En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "inondations" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_1
Au service des entreprises et des collectivités
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

863f18976e3db22f815b1a3ca4a91ffa
Malgré l’inondation, poursuivre l’activité économique
Lire la suite Commenter
01a89d552813b85206e504ce8e86fa93
L’entreprise face aux inondations
Lire la suite Commenter
7851b87057697d233c9937af95dba893
Connaître, gérer et anticiper le risque inondation
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

La France se dote d’un simulateur de crues

Pour affronter et mieux comprendre les inondations, la France se dote d’un outil de prévention inédit.

Face au risque d’inondation qui concerne 18,5 millions de français et au réchauffement climatique, la France se dote d’un nouvel outil scientifique.

Unique en Europe, son simulateur de crues permet de comprendre l’élévation du niveau des rivières et le déroulement d’une inondation. Confluence de deux rivières, migration des méandres d’un fleuve, rupture de barrages… Autant de risques que l’outil performant est en mesure d’évaluer dans un pays où l’inondation représente le premier risque naturel.

Sorte de grand aquarium monté sur roulettes dans une salle de 300m2, le simulateur reconstitue une rivière miniature qui se met à déborder en quelques secondes.

Des chercheurs hydrologues étudient scrupuleusement les variations de la pente, le type de terrain ou l’occupation des rives afin de déterminer les périmètres d’intervention pour limiter les conséquences liées à une inondation.

Lire la suite Commenter

Des collectivités mieux préparées face aux inondations

Le Ministère de l'écologie estime que 5,1 millions de français sont directement exposés au risque d'inondation. Sur les 18 000 collectivités assurées par Groupama, 95 % ont fait l'objet d'au moins un arrêté de catastrophe naturelle inondation depuis 1983. C'est dire toute l'importance de ce risque météo. Pour augmenter la sécurité des populations situées dans des zones inondables, l'Etat a décidé de mener, d'ici 2016, 80 actions de protection avec le Plan national Submersions Rapides (PSR) pour améliorer les systèmes de surveillance en cas d'inondations.

Groupama aide les collectivités dans l'élaboration de leur Plan Communal de Sauvegarde. Groupama assure aujourd'hui en France près d'une commune sur deux, principalement des petites et moyennes collectivités. Son expertise est forte dans la prévention et la couverture des risques des collectivités publiques. En collaboration avec Predict Services, filiale de Météo France, Groupama propose Groupama-Predict pour la gestion et la prévention du risque inondation. Le premier volet est une aide à l'élaboration d'un PCS simplifié pour les collectivités. Le PCS est un plan d'urgence pour faire face aux risques naturels, technologiques et sanitaires. Actuellement, 96 % des communes assurées n'ont toujours pas de PCS alors que les pouvoirs publics encouragent fortement les collectivités à s'en doter.

Groupama-Predict inclut un service de surveillance et d'information des inondations. Parmi les services proposés aux collectivités par Groupama en collaboration avec Météo France, on trouve également une surveillance du risque inondation en temps réel et 24/24. Des alertes paramétrables sont envoyées aux gestionnaires du risque par SMS et internet. Ainsi, la collectivité peut réagir en toute sérénité.

 

Le site de Groupama-Predict

 

Lire la suite Commenter

Le succès de la prévention

A Saint-Quentin, devant le succès de la 2ème édition du « Village de la Prévention », un salon sensibilisant le public aux dangers de la vie quotidienne, la ville veut  construire une « Cité de la prévention ».

15 000 visiteurs ont participé à la seconde édition du Village de la Prévention animé par des pompiers, gendarmes, secouristes et acteurs de la sécurité routière. Le but de ce salon ? Sensibiliser le public aux dangers du quotidien et aux gestes qui sauvent.

Face au succès du Village de la Prévention, la ville de Saint-Quentin innove et souhaite ériger une sorte de parc à thème sur la prévention des risques : « La Cité de la prévention ».

Sur une surface de 10 000 mètres carrés, les visiteurs se retrouveraient dans des situations extrêmes de tempête avec des rafales de vent artificielles ou d’inondations et les professionnels auraient accès à des laboratoires de recherche et des espaces de formation.

 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2015/04/19/apres-le-succes-du-village-de-la-prevention-saint-quentin-veut-construire-un-parc-theme-708129.html

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama ma prévention météo

Groupama, ma prévention météo est une application développée pour Groupama par Predict Services (filiale de Météo France), spécialiste de la gestion des risques hydrométéorologiques.

Elle est destinée au particulier et entreprise ayant souscrit un contrat d'assurance auprès de Groupama et enregistré sur l'application "Groupama, toujours là". Elle vous permet d'être informé en cas de phénomène générateur de risque d'inondation, de submersion marine, de tempête et de forte chute de neige pouvant impacter votre commune.

Elle vous apporte une information d'aide à la décision, vous permet d'adopter les bonnes attitudes pour votre sauvegarde, celle de votre famille ainsi que celle de vos biens.

L'application Groupama, ma prévention météo vous permet :
- D'accéder à des conseils de prévention pour bien agir avant, pendant et après un risque hydrométéorologique (inondation, submersion marine, tempête et forte chute de neige).
- D'avoir accès à un service d'alertes automatiques pour l'adresse renseignée dans votre profil.

L'application est disponibile :
Sur iOS : http://bit.ly/meteo_appstore 
Sur Androïd : http://bit.ly/meteo_android

Lire la suite Commenter