En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "problemes auditifs" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Cede3bc01af1bc5fad9f7617e3def2b7
Les jeunes sont-ils de futurs sourds ?
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Améliorer l’information des personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap sont plus vulnérables ! Pour leur permettre de s’informer sur les questions de santé, l’INPES publie deux guides pratiques à destination des acteurs de la santé et de la prévention.

En France, 1,7 millions de personnes, soit 3% de la population, sont en situation de handicap visuel et 5 millions présentent une déficience auditive. Face aux problèmes d’accès à l’information et donc, aux soins, ces personnes sont prises en charge plus tardivement et ont moins facilement recours au dépistage. Pour les aider, l’INPES, en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), publie les guides : « Informer les personnes sourdes ou malentendantes » et « Informer les personnes aveugles ou malvoyantes » disponibles à la commande ou en téléchargement.

Ces supports permettent aux intervenants, souhaitant communiquer avec les personnes handicapées, de concevoir des documents accessibles et de relayer une information adaptée. Texte simplifié, couleurs, illustrations et polices de caractères font partie des préconisations de l’INPES et les grandes thématiques de santé sont abordées.

Source : www.inpes.sante.fr 

Lire la suite Commenter

Protéger ses salariés du bruit

La surdité professionnelle est un problème récurrent notamment dans le secteur du BTP. Le risque au travail est reconnu à partir de 80 décibels (dB). Entre 80 et 85 dB, l'employeur a une obligation de moyen, et dès 87 dB, il a une obligation de résultat. Parmi les mesures préconisées par l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux Publics (OPPBTP) : limiter le recours aux outils pneumatiques et privilégier l'utilisation d'équipements électriques moins bruyants, privilégier les réservations sur le chantier pour éviter les actions de carottage, utiliser, lorsque c'est possible, du béton auto-plaçant, diminuer le temps d'exposition des salariés pour limiter la fatigue auditive et leur fournir des protections individuelles contre le bruit.

Le détail des actions pour protéger les salariés des dangers du bruit au travail.

 

Lire la suite Commenter