En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "jeunes conducteurs" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
D7fc6c41076201ba2a05fbacfea4db37
Les jeunes conducteurs face aux dangers de la route
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Premiers cours de code et de conduite
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

3f2ed6fb4a9e1721c624c2a264823778
Les effets positifs des stages post-permis proposés par Groupama
Lire la suite Commenter
2700261535b2eda797f7cc41965cf806
Stages post-permis : moins d’accident chez les jeunes
Lire la suite Commenter
Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Zéro alcool pour les permis probatoires

Alors qu’il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang, la barre descend à 0,2 g pour les jeunes possédant un permis probatoire.

Première cause de moralité et de handicap des 12-25 ans, les accidents de la route sont dus, pour ¼ d’entre eux, à une alcoolémie excessive. Les conducteurs novices sont d’ailleurs impliqués dans 24% des accidents mortels.

Pour lutter contre l’alcoolémie au volant, les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire ne pourront excéder le seuil de tolérance de 0,2 g d’alcool par litre de sang contre 0,5 g pour les autres. Cette réglementation s’applique 3 ans après l’obtention du permis et 2 ans s’il a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée.

Contrôlés avec un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,2g/l de sang, les jeunes conducteurs risquent : un retrait de 6 points sur leur permis, une immobilisation du véhicule et une amende de 135 euros.

 

Source : www.securite-routiere.gouv.fr

Lire la suite Commenter

Jeunes conducteurs : rappel des règles

L’alcool, le cannabis, la fatigue, l’excès de vitesse ont des conséquences parfois dramatiques sur la conduite ! En ce début d’année, rappelons les règles de prévention pour les jeunes conducteurs.

En 2010, 331 jeunes de 18 à 24 ans ont péri dans un accident de la route causé par l’alcool. Responsable d’un accident mortel sur 3, la consommation d’alcool entraîne la diminution des réflexes, une perte de coordination des mouvements et affaiblit la vision.

C’est pourquoi, il est indispensable de laisser son véhicule en cas de soirée arrosée ou de désigner un capitaine sobre pour vous ramener à domicile. De même, la prise de drogues décuple le temps de réaction, entraîne un déficit des réflexes et de l’attention…

On lève le pied. Le non-respect des limitations de vitesse multiplie les accidents ! Rappelez-vous que, pendant les 3 premières années qui suivent l’obtention du permis probatoire, le jeune conducteur ne doit pas dépasser 110 km/heure sur autoroute, 100 km/heure sur route à chaussées séparées et 80km/heure sur route. Une durée réduite à deux ans pour ceux qui ont pratiqué la conduite accompagnée !

 

Plus de règles sur : www.securite-routiere.gouv.fr

Lire la suite Commenter

Optez pour la conduite accompagnée

Pour acquérir les bons réflexes et de l’expérience, pratiquez la conduite accompagnée. Une formation qui diminue les risques d’accidents et permet de réduire la période probatoire du permis.

Avant l’examen du permis de conduire, la conduite accompagnée permet d’appliquer les règles du code de la route et d’acquérir des premiers réflexes de conduite qui resteront gravés à vie dans la mémoire du conducteur.

De plus, la formation augmente les chances de réussite à l’examen ; 74% pour l’apprentissage anticipé contre 55% pour la filière classique, et réduit la période probatoire du permis qui passe de 3 à 2 ans.

Pour déterminer le type de conduite accompagnée qui correspond aux jeunes conducteurs, la Sécurité routière a mis en place une infographie et des dispositifs de communication sur son site internet. Par exemple, la conduite encadrée s’adresse aux jeunes âgées de 16 ans ou plus et préparant un diplôme professionnel menant aux métiers de la route. La conduite supervisée, qui concerne les plus de 18 ans, exige d’avoir préalablement suivi une formation pratique de 20 heures minimum.

Et, vous pour quel type de conduite accompagnée êtes-vous fait ? Plus d’infos sur www.securite-routiere.gouv.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Les jeunes en 2 roues : Groupama se mobilise sur la presqu’île de Guérande

17 fois plus d’accidents en 2 roues qu’en voiture… Les motards représentent moins de 1% du trafic mais 15% du nombre de tués… Des statistiques qui ont incité la communauté d’agglomérations Cap Atlantique (La Baule, Guérande, Le Pouliguen) dans le département Loire-Atlantique (44), à proposer aux jeunes conducteurs de « 2 roues » la deuxième édition d’une journée dédiée à leur sécurité. Cette journée était organisée en collaboration avec les grands acteurs de la prévention routière que sont la gendarmerie nationale, la police… et Groupama (entre autres).

Sur 5 sites, près de 700 jeunes ont participé aux animations et aux ateliers de sensibilisation. Les agences Groupama du secteur leur proposaient notamment un quizz sur l’assurance des 2 roues. Une belle opération qui verra certainement une saison 3…

Lire la suite Commenter

Un simulateur de conduite de tracteur : un outil unique en France

Le premier simulateur de conduite de tracteur, outil unique en France, a été inauguré le 8 juin à Nîmes au cours des Journées méditerranéennes des saveurs. Co-financé par Groupama Méditerranée, il permet de sensibiliser les agriculteurs aux risques liés à la conduite d’engins agricoles.

Groupama Méditerranée s’est engagé aux côtés de la chambre d’agriculture du Gard et de la MSA pour co-financer le tout premier simulateur de conduite de tracteur. Cet outil professionnel s’adresse notamment aux jeunes en formation. Il les sensibilise aux métiers d’agriculteur, de tractoriste et à ceux de l’agro-équipement.


Amené à devenir récurrent sur bon nombre de manifestations professionnelles ou grand public, et sur demande pour des formations / animations, ce simulateur se veut avant tout très réaliste.


Grâce à un écran et une véritable cabine de tracteur, le conducteur ressent par exemple réellement l’effet du poids de la benne sur la conduite. Cette innovation est un grand pas pour l’apprentissage et la prévention, deux domaines que Groupama Méditerranée encourage fortement.


Ce simulateur a été inauguré à Nîmes, lors du coup d’envoi des Journées méditerranéennes des saveurs, vendredi 8 juin. Ce rendez-vous, organisé tel un « mini-salon de l’agriculture », a accueilli de nombreux représentants de Groupama, dont Denis Bouad, président de la Fédération du Gard.

Lire la suite Commenter

26ème édition du Championnat de France Scolaire "10 de conduite rurale"

Samedi 17 septembre 2011 aux « Terres à l'Envers » à Oberhausbergen près de Strasbourg (67), au coeur de la grande fête des Jeunes Agriculteurs ..., l'heure est venue pour les 18 candidats en lice de décrocher le titre convoité de Champion de France 2011 de l'opération de prévention «10 de Conduite Rurale».

GROUPAMA et ses trois partenaires sont heureux d'accueillir les finalistes du Championnat de France Scolaire «10 de Conduite Rurale» pour cette 26ème édition d'une opération de prévention unique en son genre.

Les participants, dont 2 jeunes filles, sont les meilleurs élèves parmi les 9000 jeunes de l'enseignement agricole, âgés de 14 à 18 ans, ayant participé durant l'année scolaire 2010/2011 aux sélections de cette opération de prévention.

Cette année, ils viennent de 8 régions de France, accompagnés sur le terrain par leurs parents, pour la plupart leurs enseignants et les responsables Prévention des Caisses GROUPAMA, tous venant soutenir leur candidat et les encourager car la journée est pour eux riche en émotions, tous ayant à coeur de se dépasser et de gagner !

En effet, à la clé de ce championnat de France scolaire, de nombreux cadeaux : ordinateur ultra-portable pour le vainqueur, Netbook pour le second, appareil photo numérique, MP 3, ... les candidats étant chacun récompensé.

L'épreuve se déroule en 2 temps : Après l'épreuve théorique, similaire à celle du Code de la Route, pour tester leurs connaissances sur la circulation des engins agricoles, les jeunes vont rivaliser d'habileté et de rapidité sur la piste pour l'épreuve pratique de conduite. Ils vont manoeuvrer au volant d'un tracteur, attelé d'un round baller sur 5 ateliers pratiques... le tout dans un temps chronométré et sous les encouragements des spectateurs.

Pour tout savoir sur l'évènement, suivez ce lien http://bit.ly/odym3I

 

Lire la suite Commenter