En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "mortalite" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

839dee5057f4782bf36dc2da2acc8df0
La somnolence au volant
Lire la suite Commenter
19416648ada985691f9b3531f2e07243
Octobre rose
Lire la suite Commenter
4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter
10de80628592e2a15eb2aad02e52e8f5
Boucler sa ceinture ? Le geste qui sauve
Lire la suite Commenter
51d9c75a08ee6c11fb21bcd7d1977ec9
Prenez le pouls de vos artères avec Cœur Attitude
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

3f2ed6fb4a9e1721c624c2a264823778
Les effets positifs des stages post-permis proposés par Groupama
Lire la suite Commenter
2700261535b2eda797f7cc41965cf806
Stages post-permis : moins d’accident chez les jeunes
Lire la suite Commenter
Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter
492254db3852042672749e0cd6d75daf
Réduire les facteurs de risque dans une exploitation agricole
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Agriculteurs en détresse : demandez de l’aide

Le nombre d’agriculteurs dépressifs ne cesse de grimper. Lancé il y a un an, le service « Agri écoute » enregistre une hausse de 10% des appels.

Le saviez-vous ? Troisième cause de mortalité chez les agriculteurs, le suicide est en augmentation chez les 45-54 ans. Difficultés économiques, familiales, isolement, aléas climatiques… En 10 ans, la France a perdu 1/3 de ses exploitations agricoles.

Pour alerter sur la hausse du nombre d’agriculteurs dépressifs et sur les suicides liés, un morbihannais a lancé une pétition il y a plusieurs mois pour faire du 11 octobre la journée nationale pour les suicidés dans l’agriculture. Ce dernier a consacré cette journée au soutien des proches des victimes et a permis d’inaugurer une stèle à la mémoire des défunts.

Face à cette situation alarmante, la MSA a également mis en place un service d’écoute téléphonique : Agri’écoute, accessible 24h/24 et 7j/7 au 09 69 39 29 19 et qui enregistre une augmentation de 10% de ses appels après un an de mise en circulation.

Lire la suite Commenter

Journée mondiale de l’AVC : restons vigilants

Une personne est touchée par un AVC toutes les 5 secondes dans le monde ! Un constat alarmant qui rappelle la nécessité de rester vigilants aux premiers signes de l’AVC.

Aujourd’hui c’est la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux. Cette pathologie, première cause de mortalité pour les femmes, est en hausse puisque le nombre d’AVC passera de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030. En France, ce sont 155 000 personnes qui sont touchées par un AVC chaque année, soit 1 personne toutes les 4 minutes.

Grave et fréquent, l’AVC a des répercussions irréversibles comme le handicap de l’adulte ou la démence puisque les ¾ des patients qui survivent à un accident vasculaire cérébral gardent des séquelles.

Cette journée du 29 octobre est donc l’occasion de sensibiliser la population à l’apparition des premiers symptômes de l’AVC.

Difficulté à s’exprimer, perte d’attention, diminution de la vision… Les signaux d’alerte de l’AVC doivent être détectés immédiatement. Car chaque minute compte pour limiter les dégâts.

Plus d’informations sur www.accidentvasculairecerebral.fr

Lire la suite Commenter

Les nouveaux modes de déplacements urbains

Sur les trottoirs, les piétons doivent désormais cohabiter avec de drôles d’engins. Gyropodes, solowheel, trottinettes électriques : quels sont les risques ?

Avec la démocratisation des nouveaux modes de transports électriques légers, les piétons doivent être de plus en plus vigilants lors de leurs déplacements sur les trottoirs et aires piétonnes.

Ni skate, ni vélo, le solowheel est un monoroue électrique qui permet de se déplacer en ayant les mains libres. Les gyropodes, transporteurs constitués d’une plateforme munie de deux roues et les trottinettes électriques se multiplient également en ville !

Ces modes de déplacements d’un nouveau genre, silencieux et rapides, envahissent les métropoles et il est courant de croiser ces engins qui slaloment entre les piétons et les poteaux et peuvent atteindre la vitesse de 20 km/ heure.

En France aucune réglementation spécifique n’est applicable à leur circulation bien que la législation prévoie tout de même de ne pas dépasser la vitesse de 6 km/h sur les trottoirs. A contrario, en Suisse, les monocycles doivent désormais être immatriculés et leur circulation est restreinte aux routes et pistes cyclables.

Rappelons donc aux piétons de redoubler de prudence lors de leurs déplacements ! En 2013, 465 piétons ont été tués en France et plus de 2/3 ont été accidentés lors de leurs déplacements urbains.

Si ce taux de mortalité n’est pas imputable à l’utilisation des transporteurs électriques, leurs utilisateurs doivent veiller à alerter les piétons de leur présence en portant des bandes de tissu rétro réfléchissant sur leurs vêtements et en modérant leur vitesse.

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Signature d'une charte de partenariat sur la prévention du risque routier

La prévention du risque routier est une cause nationale prioritaire de santé publique. Les accidents de la route sont la première cause d'accidents mortels du travail.

Annuellement, en Ile de France, un peu plus de 50% de l'ensemble des accidents du travail mortels sont liés à la circulation routière (trajets et missions). 


La MSA et Groupama partagent une préoccupation commune dans la prévention du risque routier auprès des jeunes et des seniors.

C'est pourquoi, la charte partenariale a pour objet la promotion et la mise en œuvre d'actions de prévention du risque routier au sein de la population francilienne relevant du régime de protection sociale agricole. Une attention particulière sera portée à la prévention du risque routier professionnel dans les entreprises agricoles franciliennes.

Les populations touchées seront celles ciblées par le Plan Santé Sécurité au Travail et le Plan Action Sanitaire et Sociale de la MSA :
- les entreprises et leurs salariés
- les jeunes en formation dans les établissements scolaires agricoles franciliens
- les populations vieillissantes

Cet accord vise la mise en place d'actions de prévention propres aux risques rencontrés par les entreprises signataires.

Les signataires s'accordent pour examiner les moyens les plus efficaces et adaptés au contexte régional pour sensibiliser et inciter les entreprises et exploitations à lutter contre l'insécurité routière, échanger les informations permettant d'apprécier les situations et d'orienter les axes d'intervention, partager les résultats des évaluations et développer une politique active et cohérente d'information, de communication, de sensibilisation et de formation.

 

Lire la suite Commenter