En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "produits d entretien" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

La qualité de l’air, c’est primordial !

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA), qui se déroulera en France le 25 septembre, limitez les sources de pollution.

Respirer un air de qualité est l’un des piliers d’une bonne santé ! La première édition de la Journée nationale de la qualité de l’air vise à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour se protéger des émissions de polluants et à les aider à maintenir un air sain au cœur de la maison.

La pollution atmosphérique, particulièrement importante dans les métropoles, touche 60% des français. Elle est responsable de 42 000 décès chaque année !

Cette journée de prévention est donc l’occasion de rappeler que nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos ; bureaux, logement, transports. Les appareils à combustion, les matériaux d’ameublement, les produits d’entretien ou le tabagisme favorisent l’apparition de maux de tête, vertiges, allergie et maux de gorge.

Pour s’en prémunir, il est tout d’abord recommandé d’aérer son intérieur plusieurs fois par jour et de vérifier le bon état de fonctionnement des VMC. L’utilisation de peinture et de détergents doit se faire dans un espace aéré et nécessite le port de masques de protection, de gants et une absence d’occupation des habitants si les travaux sont importants.

Découvrez d’autres conseils de prévention à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air ! http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Journee-nationale-de-la-qualite-de-.html

Lire la suite Commenter

Application santé : gare aux dérives !

De nombreux logiciels et des applis santé que l’on voit fleurir sur les smartphones comportent des risques. Non homologués, certains dispositifs pourraient nuire à notre santé.

Polyvalents et omniprésents, les logiciels et applications santé sont aujourd’hui capables de mesurer pression artérielle, rythme cardiaque ou glycémie. Et, au total, plus de 100 000 applications santé sont disponibles sur smartphone.

L’Agence nationale de sécurité du médicament  et des produits de santé (Ansm) nous met en garde contre les dérives et le diktat de ce dispositif à usage médical dont les applications ne sont majoritairement pas homologuées par un marquage CE. Comme c’est le cas pour les logiciels d’entretien sportif ou ceux permettant de gérer les données de santé.

Ce marché ne bénéficiant pas d’une réglementation claire, le choix d’une application permettant d’établir le suivi d’une maladie chronique doit être fait avec beaucoup de vigilance et ne dispense absolument pas d’un suivi médical adapté auprès d’un professionnel de santé.

 

Source : http://www.pourquoidocteur.fr/

Lire la suite Commenter

Jeunes enfants : attention aux capsules de lessive liquide

5000 jeunes enfants ont déjà été au contact de lessive liquide contenant des détergents néfastes pour leur santé. Quels sont les risques ?

Les produits que vous utilisez à la maison pour l’entretien de la vie courante présentent un danger pour les enfants. Colorées, parfumées et de petite taille, les capsules de lessive sont, en effet, une source d’infinies tentations pour les bambins. Or, si la lessive liquide se trouve au contact de la salive ou de la peau celle-ci peut entraîner vomissements, difficultés respiratoires brûlures des yeux et de la peau.

Pour prévenir ce type d’incident domestique, il est donc indispensable de stocker ces produits en hauteur et de conserver les capsules dans un contenant bien fermé entre chaque utilisation et hors de la vue des enfants.

En cas d’exposition directe au liquide, nettoyez leur bouche avec un linge humide ou un gant de toilette, évitez de donner à boire à votre enfant durant les deux heures qui suivent l’incident et privilégiez la consommation de compotes ou de gâteaux afin de tapisser la muqueuse digestive. En cas de contact avec la peau et les yeux, rincez abondamment pendant une dizaine de minutes.

Quoiqu’il en soit, il est indispensable de vous rapprocher d’un centre antipoison afin d’obtenir un avis médical et d’appeler le 15.

Source : http://www.sante.gouv.fr/

Lire la suite Commenter