En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "montagne" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Pisteurs-secouristes : les anges gardiens des skieurs

2500 pisteurs-secouristes veillent chaque année à la sécurité des pistes de ski. Leur rôle est de prévenir les risques d’accidents et d’encadrer les skieurs. Les bons reflexes à adopter.

Titulaires d’un brevet national, les pisteurs-secouristes sont chargés de la prévention sur les pistes et des secours en cas d’accidents. La « prévention active » fait partie de leur champ d’expertise et a été adoptée par la plupart des domaines skiables.

De l’ouverture à la fermeture des pistes, les pisteurs-secouristes assurent : balisage, signalisation, déclenchement préventif des avalanches et la pose de dispositifs de protection.

De l’information à la gestion des conflits, ces professionnels sont là pour encadrer les sports de glisse et sensibiliser les skieurs aux comportements à risques en montagne.

Un travail de prévention au quotidien qui permet de rappeler les codes de bonne conduite sur les pistes : équipement adapté, respect des priorités, absence de consommation d’alcool et suivi des conditions météorologiques.

Source : www.adsp.org www.domaines-skiables.fr  www.sports-hiver.com

Lire la suite Commenter

Une campagne pour assurer la sécurité des skieurs

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports mobilise l’intégralité des acteurs du secteur montagnard pour assurer la sécurité des skieurs ! Chaque année, on déplore 45 000 interventions. Et 7 millions de sportifs sont attendus sur les pistes…

Chaque année, le plus grand domaine skiable du monde rassemble 5 millions de français et 2 millions de touristes étrangers. Pour la pratique des sports de glisse, les domaines skiables mettent en place de nombreuses mesures de sécurité.

Malgré cela, les accidents en haute montagne sont vite arrivés : chutes, hypothermie, collisions, malaises, avalanches… On déplorait, en 2013-2014, 42 404 interventions des services de secours !

C’est pourquoi, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative a décidé de redoubler de vigilance avec sa campagne « Pour que la montagne reste un plaisir » visant à promouvoir les bons comportements de sportifs. Un mode d’emploi des règles de conduite en montagne est disponible dans les offices du tourisme ou en téléchargement : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/livret_ski_2014_bd5.pdf

Des vidéos de prévention sur les gestes de premiers secours ou l’utilisation d’un défibrillateur ainsi que des outils de géolocalisation sont en libre service sur le site : www.sports.gouv.fr/preventionhiver

Lire la suite Commenter

Se protéger des UV avec des lunettes adaptées

Indispensables en été, les lunettes solaires permettent de se protéger des rayons UV très nocifs pour la vue et de lutter contre la réverbération.

Les verres marqués « CE » indiquent que le pouvoir filtrant des lunettes de soleil est conforme à une réglementation européenne. Les chiffres de 0 à 4 qui suivent l’indication « CE » précisent, quant à eux, le degré de protection.

Alors, attention à bien choisir vos solaires en fonction de votre environnement.  Tropiques ? Mer ? Haute-Montagne ? Une protection inadaptée vous expose à un risque de brûlure de la cornée.

De même, certaines activités comme les sports nautiques ou la randonnée en montagne nécessitent le port de lunettes enveloppantes, voire fermées sur le côté, pour lutter contre la réverbération. Sachez qu’en montagne, la quantité d’UV augmente de 4% tous les 300 mètres.

Source : www.choisir-ses-lunettes.com

 

Lire la suite Commenter