En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "prevention sante jeunes" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Cede3bc01af1bc5fad9f7617e3def2b7
Les jeunes sont-ils de futurs sourds ?
Lire la suite Commenter
51d9c75a08ee6c11fb21bcd7d1977ec9
Prenez le pouls de vos artères avec Cœur Attitude
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Aaedf375205bd387b233a3c3c8868363
La Maison du Cancer
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Les français font de moins en moins de sport

Selon les derniers résultats du Baromètre santé, 35% des français avouent relâcher leurs efforts en ce qui concerne l’activité sportive.

Selon le dernier baromètre santé mené par TNS Sofres auprès de 1000 personnes, 35% se disent peu actives pour leur santé. Un chiffre en hausse par rapport à 2013 (31%) qui implique la consommation de tabac, une mauvaise alimentation et une activité physique au ralenti.

Seuls 36% des français déclarent pratiquer une activité physique visant à préserver leur santé (vélo, jogging, marche). Une tranche de la population presque marginalisée !

Seuls les 16-25 ans et les jeunes mamans chercheraient à entretenir leur corps et à pratiquer une activité physique. Ces patients connectés utilisent d’ailleurs principalement des applications de sommeil, poids et activité physique sur leurs smartphones.

Rappelons que le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de pratiquer une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes (pour un adulte), comme de la marche rapide. Cela permettrait ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires liées au surpoids.

Lire la suite Commenter

Sucre : à consommer avec modération !

A l’approche d’Halloween, la consommation de sucreries en tous genres augmente ! Particulièrement vulnérables aux effets du sucre sur la santé, les enfants sont la cible des caries et autres méfaits.

Le sucre est partout ! Desserts, boissons, collations, sauces et même dans les conserves d’aliments salés… Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation de sucre serait à l’origine de 16 millions de décès prématurés chaque année dans le monde avec des cas de diabète, de maladies cardiaques et de cancers !

C’est pourquoi l’organisme de santé estime que les apports en sucres ne doivent pas dépasser 5% de nos apports caloriques journaliers ; soit l’équivalent de 3 petits morceaux de sucre pour les enfants. 

Favorisant l’apparition de caries, l’excès de sucre stimule également la production d’insuline qui entraîne le stockage du glucose dans les cellules… Le surpoids et l’obésité guettent alors les consommateurs dès leur plus jeune âge.

En cette période d’Halloween, restez vigilants quant à la consommation de sucre des plus jeunes ! Fixez des limites et rusez pour remplacer les bonbons par des fruits ou des gourmandises allégées.

Lire la suite Commenter

Le changement d’heure est-il mauvais pour la santé ?

Troubles du sommeil, appétit décalé, fatigue due au manque de luminosité, certaines personnes sont plus vulnérables au changement d’heure. Quel est son véritable impact sur notre organisme ? 

La consommation de médicaments et de tranquillisants augmenterait de 19% en période de changement d’heure, selon un sondage Sofres. Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, qui a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre, serait même plus difficile à adopter qu’un décalage horaire plus important causé par un déplacement dans un pays étranger pour les personnes vulnérables.

Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles atteintes de troubles du sommeil sont exposées à la fatigue, aux sautes d’humeur et aux troubles de l’appétit qui découlent du changement d’heure. Selon les scientifiques, il faudrait 20 jours à notre corps pour retrouver le rythme après ce bouleversement, si minime soit-il.

Mieux vaut donc s’y préparer en douceur en décalant l’heure de coucher plusieurs jours à l’avance, en adoptant une régularité dans les horaires et en effectuant une sieste réparatrice de 20 minutes chrono dans la journée. Et surtout, restez attentifs aux signes de la fatigue, écoutez votre corps !

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Enfants en cuisine, protégez-les !

Lieu de tous les dangers pour les petits, la cuisine fait chaque année de nombreux blessés. Afin que vos enfants vous aident en toute sécurité, suivez les conseils de prévention du jeune chef Ruben Sarfati. Nous avons profité du Salon International de l’Agriculture où Ruben anime chaque jour des ateliers culinaires sur le stand Groupama pour recueillir ses précieux conseils.  

Eliminez les dangers de votre cuisine

Avant de laisser le champ libre à vos enfants, mettez-vous à leur place. Un four brûlant à leur portée, un meuble bancal, un tiroir rempli de robots et de lames tranchantes, des produits désinfectants… Passez au crible toutes les éventualités et écartez les objets dangereux de son passage. Sachez qu’il existe des fours à porte froide dont la vitre épaisse sert à contenir la chaleur et des systèmes de sécurité pour verrouiller leur ouverture. Pensez également à repousser vers le fond de votre table de cuisson, les manches des casseroles, poêles et woks.  Et, bien sûr, veiller à refermer la porte de votre cuisine dès que vous en sortez.

Hygiène et nutrition en cuisine

Vos petits souhaitent vous aider en cuisine ? Le lavage des mains est une étape obligée pour leur inculquer des règles d’hygiène. Equipés d’un tablier, confiez-leur des tâches bien précises face à leur plan de travail dédié. Exit la découpe ou la manipulation des plats chauds, confiez-leur les parties les plus ludiques et simples à réaliser de la recette. Par exemple ? Le pétrissage de la pâte à pain,  le cassage des œufs ou l’épluchage des haricots verts à la main. En vous assurant, bien sûr, qu’ils soient toujours situés dans votre champ de vision. Enfin, pour leur santé et prévenir les risques de surpoids, réalisez un maximum de recettes vous-même en évitant les plats riches en matières grasse et les fritures.

 

Lire la suite Commenter

Un simulateur de conduite de tracteur : un outil unique en France

Le premier simulateur de conduite de tracteur, outil unique en France, a été inauguré le 8 juin à Nîmes au cours des Journées méditerranéennes des saveurs. Co-financé par Groupama Méditerranée, il permet de sensibiliser les agriculteurs aux risques liés à la conduite d’engins agricoles.

Groupama Méditerranée s’est engagé aux côtés de la chambre d’agriculture du Gard et de la MSA pour co-financer le tout premier simulateur de conduite de tracteur. Cet outil professionnel s’adresse notamment aux jeunes en formation. Il les sensibilise aux métiers d’agriculteur, de tractoriste et à ceux de l’agro-équipement.


Amené à devenir récurrent sur bon nombre de manifestations professionnelles ou grand public, et sur demande pour des formations / animations, ce simulateur se veut avant tout très réaliste.


Grâce à un écran et une véritable cabine de tracteur, le conducteur ressent par exemple réellement l’effet du poids de la benne sur la conduite. Cette innovation est un grand pas pour l’apprentissage et la prévention, deux domaines que Groupama Méditerranée encourage fortement.


Ce simulateur a été inauguré à Nîmes, lors du coup d’envoi des Journées méditerranéennes des saveurs, vendredi 8 juin. Ce rendez-vous, organisé tel un « mini-salon de l’agriculture », a accueilli de nombreux représentants de Groupama, dont Denis Bouad, président de la Fédération du Gard.

Lire la suite Commenter

Groupama s'associe à la campagne de prévention de la CCMSA sur l'hygiène de vie au travail

Groupama s'associe à la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA) dans le cadre du lancement de sa nouvelle campagne de prévention sur l'hygiène de vie au travail. Cette campagne, cosignée par le Ministère de l'agriculture, a pour objet de sensibiliser les exploitants agricoles et les salariés sur l'hygiène de vie en milieu professionnel avec les 5 thèmes suivants : l'alimentation, le sommeil, le dos, les pieds et les mains.

Groupama a fait de la prévention une véritable culture de proximité et de responsabilité. Ainsi, déjà partenaire en 2009 sur la campagne "Renversement de tracteurs", Groupama a renouvellé son soutien à la CCMSA avec à ses côtés la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, le Crédit Agricole et le Syndicat des Dermatologues. Dans le cadre de cette opération, chaque partenaire s'est positionné sur 2 thèmes de son choix. Groupama a choisi de communiquer sur le "dos" et la "peau".

La campagne de sensibilisation couvre l'ensemble du territoire national du 5 au 18 décembre 2011. Cette campagne sera ensuite déclinée dans les régions tout au long de l'année 2012.

Pour découvrir les dépliants de la campagne de prévention soutenue par Groupama, cliquez ici :

Campagne de prévention CCMSA Groupama pour le dos

Campagne de prévention CCMSA Groupama pour la peau

Retrouvez plus d'informations sur la campagne ici

 

Lire la suite Commenter