En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "consommation de drogues" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Un problème de santé au volant ?

Ça arrive, malheureusement. 20% des automobilistes ayant déjà eu un problème de santé au volant avouent avoir frôlé l’accident. Prise de médicament, somnolence ou pathologie sous-jacente.. Comment anticiper ?

Selon les résultats de l’enquête menée par l’Association Prévention routière et le laboratoire pharmaceutique MSD France,  sur le thème « Santé et conduite », deux usagers de la route sur trois avouent avoir eu un problème de santé au cours de deux dernières années et 20% ont évité l’accident.

En cause ? La somnolence, la difficulté à se concentrer ou des problèmes de vision. Un manque de sommeil, un stress important ou la prise de médicaments sont également responsables de ces incidents. 

Pour limiter les risques d’accidents, l’Association Prévention routière recommande la vigilance avant tout déplacement. La conduite implique d’être reposé, d’avoir contrôlé sa vue au préalable et de n’avoir consommé ni drogue, ni alcool. En cas de doute sur les effets de vos traitements médicaux, demandez conseil à votre médecin. Des pictogrammes aux niveaux d’intensité différents sont présents sur les emballages des médicaments pour alerter le conducteur.

Enfin, au moindre signe de fatigue ; stress, éblouissement, faiblesse, arrêtez-vous !

Plus d’infos sur : www.preventionroutiere.asso.fr

 

Lire la suite Commenter

L’usage des drogues est en hausse en France !

Selon les derniers résultats du Baromètre INPES 2014, l’usage de substances psychoactives illicites est en hausse chez les 18-64 ans.

La consommation des substances psychoactives illicites est en hausse chez les 18-64 ans avec le cannabis en ligne de mire. Une drogue qui a déjà été expérimentée par 4 personnes sur 10 !  C’est ce que révèlent les premiers résultats du Baromètre santé 2014 sur les usages de produits illicites publié par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

En 2014, 1 personne sur 10 (11%) avoue avoir déjà consommé du cannabis, contre 8% en 2010. 
Et l’usage régulier de cette drogue (au moins 10 consommations au cours des 30 derniers jours) est passé de 2% à 3% depuis 2010.  Les hommes jeunes seraient également plus nombreux (34%) à la plébisciter contre seulement 23% des femmes.

D’autre part, la consommation de cocaïne affiche, elle aussi, une hausse car 5,6% des 18-64 ans avouent en avoir déjà consommé en 2014 une fois dans leur vie contre 1,2% en 1995.

 

Pour prévenir les risques d’addiction et de toxicomanie, des professionnels sont à votre écoute sur le site www.drogues-info-service.fr

Lire la suite Commenter

La médecine du travail : à ne pas négliger

Pour veiller sur votre hygiène de vie et votre état de santé ou prévenir les risques de contagion, la médecine de travail joue un rôle clé.

Ne négligez pas votre suivi médical au sein de votre entreprise ! La médecine du travail permet de prévenir les risques professionnels et de veiller sur votre santé. Pour cela, le salarié doit passer une visite médicale lors de son embauche ou avant la fin de la période d’essai. Il bénéficie ensuite de visites médicales périodiques, tous les deux ans environ.

Le rôle du médecin du travail ? Vous aider à éviter ou diminuer les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, prévenir la consommation d’alcool ou de drogues sur le lieu de travail, veiller au non harcèlement moral ou sexuel du salarié et réduire la pénibilité de la tâche à effectuer.

A l’issue de la visite, le médecin déterminera si le salarié est apte ou inapte à travailler dans son environnement professionnel et pourra proposer à l’employeur une transformation du poste s’il le juge nécessaire.

 

Plus d’infos sur : http://vosdroits.service-public.fr

Lire la suite Commenter