En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "environnement de la planete" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

COP21 : les grandes lignes de l’accord

Des mesures adoptées de concert par 195 pays ? Quelles sont les conclusions de la COP21 ?

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, Cop21, qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 a abouti à l’Accord de Paris.

 Celui-ci prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2°C pour les 195 pays représentés. Car l’atmosphère de la planète se réchauffe de jour en jour à cause des émissions de gaz à effet de serre.

 Pour atteindre cet objectif, chaque pays a élaboré un plan d’action devant être révisé à la hausse tous les 5 ans. Le but étant de pouvoir se passer, à terme, des énergies fossiles.

100 milliards de dollars seront consacrés, chaque année, dès 2020, au financement des efforts consentis par les pays. L’Accord de Paris sera ouvert à la signature à New York, le 22 avril 2016.

 

En savoir plus : www.cop21.gouv.fr

Source image : Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com


 

Lire la suite Commenter

3 gestes quotidiens qui polluent la planète !

Se brosser les dents, laver sa salade, démarrer à froid … Zoom sur ces (mauvaises) habitudes pas si anodines pour la planète !

 

Se brosser les dents. Les microperles contenues dans certains dentifrices (et exfoliants) ont un effet catastrophique sur les écosystèmes marins ! Selon une étude de l’Université de Plymouth en Angleterre, ces perles sont en réalité composées de plastiques capables de traverser les systèmes de filtration et de se retrouver dans les océans où elles servent de nourriture aux espèces marines…

 

Laver sa salade. La salade est le 4ème aliment le plus consommé en France et aussi l’un des plus toxiques. Selon l’étude de l’ONG Générations Futures, 16% des salades contiennent des pesticides interdits. C’est pourquoi la salade nécessite un lavage approfondi… Or, laisser couler de l’eau du robinet pendant 1 minute, c’est 12 litres de perdu. Il est préférable de se tourner vers des salades biologiques et de les laver dans un saladier avec un rinçage rapide.

 

Démarrer à froid. Le saviez-vous ? Selon l’ADEME, une voiture consomme 10 à 15 fois plus de carburant lors du premier kilomètre qu’à chaud. Lorsque le moteur est froid, démarrez en douceur sans accélération, laissez chauffer votre moteur pendant environ 3 minutes sur place et roulez ensuite à vitesse réduite sans pousser les vitesses.

Lire la suite Commenter

Un village de l’éco-consommation

L’association e-graine propose une exposition itinérante pour sensibiliser ados et jeunes enfants au développement durable ! Des ateliers ludiques et pédagogiques leur enseignent des gestes simples pour préserver l’environnement.

Les jeunes sont les consomm’acteurs solidaires et responsables de demain ! A travers une mise en scène d’ateliers ludiques et participatifs, ils seront guidés par des animateurs au fil des nombreux stands du village de l’éco-consommation.

Petit village ou village complet, ce parcours d’ateliers permet de retracer la journée d’un enfant : de la douche du matin au coucher. Utilisation de l’eau, enjeux du commerce équitable et de l’alimentation… Les éducateurs éveillent les plus jeunes aux bons comportements pour préserver l’environnement et la planète.

Initié par la ville de Saint-Denis et avec le partenariat de l’ADEME, la région Ile-De-France ou encore FSC France, ce projet mobile fait partie intégrante du catalogue de l’association e-graine et plus de 2800 enfants ont déjà été sensibilisés.

Source : http://www.e-graine.org/interventions-l_eco_village-2-article-495.html

Lire la suite Commenter