En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "conduite" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

839dee5057f4782bf36dc2da2acc8df0
La somnolence au volant
Lire la suite Commenter
Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
Aeb17ff143569356590388922e13107d
Dégâts des eaux : avez-vous vérifié l’étanchéité de votre habitation ?
Lire la suite Commenter
614f6ca169487bf798a4de042fb3c2af
Collectivités : la prévention au travail
Lire la suite Commenter
F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
D7fc6c41076201ba2a05fbacfea4db37
Les jeunes conducteurs face aux dangers de la route
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

3f2ed6fb4a9e1721c624c2a264823778
Les effets positifs des stages post-permis proposés par Groupama
Lire la suite Commenter
Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Pisteurs-secouristes : les anges gardiens des skieurs

2500 pisteurs-secouristes veillent chaque année à la sécurité des pistes de ski. Leur rôle est de prévenir les risques d’accidents et d’encadrer les skieurs. Les bons reflexes à adopter.

Titulaires d’un brevet national, les pisteurs-secouristes sont chargés de la prévention sur les pistes et des secours en cas d’accidents. La « prévention active » fait partie de leur champ d’expertise et a été adoptée par la plupart des domaines skiables.

De l’ouverture à la fermeture des pistes, les pisteurs-secouristes assurent : balisage, signalisation, déclenchement préventif des avalanches et la pose de dispositifs de protection.

De l’information à la gestion des conflits, ces professionnels sont là pour encadrer les sports de glisse et sensibiliser les skieurs aux comportements à risques en montagne.

Un travail de prévention au quotidien qui permet de rappeler les codes de bonne conduite sur les pistes : équipement adapté, respect des priorités, absence de consommation d’alcool et suivi des conditions météorologiques.

Source : www.adsp.org www.domaines-skiables.fr  www.sports-hiver.com

Lire la suite Commenter

Conducteurs diabétiques : gare à l’hypoglycémie

¼ des conducteurs diabétiques ont déjà ressenti les symptômes de l’hypoglycémie. Comment conduire en toute sécurité ?

Palpitations, vertiges, tremblements, perte d’attention… Ces symptômes de l’hypoglycémie ont déjà été ressentis par ¼ des conducteurs diabétiques ! Une estimation alarmante quand on sait que ces signaux d’alerte peuvent être responsables d’accidents et mettre en danger la vie du conducteur et celle d’autrui. D’autant plus que moins d’1 automobiliste sur 2 connaît les risques du diabète sur la conduite…

 

Pour les 59% de personnes diabétiques qui utilisent leur véhicule chaque jour, il est donc recommandé de contrôler sa glycémie avant de partir et de conserver toujours un lecteur à portée de main.

 

Ne conduisez pas si vous ressentez l’un des symptômes énoncés de l’hypoglycémie et prévoyez une collation pour la route. Au moindre doute, arrêtez-vous ! Rechargez vos batteries pour reprendre le volant en toute sécurité.

 

Source : http://www.preventionroutiere.asso.fr


Lire la suite Commenter

5 modes de transports écolos

Laissez votre voiture au garage et optez pour des modes de transports non polluants qui font la part belle aux énergies vertes.

 

Le vélo et la marche. Pour des distances de 1 à 5 km, le vélo représente un gain de temps et un mode de transport facilité ! Il faut savoir, en effet, que la moitié des déplacements intra-urbains sont inférieurs à 3 km. A Strasbourg, par exemple, 15% des trajets se font à vélo. Et, si vous ne voulez pas pédaler, il existe des taxis vélos. Mais le meilleur des moyens de bouger reste la marche à pied ! Il faut seulement 8 minutes pour parcourir 500 mètres et chaque kilomètre à pied permet d’économiser 280 g de CO2.

 

Le covoiturage. 12 millions de passagers ont été transportés en 2014 par ce biais ! Pour un trajet domicile-travail ou pour de longues distances, le co-voiturage ferait économiser 1500 euros/ an. Mais il existe aussi l’auto-partage, qui consiste à financer un véhicule avec d’autres utilisateurs, et l’éco-conduite pour adopter un mode de conduite en douceur qui limite la consommation de carburant jusqu’à 40%.

 

La voiture hybride ou électrique, à batterie rechargeable ou à moteur électrique permet d’effectuer des distances de 100 à 200 km sans émission polluante.

 

Le gyropode, cette plateforme électrique équipée d’un système de stabilisation ou le moto tricycle électrique. Dernières tendances ? L’utilisation d’un skatedrive ou d’un solowheel, ces transporteurs motorisés qui jouent les équilibristes.

 

Les transports en commun. Ecologiques, économiques et sécuritaires : en 2010, les transports en commun représentaient 10% des déplacements en France. Le tramway, répandu dans une vingtaine de villes, est particulièrement plébiscité puisqu’il est silencieux, propre et fonctionne à l’électricité.

 

Source : consoGlobe (http://www.consoglobe.com/)

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama, Centaure et la Sécurité Routière renouvellent leur engagement pour une conduite plus sûre

Mercredi 20 novembre 2013, Groupama, Centaure et la Sécurité Routière ont renouvellé leur engagement en matière de sécurité routière. Réunies dans le centre Centaure Ile-de-France à Réau, les parties prenantes ont paraphé la charte de qualité des organismes de formation post-permis de conduire pour une conduite plus sûre et plus responsable.

A travers cet engagement, la Sécurité routière, Groupama et Centaure souhaitent renforcer les exigences de formation afin de favoriser la prise de conscience du risque des conducteurs stagiaires, accroître leur capacité d'auto-évaluation et éviter les trop grands excès de confiance.

Pour en savoir plus :

www.centaure.com

www.groupama.com 

Communiqué de presse sur la signature de la charte de qualité

Lire la suite Commenter

Résultats de la finale 2013 "10 de conduite rurale"

Samedi 21 septembre 2013, à Ars sur Formans dans l’Ain, au coeur de la grande fête « Ain’contournable » organisée par Jeunes Agriculteurs, s’est déroulée la 28ème finale des championnats de France "10 conduite rurale ». 16 candidats dont deux candidates, venus de 7 régions de France, étaient en lice pour décrocher le titre de Champion de France 2013. Cette finale nationale constitue chaque année le temps fort d’une opération de prévention des risques routiers agricoles initiée en 1972 par quatre acteurs de référence : Groupama, la Police Nationale, CLAAS et Total.

A l’issue des deux épreuves (théorique et pratique), le trio de tête se tient en 4 petits points : Aurélien Thiebaux du CFA de Rethel dans les Ardennes représentant Groupama Nord Est a été déclaré vainqueur et Champion de France. 2 points seulement séparent  Maxime Fleutry du vainqueur. Élève du Lycée agricole de Tourville sur Pont Audemer dans l’Eure, il représentait Groupama Centre Manche. Tom Umbdenstrock du Lycée Agricole d’Amboise en Indre et Loire complète ce podium (Groupama Paris Val de Loire). La première féminine,  Emilie Deillon du Lycée agricole du Breuil sur Couzé dans le Puy de Dôme, représentant Groupama Rhône Alpes Auvergne termine à une belle 8ème place.

"10 de conduite rurale" : une contribution majeure à un enjeu de sécurité routière

Depuis l’origine, ce sont plus de 460 000 élèves qui ont été sensibilisés dans le cadre de cette opération unique en son genre, soit l’ensemble des exploitants agricoles en activité. Seule formation existante au risque routier agricole, « 10 de conduite rurale » constitue une contribution majeure à l'amélioration de la sécurité routière, sachant que :

  • Dès l’âge de 16 ans, un jeune est autorisé, sans formation obligatoire préalable, à conduire un tracteur agricole sur la voie publique dès lors que l’engin est affecté à une exploitation.
  • La puissance et le tonnage de ces engins n’ont cessé d’augmenter. A titre d’exemple, le poids des tracteurs CLAAS utilisé sur la piste par les élèves avoisine les 5 tonnes.
  • Attelé à une remorque, l’ensemble peut mesurer jusqu’à 18 mètres pour une masse maximale autorisée de 40 tonnes.
  • En 2012, plus de 42 000 tracteurs neufs ont été immatriculés, toutes catégories confondues.

En savoir plus sur l'action de Prévention Groupama "10 de conduite rurale"

Lire la suite Commenter

Groupama Loire Bretagne sensibilise les enfants à la sécurité routière

Fin juin,  près de trois cents enfants de six à douze ans se sont retrouvés à Tinténiac (Ille-et-Vilaine) pour une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée pour les enfants des centres de loisirs de Familles rurales, en partenariat avec Groupama, les services de la préfecture et ceux de la ville de Rennes.

Tout au long de la journée, les enfants ont pu participer à différents ateliers : parcours à vélo, buggy brousse, code de la route éducatif, pièce de théâtre, flash-mob… Avant le départ, chaque enfant s’est vu remettre une « mallette » avec un permis de conduire, des jeux et des cadeaux.

« Nous sommes vraiment satisfaits de la participation et souhaitons reconduire l’opération l’année prochaine dans un autre coin du département. » explique Jean-Yves Tessier, Vice-président de Groupama Loire Bretagne et Président de la fédération départementale.

Les ateliers proposés

Code de la route éducatif : sur la base d’un diaporama mettant en scène des situations quotidiennes, les enfants doivent choisir la vue correspondant au bon comportement à adopter.

Parcours en vélos : pour les 9-12 ans, un parcours cyclable fait progresser l’enfant dans la maîtrise de son vélo (équilibre en ligne droite, slalom, lâcher le guidon d’une main, capacité à s’arrêter à un endroit précis, etc.), et sur le respect des règles de circulation en prenant garde aux autres usagers. La piste de circulation reproduit, à échelle réduite, un ensemble de rues avec intersections, feux, panneaux, etc.

Parcours « buggy brousse » : pour les plus petits. L’enfant conduit « une voiturette » à volant et dans chaque équipe les rôles s’inversent : tantôt piéton, tantôt conducteur.

Ateliers avec pompiers et/ou gendarmes : Il s’agit d’un premier contact avec les autorités afin de mieux comprendre leur rôle en traitant de sujet tels que : « Que faire en cas d’accident ? », « Comment prévenir les secours ? »

Retrouvez toutes les informations prévention Transport

Lire la suite Commenter