En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "enfants" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

27fdc877d3461d6f1d2683967eee60e7
Vaccination : où en êtes-vous ?
Lire la suite Commenter
4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter
126b1a64cdca85564d46700fd791a843
Une alimentation saine préserve la santé
Lire la suite Commenter
10de80628592e2a15eb2aad02e52e8f5
Boucler sa ceinture ? Le geste qui sauve
Lire la suite Commenter
E6e7ae4ad4ff86d2a8c79af588e1dfa1
Court-circuiter les risques d’incendie
Lire la suite Commenter
37df801d04c77deff99844b5aa0a6f97
Fermez à clé quand vous sortez
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

524391f8021092757729091a935d8281
L'association APAVC
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Sucre : à consommer avec modération !

A l’approche d’Halloween, la consommation de sucreries en tous genres augmente ! Particulièrement vulnérables aux effets du sucre sur la santé, les enfants sont la cible des caries et autres méfaits.

Le sucre est partout ! Desserts, boissons, collations, sauces et même dans les conserves d’aliments salés… Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation de sucre serait à l’origine de 16 millions de décès prématurés chaque année dans le monde avec des cas de diabète, de maladies cardiaques et de cancers !

C’est pourquoi l’organisme de santé estime que les apports en sucres ne doivent pas dépasser 5% de nos apports caloriques journaliers ; soit l’équivalent de 3 petits morceaux de sucre pour les enfants. 

Favorisant l’apparition de caries, l’excès de sucre stimule également la production d’insuline qui entraîne le stockage du glucose dans les cellules… Le surpoids et l’obésité guettent alors les consommateurs dès leur plus jeune âge.

En cette période d’Halloween, restez vigilants quant à la consommation de sucre des plus jeunes ! Fixez des limites et rusez pour remplacer les bonbons par des fruits ou des gourmandises allégées.

Lire la suite Commenter

Le changement d’heure est-il mauvais pour la santé ?

Troubles du sommeil, appétit décalé, fatigue due au manque de luminosité, certaines personnes sont plus vulnérables au changement d’heure. Quel est son véritable impact sur notre organisme ? 

La consommation de médicaments et de tranquillisants augmenterait de 19% en période de changement d’heure, selon un sondage Sofres. Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, qui a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre, serait même plus difficile à adopter qu’un décalage horaire plus important causé par un déplacement dans un pays étranger pour les personnes vulnérables.

Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles atteintes de troubles du sommeil sont exposées à la fatigue, aux sautes d’humeur et aux troubles de l’appétit qui découlent du changement d’heure. Selon les scientifiques, il faudrait 20 jours à notre corps pour retrouver le rythme après ce bouleversement, si minime soit-il.

Mieux vaut donc s’y préparer en douceur en décalant l’heure de coucher plusieurs jours à l’avance, en adoptant une régularité dans les horaires et en effectuant une sieste réparatrice de 20 minutes chrono dans la journée. Et surtout, restez attentifs aux signes de la fatigue, écoutez votre corps !

Lire la suite Commenter

Votre piscine est-elle sécurisée ?

Avant d’entamer la saison estivale, assurez-vous que votre piscine soit sécurisée pour la baignade des plus jeunes.

A quelques semaines des baignades et des vacances d’été, assurez-vous que votre bassin soit sécurisé avec au moins un des équipements suivants : une barrière de protection pour empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans, une bâche qui empêche l’immersion involontaire des enfants, un abri qui rend le bassin inaccessible ou un dispositif d’alerte constitué d’une sirène.

En effet, sachez que 20 à 30 enfants de moins de 5 ans sont victimes de noyade dans une piscine privée chaque été ! Et il suffit de seulement 20 à 30 cm d’eau pour qu’un tout petit se noie.

C’est pourquoi, il est indispensable de garder vos enfants sous surveillance lorsqu’ils jouent près de l’eau, de les équiper de flotteurs en toutes circonstances et de veiller à ce que le sol ne soit pas trop glissant aux abords de la piscine pour éviter les chutes.

 

Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1722.xhtml

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Enfants en cuisine, protégez-les !

Lieu de tous les dangers pour les petits, la cuisine fait chaque année de nombreux blessés. Afin que vos enfants vous aident en toute sécurité, suivez les conseils de prévention du jeune chef Ruben Sarfati. Nous avons profité du Salon International de l’Agriculture où Ruben anime chaque jour des ateliers culinaires sur le stand Groupama pour recueillir ses précieux conseils.  

Eliminez les dangers de votre cuisine

Avant de laisser le champ libre à vos enfants, mettez-vous à leur place. Un four brûlant à leur portée, un meuble bancal, un tiroir rempli de robots et de lames tranchantes, des produits désinfectants… Passez au crible toutes les éventualités et écartez les objets dangereux de son passage. Sachez qu’il existe des fours à porte froide dont la vitre épaisse sert à contenir la chaleur et des systèmes de sécurité pour verrouiller leur ouverture. Pensez également à repousser vers le fond de votre table de cuisson, les manches des casseroles, poêles et woks.  Et, bien sûr, veiller à refermer la porte de votre cuisine dès que vous en sortez.

Hygiène et nutrition en cuisine

Vos petits souhaitent vous aider en cuisine ? Le lavage des mains est une étape obligée pour leur inculquer des règles d’hygiène. Equipés d’un tablier, confiez-leur des tâches bien précises face à leur plan de travail dédié. Exit la découpe ou la manipulation des plats chauds, confiez-leur les parties les plus ludiques et simples à réaliser de la recette. Par exemple ? Le pétrissage de la pâte à pain,  le cassage des œufs ou l’épluchage des haricots verts à la main. En vous assurant, bien sûr, qu’ils soient toujours situés dans votre champ de vision. Enfin, pour leur santé et prévenir les risques de surpoids, réalisez un maximum de recettes vous-même en évitant les plats riches en matières grasse et les fritures.

 

Lire la suite Commenter

Groupama Loire Bretagne sensibilise les enfants à la sécurité routière

Fin juin,  près de trois cents enfants de six à douze ans se sont retrouvés à Tinténiac (Ille-et-Vilaine) pour une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée pour les enfants des centres de loisirs de Familles rurales, en partenariat avec Groupama, les services de la préfecture et ceux de la ville de Rennes.

Tout au long de la journée, les enfants ont pu participer à différents ateliers : parcours à vélo, buggy brousse, code de la route éducatif, pièce de théâtre, flash-mob… Avant le départ, chaque enfant s’est vu remettre une « mallette » avec un permis de conduire, des jeux et des cadeaux.

« Nous sommes vraiment satisfaits de la participation et souhaitons reconduire l’opération l’année prochaine dans un autre coin du département. » explique Jean-Yves Tessier, Vice-président de Groupama Loire Bretagne et Président de la fédération départementale.

Les ateliers proposés

Code de la route éducatif : sur la base d’un diaporama mettant en scène des situations quotidiennes, les enfants doivent choisir la vue correspondant au bon comportement à adopter.

Parcours en vélos : pour les 9-12 ans, un parcours cyclable fait progresser l’enfant dans la maîtrise de son vélo (équilibre en ligne droite, slalom, lâcher le guidon d’une main, capacité à s’arrêter à un endroit précis, etc.), et sur le respect des règles de circulation en prenant garde aux autres usagers. La piste de circulation reproduit, à échelle réduite, un ensemble de rues avec intersections, feux, panneaux, etc.

Parcours « buggy brousse » : pour les plus petits. L’enfant conduit « une voiturette » à volant et dans chaque équipe les rôles s’inversent : tantôt piéton, tantôt conducteur.

Ateliers avec pompiers et/ou gendarmes : Il s’agit d’un premier contact avec les autorités afin de mieux comprendre leur rôle en traitant de sujet tels que : « Que faire en cas d’accident ? », « Comment prévenir les secours ? »

Retrouvez toutes les informations prévention Transport

Lire la suite Commenter

La prévention s'invite à la Fête du lait Noiretable (Loire)

Les 15 et 16  septembre derniers, les agriculteurs du canton lançaient la 29éme édition de la Fête du Lait en Pays Nétrablais. Depuis bientôt 50 ans, les éleveurs de la Loire organisent tous les deux ans, un concours pour présenter aux autres agriculteurs, mais aussi au grand public, leurs plus belles vaches.

De nombreuses animations venaient compléter ce concours : débardage de bois avec les chevaux, mini-ferme, animation pédagogique pour les enfants des écoles, lâcher de ballons, marathon équestre, mini-tracteur à pédales...

La Fédération Groupama de la Loire, présidée par Patrick Laot, se devait d’être présente. Elle avait dressé un double stand sur le thème de la prévention incendie.

Côté professionnels, deux balles rondes fournies par les élus locaux permettaient de découvrir l’usage et l’intérêt d’une sonde à fourrage.

Version grand public une démonstration de l’efficacité d’un détecteur de fumée attirait l’attention des visiteurs.

Un jeu bouclait le dispositif avec à la clé des détecteurs de fumée et des extincteurs.

Plus de 300 visiteurs se sont arrêtés sur le stand, tenu par Patrick Laot, entouré des deux conseillères mandataires, Agnés Roux et Béatrice Butin ainsi que du délégué institutionnel Jacques Brun-Bellut et de Christophe Pitiot, Chargé de clientèle agricole.

A noter la mobilisation des élus de la Caisse locale du Pays des Nétrablais et leur Présidente Raymonde Charlat  qui ont assuré une présence continuelle tout au long des deux jours.



Lire la suite Commenter