En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "prevention risques auditifs" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

614f6ca169487bf798a4de042fb3c2af
Collectivités : la prévention au travail
Lire la suite Commenter
Cede3bc01af1bc5fad9f7617e3def2b7
Les jeunes sont-ils de futurs sourds ?
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Au service des entreprises et des collectivités
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Bf9b5aa786ae6918238be1e48a4fe5d6
Groupama aux côtés des jeunes agriculteurs
Lire la suite Commenter
6b9b5d68775a12d4419ed48b2c1294ab
Groupama s’engage durablement auprès des Jeunes Agriculteurs
Lire la suite Commenter
863f18976e3db22f815b1a3ca4a91ffa
Malgré l’inondation, poursuivre l’activité économique
Lire la suite Commenter
01a89d552813b85206e504ce8e86fa93
L’entreprise face aux inondations
Lire la suite Commenter
7851b87057697d233c9937af95dba893
Connaître, gérer et anticiper le risque inondation
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Les arbres dans le collimateur de la sécurité routière

En 2013, 326 personnes ont percuté un arbre lors d’un trajet en voiture ou en moto. Des audits de sécurité vont être réalisés pour renforcer les infrastructures.

Si les accidents mortels de la route sont principalement causés par l’alcool, la vitesse et les mauvais comportements 326 personnes ont trouvé la mort après avoir percuté un arbre au volant !

Au même titre que les glissières, poteaux, panneaux de signalisation ou bordures de trottoir, les arbres représentent des obstacles fixes pour l’automobiliste. Des obstacles qui concernent 36% des tués ! Dans un contexte de hausse de la mortalité routière, le Ministère de l’Intérieur analyse les risques et les zones de forte présence des arbres tout en veillant à la préservation des paysages.

En Angleterre, en comparaison, les arbres ne sont pas considérés comme des dangers. Au contraire, ils rendraient le tracé de la route plus lisible en incitant l’automobiliste à lever le pied.

 

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/07/01016-20150407ARTFIG00099-securite-routiere-les-arbres-le-long-de-nos-routes-menaces-de-disparition.php

Lire la suite Commenter

Les risques d’accidents sur les navires de pêche

Manque de vigilance, incendies, tempête, le risque marin existe ! Pour sensibiliser les pêcheurs aux aléas de leur métier, le comité national des pêches rappelle les règles de sécurité.

En mer, le risque est permanent. C’est pourquoi l’organisation de l’embarcation avant le départ et pendant la traversée ainsi que l’application de consignes de sécurité sont une priorité pour l’équipage.

Risque majeur, l’incendie est fréquent sur les navires de pêche. Une fois déclenché, il faut impérativement couper l’alimentation combustible du moteur, fermer les trappes et accès et utiliser les systèmes d’extinction. Autre cause d’accidents ; les manœuvres de navigation. En cas de visibilité réduite, les navires de pêches doivent allumer leurs feux et émettre des signaux réglementaires à intervalles réguliers.

Enfin n’oubliez pas qu’il existe du matériel de protection conforme aux normes en vigueur comme les gants, bottes, casques de protection et protections auditives à utiliser sur un bateau quotidiennement.

Pour en savoir plus sur les procédures de sécurité, consultez www.crpbn.fr

Lire la suite Commenter

Attention aux accidents de bricolage

Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’un accident de bricolage. Conseils pour prévenir les risques de coupures, blessures ou fractures lors de travaux dans une habitation.

Plus de 300 000 personnes sont victimes d’un accident de bricolage chaque année ! Pour les éviter, il est nécessaire d’appliquer quelques règles de prévention.

Avant une session de bricolage, par exemple, vérifiez que vos outils sont en bon état. D’ailleurs, vos rappels de vaccin anti-tétanique sont-ils à jour ? Et achetez la quantité juste nécessaire de produits dangereux pour éviter de les stocker dans votre environnement.

Pour travailler, préférez un endroit lumineux et dégagé et portez des équipements de protection adaptés : gants, lunettes de protection, protections auditives. Enfin, assurez-vous de la stabilité des escabeaux, échelles et échafaudages.

En cas de blessures, nettoyez la plaie avec un désinfectant et faites un pansement avec un gaze stérile ou rendez-vous aux urgences. En cas de projections dans les yeux ou d’incidents plus graves, appelez le SAMU (15), les pompiers (18) ou le centre antipoison de votre région.

Source : www.prevention-maison.fr

Pour tout connaître sur les risques domestiques

Lire la suite Commenter