En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "intoxications" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone

Le dysfonctionnement de certains appareils peut causer des intoxications au monoxyde de carbone. Avant l’hiver, faites réviser vos appareils à combustion.

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle toxique en France ! Et de nombreux signaux doivent vous permettre de détecter une intoxication comme les maux de tête, nausées, vomissements.

Gaz incolore et inodore, le monoxyde de carbone, en se fixant sur les globules rouges, peut s’avérer mortel en une heure seulement.

Pour les ¾ des français, soit 77,5%, qui sont équipés d’au moins un appareil de chauffage à combustion, les risques existent ! Chaudière, chauffe-eau, poêles, radiateurs, cheminées et chauffages mobiles d’appoint constituent des sources d’émanation de monoxyde de carbone dans votre maison. 

Faites donc vérifier et entretenir systématiquement vos appareils et conduits de fumée avant l’hiver ! N’obstruez jamais vos entrées et sorties d’air et aérez votre logement au moins 10 minutes chaque jour.

 

Lire la suite Commenter

Bricolage : gare à l’accident !

300 000 français se rendent chaque année aux Urgences suite à un accident de bricolage. Comment s’en prémunir ? Rappelons quelques règles simples de prévention à observer avant, pendant et après vos travaux.

Coupures, coups de marteau, brûlures, chutes, projections de produits toxiques, électrocution, intoxications : les accidents de bricolage sont multiples et représentent, avec ceux du jardinage, la grande majorité des accidents domestiques en France chez les personnes entre 25 et 45 ans.

Pour éviter de finir votre dimanche aux Urgences, plusieurs précautions s’imposent avant de débuter un atelier bricolage.

D’une manière générale, assurez-vous toujours d’être en forme, apte à bricoler et bien renseigné sur les matériaux et produits requis, ainsi que sur les différentes manipulations à réaliser. N’utilisez que du matériel et des outils en bon état et bien entretenus.

Si vous repeignez votre intérieur, mettez des gants, aérez les pièces, faites des pauses régulièrement et refermez les produits pour qu’ils ne s’évaporent pas. Peintures, colles, solvants autres décapants peuvent dégager des substances toxiques.

Concernant les laines minérales (verre, roche) utilisées pour l’isolation thermique, le port de lunettes ainsi que d’un masque de protection adapté est également requis. Côté tenue, optez pour des vêtements amples, serrés aux poignets, aux chevilles et au cou. Ces produits sont irritants pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, il convient donc de s’en protéger avec précaution. D’une manière générale, évitez la manipulation de produits chimiques ou irritants si vous êtes asthmatique, cardiaque, insuffisant respiratoire ou enceinte.

 

Plus d’informations : http://www.prevention-maison.fr/

Lire la suite Commenter

Prévenir les incendies des feux de cheminée

Le projet de loi visant à interdire l’utilisation des cheminées dans Paris et sa région vient d’être abrogé. Une mesure qui n’exclut pas de prendre certaines précautions pour éviter les risques d’incendie.

S’il est confortable de se lover au coin de la cheminée, son utilisation comporte des risques à ne pas négliger ! Outre la menace d’une intoxication due à un fort dégagement de fumée, un incendie peut vite se propager à l’ensemble de l’habitat ! Dans ce cas, un bruit de bourdonnement dans le conduit, la chute de boules de suie et un fort dégagement de fumée devront vous alerter.

Les gestes de prévention à adopter

Tout d’abord, pour allumer votre feu, n’utilisez jamais d’alcool et privilégiez le bois sec ! Exit les plastiques et autres matériaux inflammables particulièrement toxiques. Par mesure de précaution, lorsque le feu est en marche, éloignez systématiquement tapis, papiers et linge tout en protégeant votre foyer d’une grille. Enfin, deux fois par an, faites intervenir un spécialiste qui s’assurera de contrôler et de ramoner votre cheminée, certificat de conformité à l’appui.

Au moindre problème, contactez les numéros d’urgence : 18 et 112.

 

Source : www.sdis81.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama d'OC signe un partenariat avec le Sdis sur la prévention des risques

Acteur majeur de la prévention, Groupama d'OC vient de signer un partenariat sur la prévention des risques avec le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) de l'Aveyron. Cette convention signée entre les deux parties s'inscrit dans l'obligation légale à compter de 2015 d'installer dans tous les domiciles au moins un détecteur de fumée.

Grâce à ce partenariat, les sapeurs-pompiers vont former par leur expertise les agents de Groupama. L'un des objectifs de cette formation est de faire de ces derniers des ambassadeurs de la prévention des risques domestiques. Ainsi, ils seront plus à même de prodiguer à leur tour les bons conseils et de convaincre les sociétaires Groupama de s'équiper au plus vite d'un détecteur de fumée. L'enjeu est de taille. Un équipement adapté permet de prévenir les habitants d'une intoxication mortelle liée aux fumées en cas d'incendie. On estime qu'un millier de vies peuvent être sauvées en France chaque année.

De son côté, Groupama d'OC s'est engagé à équiper gracieusement les 1405 domiciles des sapeurs-pompiers aveyronnais.

Lors de la signature de la convention, le président de la caisse régionale, Mr Dages, a souligné qu' il était "normal que notre mutuelle dont la prévention des risques fait partie de la culture, s'allie pour cette opération avec les pompiers de l'Aveyron".

Pour tout connaître sur les risques domestiques : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-habitations-38.html

 

Lire la suite Commenter