En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "explosions" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter
2d8ad4140d9d1de54a70c03c159d5ab3
Des extincteurs en parfait état pour éviter les mauvaises surprises
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Les risques liés aux produits chimiques

De nombreux salariés sont exposés à des risques liés aux produits chimiques, leurs effets toxiques ou à des explosions durant les opérations de maintenance et d’entretien des installations.

Les substances contenues dans les produits utilisés dans le secteur de la chimie sont dangereuses ! Leurs effets sur la santé et le caractère inflammable, corrosif ou explosif de ces produits concerne un secteur de plus de 450 000 salariés !

Et la manipulation et le stockage des produits chimiques ont tendance à accroître les risques liés à ces produits.

C’est pourquoi, il est indispensable de former le personnel à la connaissance de ces substances et d’établir une gestion rigoureuse du stockage et des produits utilisés. L’hygiène est également incontournable à travers la ventilation des locaux ou le port d’équipements adaptés.

Source : www.inrs.fr

Lire la suite Commenter

Salariés du secteur de l’assainissement : attention !

Les travailleurs du secteur de l’assainissement et du traitement de l’eau sont exposés à de nombreux risques. Chaque intervention nécessitant une préparation minutieuse pour éviter les contaminations.

Les eaux usées, la boue, les manutentions périlleuses sont le lot quotidien des travailleurs de l’assainissement et du traitement des eaux.

La polyvalence exigée dans leur secteur d’activité les expose à de nombreux risques variables d’un chantier à l’autre. Le personnel travaillant dans une station d’épuration, une usine de traitement ou des réseaux d’eaux usées peut être exposé à des risques d’accidents de plein pied, des chutes de hauteur qui, aux abords d’un bassin, peuvent entraîner des noyades.

Mais les eaux usées et les boues des stations d’épuration ont également des effets sur l’organisme. Le salarié peut effectivement être victime d’intoxication chronique ou s’exposer à des risques d’explosion, d’infection ou de trouble respiratoire. De nombreux produits chimiques sont en effet utilisés dans le traitement des eaux, ce qui a pour effet de générer des dégagements de gaz toxiques et néfastes pour la santé.

Pour prévenir les risques, n’oubliez pas d’utiliser un équipement de protection adapté, d’éviter les manutentions et le travail isolé. Lors des projets de construction ou de réaménagement, pensez à isoler les zones de stockages productrices d’émanations dangereuses et installez des protections pour les travaux en hauteur.

Source : www.inrs.fr

Lire la suite Commenter

Fuite de gaz : attention à l’explosion !

98% des accidents liés au gaz sont dus à la vétusté des installations ou à des comportements imprudents. Comment identifier les risques liés au gaz ?

En France, 38% des foyers sont chauffés par le gaz !  Le gaz naturel, extrait de gisements, est la deuxième source d’énergie utilisée après le pétrole. Le Butane et le Propane, définis sous le nom de GPL sont également dédiés à une consommation domestique au sein de l’habitation.

Parmi les principaux risques liés au gaz ; l’asphyxie due à une mauvaise combustion du gaz et donc, à une production de monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore. Les fuites de gaz, quant à elles, peuvent entraîner des explosions et des incendies plus ou moins rapidement selon le débit de gaz et la surface de la pièce.

Si vous détectez une odeur suspecte, fermez immédiatement le robinet de gaz et aérez votre local. Bien sûr, ne provoquez pas d’étincelles en allumant une flamme ou en utilisant les interrupteurs. Sortez du bâtiment et appelez les pompiers !

Et pour éviter ce genre de désagréments, il est conseillé d’entretenir régulièrement sa chaudière à gaz par vérification annuelle et ses équipements. Vous pouvez aussi vous équiper d’un détecteur de gaz qui déclenche un signal sonore en cas de présence de monoxyde de carbone.

Source : www.detecteur-de-gaz.infohttp://vosdroits.service-public.fr

Lire la suite Commenter