En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "gendarmerie" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_1
Premiers cours de code et de conduite
Lire la suite Commenter
E5ac1f38a20a0da24bdf81b4bc7fc990
Le réflexe ceinture
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Protéger son habitation contre les vols

Pour éviter les cambriolages, il existe des méthodes de protection et de dissuasion à destination des cambrioleurs.

A l’approche des départs en vacances et en cas d’absence prolongée, les habitations inoccupées deviennent la cible des cambrioleurs.

Pour partir l’esprit tranquille et protéger vos biens, outre l’usage d’une alarme ou d’un système de télésurveillance, vous pouvez solliciter la surveillance de la police ou de la gendarmerie dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances ». Mais il est également conseillé de demander à vos proches ou voisins de passer régulièrement et de vérifier l’état de vos serrures.

Quelques réflexes indispensables lorsque vous vous absentez de votre domicile : Pensez à faire renvoyer vos appels téléphoniques vers votre ligne de déplacements, faites relever votre courrier afin que celui-ci ne s’entasse pas et mettez en place un système d’allumage automatique de vos appareils électriques comme une lampe ou une radio afin de simuler votre présence.


Source : http://droit-finances.commentcamarche

Lire la suite Commenter

Prévenir les vols dans les exploitations agricoles

Très courants dans les régions rurales, les vols sont en nette augmentation. Dans les exploitations agricoles, ils nécessitent une vigilance de tous les instants.

Du simple chapardage au vol de machines agricoles, de carburant et même d’animaux… Les exploitations agricoles sont la cible des voleurs et des bandes organisées. Une délinquance rurale en nette augmentation puisque le nombre de vols a quasiment doublé dans les départements français. Sans compter les dégradations et les nombreux incendies volontaires dont sont victimes les exploitants.

Pour lutter contre ce fléau, la gendarmerie locale a décidé de renforcer son action. Mais les principaux concernés peuvent également adopter quelques réflexes pour se prémunir des vols organisés. Par exemple ? Si vous soupçonnez une présence suspecte ou un véhicule inconnu aux abords de votre exploitation, n’hésitez pas à le signaler à la gendarmerie. Après chaque utilisation, n’oubliez pas de ranger votre matériel à l’abri, dans un local fermé, et d’équiper, selon vos possibilités, votre lieu de travail d’un système de surveillance ou d’une alarme efficace.

Plus d’informations sur :

http://agriculture.gouv.fr/

Lire la suite Commenter

Déposer sa pré-plainte en ligne ? C’est facile !

Vous êtes victime d’une infraction et vous ne connaissez pas l’auteur des faits ? Vous pourrez désormais déposer votre pré-plainte en ligne.

A compter du 4 mars 2013, les victimes de : vols, cambriolages, effractions… Qui ne connaissent pas l’auteur des faits pourront déposer plainte sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.  Testé depuis 4 ans en Charente-Maritime, dans les Yvelines, le Bas-Rhin et la Haute-Garonne, le dispositif s’apprête à être généralisé à l’ensemble du territoire français. Son principal avantage est de limiter l’attente nécessaire au dépôt d’une plainte dans un commissariat. Toutefois, une fois la plainte déposée en ligne, elle devra être validée dans une gendarmerie afin d’être officiellement prise en compte.

Après dépôt de votre plainte sur le site, un rendez-vous vous sera donc fixé avec la liste des documents à fournir en gendarmerie. Et, si vous ne vous présentez dans les délais impartis, les données seront détruites après 30 jours.

Attention, les victimes de violences ou de délits ne sont pas concernées par le dispositif. Dans leur cas, il est conseillé de contacter d’urgence les services de police en composant le 17 ou le 112.

Découvrez : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama Rhône-Alpes Auvergne : cambriolages et escroqueries, comment lutter ?

Les Caisses locales de Bourbon Lancy et Issy l’Evêque (Saône-et-Loire) ont organisé en octobre, un après-midi d’information sur le thème « Cambriolages et escroqueries, comment lutter ? ».

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cette réunion, animée par M. Bonhomme, officier de réserve de la Gendarmerie nationale et président de l'Observatoire de la Sûreté et de la Sécurité des Territoires. Au programme : conseils et astuces, souvent peu onéreux à mettre en œuvre, afin de ne pas être une victime potentielle (boites aux lettres pleines lors des vacances, clef sous le paillasson, éclairages extérieurs, détecteurs de présence… ).
L’occasion aussi de mettre en avant le service de télésurveillance de Groupama Activeille.  
Un thème d’actualité compte tenu de la hausse des cambriolages ces dernières années !

Pour tout connaître sur les risques domestiques : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-habitations-38.html

Lire la suite Commenter

Les jeunes en 2 roues : Groupama se mobilise sur la presqu’île de Guérande

17 fois plus d’accidents en 2 roues qu’en voiture… Les motards représentent moins de 1% du trafic mais 15% du nombre de tués… Des statistiques qui ont incité la communauté d’agglomérations Cap Atlantique (La Baule, Guérande, Le Pouliguen) dans le département Loire-Atlantique (44), à proposer aux jeunes conducteurs de « 2 roues » la deuxième édition d’une journée dédiée à leur sécurité. Cette journée était organisée en collaboration avec les grands acteurs de la prévention routière que sont la gendarmerie nationale, la police… et Groupama (entre autres).

Sur 5 sites, près de 700 jeunes ont participé aux animations et aux ateliers de sensibilisation. Les agences Groupama du secteur leur proposaient notamment un quizz sur l’assurance des 2 roues. Une belle opération qui verra certainement une saison 3…

Lire la suite Commenter

La sécurité routière enseignée aux enfants chez Groupama Loire Bretagne

Groupama Loire Bretagne, en partenariat avec la gendarmerie nationale et la sécurité routière a conçu en 2006 un bagage de sécurité routière destiné aux enfants. Depuis, cet outil est régulièrement utilisé dans les écoles. Chaque année, à Fay de Bretagne (Loire-Atlantique), les élèves de CM2 se prêtent au test final des questions-réponses après avoir déroulé le programme de formation avec l’enseignant. Une opération à la fois ludique et pédagogique, adaptée à l’Attestation de Première Education de la Route (APER) transmise dans le livret scolaire.

 

Lire la suite Commenter