En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "evaluation des risques professionnels" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

F2cf6e13a59d16814f2098efc91e4a25
3 minutes pour prévenir les cancers
Lire la suite Commenter
Aeb17ff143569356590388922e13107d
Dégâts des eaux : avez-vous vérifié l’étanchéité de votre habitation ?
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

3 minutes pour prévenir les cancers

Envie de faire une pause ludique et utile ? L’Institut National du cancer a créé spécialement pour vous, un quiz pédagogique permettant d’évaluer les risques d’exposition à différents cancers.

Partant du principe que 4 cancers sur 10 pourraient être évités grâce à une information plus éclairée sur nos comportements, ce test se veut simple mais informatif.

Le saviez-vous ? 40% des cancers résultent des facteurs d’exposition de nos modes de vie. Tabac, alcool, manque d’activité sportive, risques professionnels, 4 cancers sur 10 pourraient donc être évités en modifiant nos comportements.

Ainsi, chacun pourra identifier ses propres risques et mettre des mesures de prévention du cancer en place.

Parmi elles, par exemple, la réduction de sa consommation de viande rouge et de charcuterie à moins de 500 gr par semaine. L’augmentation de la consommation de fruits et légumes pour réduire les risques de cancer du poumon…

 

Faites le quiz ! http://bit.ly/1OuA7TJ

Lire la suite Commenter

Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

On déplore, chaque jour, 170 accidents du travail qui peuvent entraîner des conséquences irréversibles pour le salarié. Apprenez à mesurer les risques dans votre entreprise.

Dans certaines entreprises, les conditions de travail comportent des risques pour les salariés et menacent leur santé. C’est pourquoi il appartient à l’employeur de bien les identifier au préalable pour les éradiquer.

Comment ? Cette évaluation des risques passe par le repérage des équipements ou substances dangereuses, l’isolement d’une méthode de travail contraignante et qui a des répercussions sur le moral du salarié ou d’autres facteurs de risques tels que des manœuvres physiques.

Pour chaque poste, cette évaluation doit être effectuée une fois par an, lors de l’installation du lieu de travail ou d’une modification du travail. Les résultats sont alors consignés dans un « document unique » tenu à la disposition des travailleurs, des délégués du personnel ou du médecin du travail. Son utilité ? Contribuer au plan de prévention annuel de l’entreprise qui fixe les différentes étapes des changements à effectuer.

Le saviez-vous ? L’employeur doit également faire bénéficier ses salariés d’une formation à la sécurité lors de leur embauche, en cas de changement de poste ou à la demande du médecin du travail.

 

Plus d’infos sur www.travailler-mieux.gouv.fr

Lire la suite Commenter

10 métiers exposés aux produits chimiques

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui s’est tenue le 28 avril dernier, a permis de lever le voile sur les 10 professions qui exposent 2,2 millions de personnes aux risques chimiques.

En France, de nombreux salariés sont exposés aux dangers des produits chimiques par inhalation, ingestion ou contact cutané. Certains produits chimiques, comme le monoxyde de carbone, qui n’a pas d’odeur, sont mortels à de faibles concentrations.

Certains secteurs comme le nettoyage, le bâtiment ou la coiffure et l’agriculture sont particulièrement exposés et, selon le Ministère du Travail, 2,2 millions de salariés ont été confrontés à au moins un produit cancérogène lors de la dernière semaine travaillée.

Utilisés sans précautions, ces produits chimiques (colles, graisses, encres, solvants, désherbants…) sont à l’origine d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de pollutions environnementales.

Pour limiter les dégâts et prévenir les risques d’exposition, il est donc indispensable d’évaluer la fréquence et l’intensité du contact entre les produits chimiques et les salariés, de privilégier les équipements de protection, de remplacer les produits chimiques par des produits moins toxiques, d’automatiser certaines tâches et d’appliquer des règles d’hygiène strictes.

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Signature d'une charte de partenariat sur la prévention du risque routier

La prévention du risque routier est une cause nationale prioritaire de santé publique. Les accidents de la route sont la première cause d'accidents mortels du travail.

Annuellement, en Ile de France, un peu plus de 50% de l'ensemble des accidents du travail mortels sont liés à la circulation routière (trajets et missions). 


La MSA et Groupama partagent une préoccupation commune dans la prévention du risque routier auprès des jeunes et des seniors.

C'est pourquoi, la charte partenariale a pour objet la promotion et la mise en œuvre d'actions de prévention du risque routier au sein de la population francilienne relevant du régime de protection sociale agricole. Une attention particulière sera portée à la prévention du risque routier professionnel dans les entreprises agricoles franciliennes.

Les populations touchées seront celles ciblées par le Plan Santé Sécurité au Travail et le Plan Action Sanitaire et Sociale de la MSA :
- les entreprises et leurs salariés
- les jeunes en formation dans les établissements scolaires agricoles franciliens
- les populations vieillissantes

Cet accord vise la mise en place d'actions de prévention propres aux risques rencontrés par les entreprises signataires.

Les signataires s'accordent pour examiner les moyens les plus efficaces et adaptés au contexte régional pour sensibiliser et inciter les entreprises et exploitations à lutter contre l'insécurité routière, échanger les informations permettant d'apprécier les situations et d'orienter les axes d'intervention, partager les résultats des évaluations et développer une politique active et cohérente d'information, de communication, de sensibilisation et de formation.

 

Lire la suite Commenter