En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "environnement" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
27fdc877d3461d6f1d2683967eee60e7
Vaccination : où en êtes-vous ?
Lire la suite Commenter
4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Boom du photovoltaïque : priorité à la sécurité
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Au service des entreprises et des collectivités
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Bf9b5aa786ae6918238be1e48a4fe5d6
Groupama aux côtés des jeunes agriculteurs
Lire la suite Commenter
6b9b5d68775a12d4419ed48b2c1294ab
Groupama s’engage durablement auprès des Jeunes Agriculteurs
Lire la suite Commenter
0cd333131d7b8fa22934ab94467d49f0
Sécuriser son installation électrique : un enjeu pour l’habitat ancien
Lire la suite Commenter
F46ac1b9911011453ba0543a58b405ff
Des vies épargnées grâce au diagnostic électrique
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

COP21 : les grandes lignes de l’accord

Des mesures adoptées de concert par 195 pays ? Quelles sont les conclusions de la COP21 ?

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, Cop21, qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 a abouti à l’Accord de Paris.

 Celui-ci prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2°C pour les 195 pays représentés. Car l’atmosphère de la planète se réchauffe de jour en jour à cause des émissions de gaz à effet de serre.

 Pour atteindre cet objectif, chaque pays a élaboré un plan d’action devant être révisé à la hausse tous les 5 ans. Le but étant de pouvoir se passer, à terme, des énergies fossiles.

100 milliards de dollars seront consacrés, chaque année, dès 2020, au financement des efforts consentis par les pays. L’Accord de Paris sera ouvert à la signature à New York, le 22 avril 2016.

 

En savoir plus : www.cop21.gouv.fr

Source image : Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com


 

Lire la suite Commenter

3 gestes quotidiens qui polluent la planète !

Se brosser les dents, laver sa salade, démarrer à froid … Zoom sur ces (mauvaises) habitudes pas si anodines pour la planète !

 

Se brosser les dents. Les microperles contenues dans certains dentifrices (et exfoliants) ont un effet catastrophique sur les écosystèmes marins ! Selon une étude de l’Université de Plymouth en Angleterre, ces perles sont en réalité composées de plastiques capables de traverser les systèmes de filtration et de se retrouver dans les océans où elles servent de nourriture aux espèces marines…

 

Laver sa salade. La salade est le 4ème aliment le plus consommé en France et aussi l’un des plus toxiques. Selon l’étude de l’ONG Générations Futures, 16% des salades contiennent des pesticides interdits. C’est pourquoi la salade nécessite un lavage approfondi… Or, laisser couler de l’eau du robinet pendant 1 minute, c’est 12 litres de perdu. Il est préférable de se tourner vers des salades biologiques et de les laver dans un saladier avec un rinçage rapide.

 

Démarrer à froid. Le saviez-vous ? Selon l’ADEME, une voiture consomme 10 à 15 fois plus de carburant lors du premier kilomètre qu’à chaud. Lorsque le moteur est froid, démarrez en douceur sans accélération, laissez chauffer votre moteur pendant environ 3 minutes sur place et roulez ensuite à vitesse réduite sans pousser les vitesses.

Lire la suite Commenter

5 modes de transports écolos

Laissez votre voiture au garage et optez pour des modes de transports non polluants qui font la part belle aux énergies vertes.

 

Le vélo et la marche. Pour des distances de 1 à 5 km, le vélo représente un gain de temps et un mode de transport facilité ! Il faut savoir, en effet, que la moitié des déplacements intra-urbains sont inférieurs à 3 km. A Strasbourg, par exemple, 15% des trajets se font à vélo. Et, si vous ne voulez pas pédaler, il existe des taxis vélos. Mais le meilleur des moyens de bouger reste la marche à pied ! Il faut seulement 8 minutes pour parcourir 500 mètres et chaque kilomètre à pied permet d’économiser 280 g de CO2.

 

Le covoiturage. 12 millions de passagers ont été transportés en 2014 par ce biais ! Pour un trajet domicile-travail ou pour de longues distances, le co-voiturage ferait économiser 1500 euros/ an. Mais il existe aussi l’auto-partage, qui consiste à financer un véhicule avec d’autres utilisateurs, et l’éco-conduite pour adopter un mode de conduite en douceur qui limite la consommation de carburant jusqu’à 40%.

 

La voiture hybride ou électrique, à batterie rechargeable ou à moteur électrique permet d’effectuer des distances de 100 à 200 km sans émission polluante.

 

Le gyropode, cette plateforme électrique équipée d’un système de stabilisation ou le moto tricycle électrique. Dernières tendances ? L’utilisation d’un skatedrive ou d’un solowheel, ces transporteurs motorisés qui jouent les équilibristes.

 

Les transports en commun. Ecologiques, économiques et sécuritaires : en 2010, les transports en commun représentaient 10% des déplacements en France. Le tramway, répandu dans une vingtaine de villes, est particulièrement plébiscité puisqu’il est silencieux, propre et fonctionne à l’électricité.

 

Source : consoGlobe (http://www.consoglobe.com/)

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Découvrez les risques domestiques avec la maison de tous les dangers !

L'animation sera présente au salon de Poitiers du 14 au 22 mai 2011. L'occasion idéale pour prendre conscience des risques domestiques de manière ludique !

Précédemment exposée au salon de Limoges où elle a fait sensation, la maison de tous les dangers permet aux adultes de comprendre quels sont les dangers de l'habitat pour les enfants en reproduisant fidèlement les meubles, appareils ménagers, ustensiles et objets de la cuisine telles que perçus par les plus jeunes !

Réalisée en partenariat avec l'Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante (APAVC), cette action de prévention de Groupama Centre Atlantique sera composée de deux espaces :

- Un espace réservé à la maison de tous les dangers avec une visite pédagogique et la remise d'un document de prévention et de la Garantie des accidents de la vie offerte aux parents,

- Une espace dédié pour les enfants des visiteurs du salon avec un atelier pédagogique d'environ 2 heures.

Un jeu concours sera proposé aux participants et les gagnants seront récompensés par des lots remis par Groupama Centre-Atlantique et l'APAVC.

Découvrez le concept de la Maison de tous les dangers

Lire la suite Commenter

Centaure : planning de formation professionnelle 2011

Comme chaque année Centaure propose de télécharger le planning de formation 2011. Ce document a été créé spécialement pour vous permettre d'avoir une visibilité sur le long terme et vous permettre de planifier facilement votre venue ou celle de vos collaborateurs. Souplesse, facilité et réactivité : voici ce qui définit nos standards de qualité.

6 à 9 sessions de formation par semaine

Avec 12 centres opérationnels répartis en France, nous vous proposons un service de planification souple et réactif.

Une offre de formation adaptée

Les formations sont parfaitement adaptées aux salariés qui utilisent quotidiennement un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle.

Les objectifs de nos formations sont les suivants

  • Acquérir les compétences de base pour une conduite professionnelle.
  • Approfondir les exigences dues aux missions professionnelles.
  • Entretenir et perfectionner ses connaissances sur le véhicule.
  • Savoir identifier les situations à risques.
  • Développer les stratégies « prévention » efficaces au quotidien.
  • Améliorer sa perception de l'environnement

Télécharger le planning 2011

Découvrez les stages de prévention Centaure

 

 

Lire la suite Commenter