En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "extincteur" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

E6e7ae4ad4ff86d2a8c79af588e1dfa1
Court-circuiter les risques d’incendie
Lire la suite Commenter
2d8ad4140d9d1de54a70c03c159d5ab3
Des extincteurs en parfait état pour éviter les mauvaises surprises
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Savez-vous repérer et utiliser une issue de secours ?

En cas de menace, les entreprises, tunnels et lieux publics sont équipés d’issues de secours indiquées par un marquage spécifique. Coupe-feux et homologuées, elles s’utilisent en cas de nécessité.

L’issue de secours permet l’évacuation d’urgence, facile et rapide, de personnes enfermées à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un lieu public !

Le cheminement, pratique pour les usagers, est indiqué par une signalétique visible de tous et de couleur verte, le plus souvent. Eclairées, les issues de secours sont conçues de manière à éviter le trébuchement des personnes et mènent dans un endroit totalement sécurisé.

Assurez-vous que les issues de secours qui vous entourent ne sont ni bloquées ni fermées à clé ! Dans le cadre de votre travail, par exemple, les locaux doivent également être équipés d’extincteurs manuels et d’appareils de détection des incendies (DAAF) homologués. Outre la formation « incendie » dont vous avez peut-être bénéficié, des consignes simples et compréhensibles doivent être mises à disposition des salariés en cas d’évacuation ou d’incendie.

 

Source : http://www.jpm.fr/

Lire la suite Commenter

Un incendie s’est déclaré, comment réagir ?

Pour se protéger et limiter les dégâts, il est préférable de mettre en œuvres des réflexes immédiats !

Dès le commencement de l’incendie identifié, il faut agir rapidement pour savoir mobiliser le personnel d’intervention et protéger les autres salariés de l’entreprise.

Une fois les secours alertés, essayez donc de délimiter la zone de l’incendie afin de faire barrage au passage des salariés.

Appliquez les consignes de sécurité pour débuter l’évacuation des salariés dans le calme. Les fumées d’incendies étant généralement très toxiques, mieux vaut se protéger avec un appareil respiratoire adapté ou tout autre équipement à votre disposition. Et, en fonction de la nature de l’incendie (matériaux solides, gaz, métaux), adaptez le choix de l’agent extincteur (eau en jet, mousse, poudre).

Pour que ces consignes soient correctement appliquées, il est donc indispensable d’avoir bénéficié de la formation incendie donnée à l’ensemble du personnel.

 

Source : www.inrs.fr

Lire la suite Commenter

Bateau de plaisance : êtes-vous équipé du bon matériel de sécurité ?

Avec le retour des beaux jours, les petites escapades en mer tentent les marins en herbe. Avant de lever les amarres, assurez-vous de posséder le bon matériel de sécurité.

Les bateaux de plaisance dont la longueur est comprise entre 2,50 et 20 mètres et qui circulent sur les eaux intérieures doivent disposer d’un matériel de sécurité approprié.

Chaque personne embarquée doit en effet posséder son propre gilet de sauvetage en cas de besoin. Et le bateau doit être équipé d’un moyen de remonter à bord en cas de chute. Possédez-vous un radeau de sauvetage ?

Des dispositifs d’asséchement, de remorquage mais aussi d’arrêt en cas d’éjection du pilote sur les bateaux à moteur sont également indispensables. Sans oublier les extincteurs aux normes en cas d’incendie et les moyens de repérage lumineux comme les fusées de détresse.

Et bien sûr, avant toute promenade en mer, vérifiez le bon fonctionnement de votre matériel réglementaire, la validité de votre carte de navigation, du bulletin météo et de la trousse de secours. Et pensez à vous entraîner à l’utilisation de votre équipement avant le départ en mer.

Source : www.developpement-durable.gouv.fr

 

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Feux de récoltes : soyez vigilants !

Face à la forte chaleur et la sécheresse en cette période de moissons, les feux
de champs et de récoltes se multiplient.

DÉCOUVREZ LES PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES À PRENDRE POUR ÉVITER LES DÉPARTS DE FEUX.

- Entretenez, nettoyez et dépoussiérez tous les jours vos machines agricoles.
- Ne coupez pas vos récoltes à ras pour éviter les frottements de la moissonneuse avec des pierres. L’objectif est d’éviter les étincelles.
- Attention aux mégots de cigarettes ! Mal éteints, ceux-ci peuvent déclencher un incendie de façon extrêmement rapide.
- Gardez un déchaumeur attelé en cas d’incendie, afin de ralentir les flammes et de limiter le périmètre des dégâts.
- Disposez d’un extincteur en état de marche dans votre moissonneuse et votre tracteur : lors d’un départ de feu, tentez de l’éteindre en attendant les secours. Un extincteur à eau avec additif est le plus adapté.

En cas d’incendie, prévenez les secours en appelant le 18, mettez-vous, ainsi que votre machine, à l’abri !

Lire la suite Commenter

La prévention s'invite à la Fête du lait Noiretable (Loire)

Les 15 et 16  septembre derniers, les agriculteurs du canton lançaient la 29éme édition de la Fête du Lait en Pays Nétrablais. Depuis bientôt 50 ans, les éleveurs de la Loire organisent tous les deux ans, un concours pour présenter aux autres agriculteurs, mais aussi au grand public, leurs plus belles vaches.

De nombreuses animations venaient compléter ce concours : débardage de bois avec les chevaux, mini-ferme, animation pédagogique pour les enfants des écoles, lâcher de ballons, marathon équestre, mini-tracteur à pédales...

La Fédération Groupama de la Loire, présidée par Patrick Laot, se devait d’être présente. Elle avait dressé un double stand sur le thème de la prévention incendie.

Côté professionnels, deux balles rondes fournies par les élus locaux permettaient de découvrir l’usage et l’intérêt d’une sonde à fourrage.

Version grand public une démonstration de l’efficacité d’un détecteur de fumée attirait l’attention des visiteurs.

Un jeu bouclait le dispositif avec à la clé des détecteurs de fumée et des extincteurs.

Plus de 300 visiteurs se sont arrêtés sur le stand, tenu par Patrick Laot, entouré des deux conseillères mandataires, Agnés Roux et Béatrice Butin ainsi que du délégué institutionnel Jacques Brun-Bellut et de Christophe Pitiot, Chargé de clientèle agricole.

A noter la mobilisation des élus de la Caisse locale du Pays des Nétrablais et leur Présidente Raymonde Charlat  qui ont assuré une présence continuelle tout au long des deux jours.



Lire la suite Commenter

Formations « prévention incendie 2011 »

Lancées début mai, ces journées spécifiques vont permettre aux sociétaires de Groupama de se former à la prévention des incendies et à l'utilisation des extincteurs.

Quelles sont les règles à respecter en cas d'incendie ? Quels sont les réflexes à avoir ? Avec 1 incendie toutes les 2 minutes en France il est indispensable de connaître les gestes qui sauvent !
En association avec l'Union départementale des Sapeurs pompiers de la Corrèze, les participants découvriront le maniement des extincteurs selon les types de feux, sans oublier toutes les informations utiles concernant les détecteurs de fumée obligatoires à partir de 2015.

Rendez-vous début mai lors de l'assemblée générale de la caisse locale Groupama du Pays de Xaintrie pour le lancement de ces journées !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques d'incendies et les extincteurs consultez notre dossier.

Lire la suite Commenter