En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "poison" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Jeunes enfants : attention aux capsules de lessive liquide

5000 jeunes enfants ont déjà été au contact de lessive liquide contenant des détergents néfastes pour leur santé. Quels sont les risques ?

Les produits que vous utilisez à la maison pour l’entretien de la vie courante présentent un danger pour les enfants. Colorées, parfumées et de petite taille, les capsules de lessive sont, en effet, une source d’infinies tentations pour les bambins. Or, si la lessive liquide se trouve au contact de la salive ou de la peau celle-ci peut entraîner vomissements, difficultés respiratoires brûlures des yeux et de la peau.

Pour prévenir ce type d’incident domestique, il est donc indispensable de stocker ces produits en hauteur et de conserver les capsules dans un contenant bien fermé entre chaque utilisation et hors de la vue des enfants.

En cas d’exposition directe au liquide, nettoyez leur bouche avec un linge humide ou un gant de toilette, évitez de donner à boire à votre enfant durant les deux heures qui suivent l’incident et privilégiez la consommation de compotes ou de gâteaux afin de tapisser la muqueuse digestive. En cas de contact avec la peau et les yeux, rincez abondamment pendant une dizaine de minutes.

Quoiqu’il en soit, il est indispensable de vous rapprocher d’un centre antipoison afin d’obtenir un avis médical et d’appeler le 15.

Source : http://www.sante.gouv.fr/

Lire la suite Commenter

Etes-vous sûr de connaître ce champignon ?

L’automne 2012 a affiché un lourd bilan avec 664 cas d’intoxication dont 3 décès liés à la consommation de champignons mal identifiés.

Même si les troubles digestifs constituent les symptômes les plus bénins lors d’une intoxication due à la consommation de champignons, des troubles plus graves peuvent apparaître et nécessiter une greffe du foie ou bien conduire au décès.

Pour lutter contre ces intoxications et en limiter les risques, la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut de veille sanitaire (INVS) lancent leurs recommandations. Parmi elles : il est conseillé de se méfier des champignons vénéneux semblables aux espèces comestibles en faisant contrôler sa récolte par un spécialiste tel qu’un pharmacien. Mieux vaut séparer les espèces de champignon de réceptacle lors de la récolte et de ne jamais les consommer crus.

En cas d’intoxication, appelez immédiatement le Centre 15 ou un centre antipoison. Plus d’infos sur www.sante.gouv.fr

Pour tout connaître sur la prévention santé : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-sante-37.html

Lire la suite Commenter

Attention aux accidents de bricolage

Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’un accident de bricolage. Conseils pour prévenir les risques de coupures, blessures ou fractures lors de travaux dans une habitation.

Plus de 300 000 personnes sont victimes d’un accident de bricolage chaque année ! Pour les éviter, il est nécessaire d’appliquer quelques règles de prévention.

Avant une session de bricolage, par exemple, vérifiez que vos outils sont en bon état. D’ailleurs, vos rappels de vaccin anti-tétanique sont-ils à jour ? Et achetez la quantité juste nécessaire de produits dangereux pour éviter de les stocker dans votre environnement.

Pour travailler, préférez un endroit lumineux et dégagé et portez des équipements de protection adaptés : gants, lunettes de protection, protections auditives. Enfin, assurez-vous de la stabilité des escabeaux, échelles et échafaudages.

En cas de blessures, nettoyez la plaie avec un désinfectant et faites un pansement avec un gaze stérile ou rendez-vous aux urgences. En cas de projections dans les yeux ou d’incidents plus graves, appelez le SAMU (15), les pompiers (18) ou le centre antipoison de votre région.

Source : www.prevention-maison.fr

Pour tout connaître sur les risques domestiques

Lire la suite Commenter