En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "journee nationale de l audition" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Cede3bc01af1bc5fad9f7617e3def2b7
Les jeunes sont-ils de futurs sourds ?
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Le bruit au travail

L’INRS lance un nouveau spot sur le bruit au travail et les risques liés à l’exposition à des niveaux sonores élevés.

L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) diffuse une vidéo expliquant, de manière exhaustive, les risques liés à un environnement professionnel bruyant.

3 millions de salariés français sont exposés à un environnement dangereux pour l’audition. Selon l’INRS, le bruit serait nocif pour l’audition à partir d’un seuil fixé à 80 décibels pour une journée de 8h. Par ailleurs, l’exposition prolongée à des niveaux sonores moyens a d’autres effets négatifs sur l’individu tels que : le stress, la fatigue, le manque de concentration et donc, le risque d’accidents.

Au-delà de 80 décibels, le bruit détruit les cellules de l’audition et engendre bourdonnements et sifflements. Il s’agit des premiers signes irréversibles de la surdité…

Pour prévenir et lutter contre le bruit au travail, le spot incite à la mise en place de solutions collectives : isolation des machines bruyantes, traitements acoustiques du bureau, usage de bouchons d’oreilles ou de casques antibruit.

http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/bruit-spot-sensibilisation.html

Lire la suite Commenter

Les journées nationales de l’audition

L'altération du capital auditif du à l'âge (presyacousie), les risques de perte auditive liés à l'écoute abusive de baladeurs numériques et le bruit au travail étaient les trois thèmes choisis pour la journée nationale de l'audition, le 10 mars dernier. À cette occasion, des tests de dépistage auditifs gratuits étaient organisés dans plus de 800 villes de France ainsi que des tables rondes pour répondre à toutes les questions du public. Cette campagne annuelle d'information et de sensibilisation associe professionnels de la santé, associations, médecins du travail, villes et collectivités, entreprises et services de médecine préventive des écoles.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'audition info

 

Lire la suite Commenter