En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "pollution de l air" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Les villes produisent 70% du gaz à effet de serre

En 2050, 9 milliards d’habitants vivront dans des villes. Moteur de la production de gaz à effet de serre, la zone urbaine présente de nombreux risques pour l’environnement. Panorama des sources de pollution.

 

Le saviez-vous ? L’air est un mélange d’azote (78%), d’oxygène (21%) et de composés divers (1%). Sur cette « base », se greffent des polluants atmosphériques classés en deux grandes familles : les polluants primaires et les polluants secondaires.

 

Métaux lourds, particules fines, gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, ces polluants sont particulièrement concentrés dans les grandes agglomérations.

 

En cause ? L’industrie, les transports ou le secteur résidentiel et tertiaire.

Les émissions du secteur résidentiel, par exemple, sont liées à la combustion thermique ; 1ère source de gaz à effet de serre. Le trafic routier représente, quant à lui, 20% des rejets de gaz à effet de serre et plus de 20% des émissions d’hydrocarbures.

 

Vous possédez un moteur diesel ? Sachez que ses gaz d’échappement ont été classés comme « cancérogènes certains pour les humains » par l’OMS en 2012. Et 60% du parc automobile en est équipé…

 

Source photo : Hung Chung Chih / Shutterstock.com

Lire la suite Commenter

La qualité de l’air, c’est primordial !

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA), qui se déroulera en France le 25 septembre, limitez les sources de pollution.

Respirer un air de qualité est l’un des piliers d’une bonne santé ! La première édition de la Journée nationale de la qualité de l’air vise à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour se protéger des émissions de polluants et à les aider à maintenir un air sain au cœur de la maison.

La pollution atmosphérique, particulièrement importante dans les métropoles, touche 60% des français. Elle est responsable de 42 000 décès chaque année !

Cette journée de prévention est donc l’occasion de rappeler que nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos ; bureaux, logement, transports. Les appareils à combustion, les matériaux d’ameublement, les produits d’entretien ou le tabagisme favorisent l’apparition de maux de tête, vertiges, allergie et maux de gorge.

Pour s’en prémunir, il est tout d’abord recommandé d’aérer son intérieur plusieurs fois par jour et de vérifier le bon état de fonctionnement des VMC. L’utilisation de peinture et de détergents doit se faire dans un espace aéré et nécessite le port de masques de protection, de gants et une absence d’occupation des habitants si les travaux sont importants.

Découvrez d’autres conseils de prévention à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air ! http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Journee-nationale-de-la-qualite-de-.html

Lire la suite Commenter

Les feux de cheminée bientôt interdits à Paris

Les soirées au coin du feu vont bien s’éteindre à Paris. A partir du 1er janvier, il sera interdit de faire fonctionner sa cheminée ou son poêle à bois. Mais pourquoi ?

La combustion de bois est déjà proscrite dans les foyers parisiens depuis 2007 mais il est encore permis d’utiliser sa cheminée à condition qu’elle ne soit pas la première source de chauffage du logement. Or, à partir du 1er janvier 2015 l’utilisation de poêles et cheminées pour la combustion de bois sera proscrite.

L’explication ? Une mesure qui a pour principal objectif de diminuer les émissions de particules fines. Leur concentration étant responsable de nombreuses pathologies en Ile-de-France et d’une pollution de l’air ambiant à l’intérieur  et à l’extérieur du logement. Enfin, les conduits de fumée mal entretenus ou le manque de vigilance des habitants sont à l’origine d’incendies aux conséquences parfois dramatiques.

C’est pourquoi, en attendant l’application de la mesure, veillez à effectuer le ramonage de votre cheminée.


Source : www.paris.fr 

Lire la suite Commenter