et d’appliquer des règles d’hygiène strictes.

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Enfants en cuisine, protégez-les !

Lieu de tous les dangers pour les petits, la cuisine fait chaque année de nombreux blessés. Afin que vos enfants vous aident en toute sécurité, suivez les conseils de prévention du jeune chef Ruben Sarfati. Nous avons profité du Salon International de l’Agriculture où Ruben anime chaque jour des ateliers culinaires sur le stand Groupama pour recueillir ses précieux conseils.  

Eliminez les dangers de votre cuisine

Avant de laisser le champ libre à vos enfants, mettez-vous à leur place. Un four brûlant à leur portée, un meuble bancal, un tiroir rempli de robots et de lames tranchantes, des produits désinfectants… Passez au crible toutes les éventualités et écartez les objets dangereux de son passage. Sachez qu’il existe des fours à porte froide dont la vitre épaisse sert à contenir la chaleur et des systèmes de sécurité pour verrouiller leur ouverture. Pensez également à repousser vers le fond de votre table de cuisson, les manches des casseroles, poêles et woks.  Et, bien sûr, veiller à refermer la porte de votre cuisine dès que vous en sortez.

Hygiène et nutrition en cuisine

Vos petits souhaitent vous aider en cuisine ? Le lavage des mains est une étape obligée pour leur inculquer des règles d’hygiène. Equipés d’un tablier, confiez-leur des tâches bien précises face à leur plan de travail dédié. Exit la découpe ou la manipulation des plats chauds, confiez-leur les parties les plus ludiques et simples à réaliser de la recette. Par exemple ? Le pétrissage de la pâte à pain,  le cassage des œufs ou l’épluchage des haricots verts à la main. En vous assurant, bien sûr, qu’ils soient toujours situés dans votre champ de vision. Enfin, pour leur santé et prévenir les risques de surpoids, réalisez un maximum de recettes vous-même en évitant les plats riches en matières grasse et les fritures.

 

Lire la suite Commenter

Groupama d'Oc et le SDIS produisent un film sur la prévention incendie

En janvier 2012, Groupama d’OC, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Aveyron ont signé une convention de partenariat dans le but de sensibiliser le grand public aux dangers des incendies.

Dans la continuité de ce partenariat prévention, Groupama d’Oc et le SDIS ont récemment produit un film pour inciter chaque foyer à s’équiper et installer un DAAF.

Ce projet audiovisuel remplit plusieurs objectifs :

  • convaincre de l’utilité et l’efficacité de cet équipement 
  • Promouvoir l’installation de DAAF dans les habitations
  • Sensibiliser et informer un public le plus large possible
  • Transmettre des messages, des attitudes de prévention 

Depuis sa sortie en septembre 2012, le film a été projeté dans les assemblées générales réunissant les sociétaires de Groupama d’Oc et dans le cadre des manifestations publiques organisées par le SDIS.

Ce film porte à la connaissance du grand public les vertus préventives de l’installation d’un DAAF. Ainsi, Groupama et le SDIS s’attèlent ensemble à réduire les négligences et les risques liés aux incendies domestiques.

Vous pouvez visionner ce film en cliquant sur ce lien.

Pour tout connaître sur les risques domestiques : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-habitations-38.html

Lire la suite Commenter