En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "prevention lycee agricole" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Résultats de la finale 2013 "10 de conduite rurale"

Samedi 21 septembre 2013, à Ars sur Formans dans l’Ain, au coeur de la grande fête « Ain’contournable » organisée par Jeunes Agriculteurs, s’est déroulée la 28ème finale des championnats de France "10 conduite rurale ». 16 candidats dont deux candidates, venus de 7 régions de France, étaient en lice pour décrocher le titre de Champion de France 2013. Cette finale nationale constitue chaque année le temps fort d’une opération de prévention des risques routiers agricoles initiée en 1972 par quatre acteurs de référence : Groupama, la Police Nationale, CLAAS et Total.

A l’issue des deux épreuves (théorique et pratique), le trio de tête se tient en 4 petits points : Aurélien Thiebaux du CFA de Rethel dans les Ardennes représentant Groupama Nord Est a été déclaré vainqueur et Champion de France. 2 points seulement séparent  Maxime Fleutry du vainqueur. Élève du Lycée agricole de Tourville sur Pont Audemer dans l’Eure, il représentait Groupama Centre Manche. Tom Umbdenstrock du Lycée Agricole d’Amboise en Indre et Loire complète ce podium (Groupama Paris Val de Loire). La première féminine,  Emilie Deillon du Lycée agricole du Breuil sur Couzé dans le Puy de Dôme, représentant Groupama Rhône Alpes Auvergne termine à une belle 8ème place.

"10 de conduite rurale" : une contribution majeure à un enjeu de sécurité routière

Depuis l’origine, ce sont plus de 460 000 élèves qui ont été sensibilisés dans le cadre de cette opération unique en son genre, soit l’ensemble des exploitants agricoles en activité. Seule formation existante au risque routier agricole, « 10 de conduite rurale » constitue une contribution majeure à l'amélioration de la sécurité routière, sachant que :

  • Dès l’âge de 16 ans, un jeune est autorisé, sans formation obligatoire préalable, à conduire un tracteur agricole sur la voie publique dès lors que l’engin est affecté à une exploitation.
  • La puissance et le tonnage de ces engins n’ont cessé d’augmenter. A titre d’exemple, le poids des tracteurs CLAAS utilisé sur la piste par les élèves avoisine les 5 tonnes.
  • Attelé à une remorque, l’ensemble peut mesurer jusqu’à 18 mètres pour une masse maximale autorisée de 40 tonnes.
  • En 2012, plus de 42 000 tracteurs neufs ont été immatriculés, toutes catégories confondues.

En savoir plus sur l'action de Prévention Groupama "10 de conduite rurale"

Lire la suite Commenter

Les résultats de la finale "10 de conduite rurale" 2011

La 26e finale du Championnat de France scolaire "10 de conduite rurale" avait lieu en Alsace du 16 au 18 septembre dernier. Elle était organisée dans le cadre des finales nationales et européennes de concours de labours "Les terres à l'envers", qui a attiré 180 000 visiteurs.
Les 18 meilleurs élèves des établissements scolaires agricoles (dont 2 jeunes filles), issus des sélections régionales se sont affrontés pour le titre de Champion de France "10 de Conduite Rurale" 2011. Nicolas Vachez, du lycée agricole de Rethel dans les Ardennes (Groupama Nord-Est) a remporté la finale. François Schmitt, vice-président de la Fédération Nationale Groupama et président de Groupama Grand Est, présidait la remise des prix et a remis la coupe au vainqueur.

Retrouvez les photos de la finale ici !

 

Lire la suite Commenter