En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "collectivites" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

614f6ca169487bf798a4de042fb3c2af
Collectivités : la prévention au travail
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Boom du photovoltaïque : priorité à la sécurité
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Au service des entreprises et des collectivités
Lire la suite Commenter
2d8ad4140d9d1de54a70c03c159d5ab3
Des extincteurs en parfait état pour éviter les mauvaises surprises
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

524391f8021092757729091a935d8281
L'association APAVC
Lire la suite Commenter
Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter
863f18976e3db22f815b1a3ca4a91ffa
Malgré l’inondation, poursuivre l’activité économique
Lire la suite Commenter
01a89d552813b85206e504ce8e86fa93
L’entreprise face aux inondations
Lire la suite Commenter
7851b87057697d233c9937af95dba893
Connaître, gérer et anticiper le risque inondation
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

COP21 : les grandes lignes de l’accord

Des mesures adoptées de concert par 195 pays ? Quelles sont les conclusions de la COP21 ?

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, Cop21, qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 a abouti à l’Accord de Paris.

 Celui-ci prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2°C pour les 195 pays représentés. Car l’atmosphère de la planète se réchauffe de jour en jour à cause des émissions de gaz à effet de serre.

 Pour atteindre cet objectif, chaque pays a élaboré un plan d’action devant être révisé à la hausse tous les 5 ans. Le but étant de pouvoir se passer, à terme, des énergies fossiles.

100 milliards de dollars seront consacrés, chaque année, dès 2020, au financement des efforts consentis par les pays. L’Accord de Paris sera ouvert à la signature à New York, le 22 avril 2016.

 

En savoir plus : www.cop21.gouv.fr

Source image : Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com


 

Lire la suite Commenter

5 arnaques courantes sur le web

Publicités racoleuses, promesses de gains, jeux concours, logiciels espions ou transporteurs arnaqueurs… Le web nous tend parfois des pièges. Nos conseils pour déminer votre séance de navigation.

 

Des cadeaux high tech à 1 euro !

Offres exceptionnelles, jeux concours, dons de stocks d’objets… De nombreuses propositions de faux cadeaux circulent sur les réseaux sociaux. Il est important de se méfier car vous risquez de devoir entrer vos coordonnées et votre numéro de carte bancaire pour payer, soi-disant, une somme symbolique de 1 euro. Des modalités qui peuvent vous abonner, à votre insu, à des jeux en ligne ou des abonnements bien plus coûteux.

 

Un mail frauduleux

Un banquier qui vous demande de cliquer sur un lien, votre messagerie qui menace de supprimer toutes vos archives si vous ne cliquez pas sur ce même lien… Ces messages courants sont porteurs de logiciels malveillants. Une fois infiltrés sur votre ordinateur, ils peuvent vous détourner sur des sites pirates pour récupérer vos codes d’accès bancaires. Pour vous protéger, veillez à ce que votre antivirus soit à jour et équipez-vous d’un logiciel spécialisé dans la traque des pirates.

 

Un règlement par mandat cash

Sur les sites de bonnes affaires, méfiez-vous des vendeurs qui demandent à être payés par mandat cash via Western Union ou ceux qui souhaitent que vous régliez vos achats aux transporteurs par virement avant que le colis ne soit expédié à votre domicile !

 

Des démarches gratuites payantes

De nombreux sites proposent d’effectuer vos démarches administratives contre paiement. Refusez ! Le site Service Public est là pour vous aider gratuitement et n’hésitez pas à vous tourner vers votre municipalité pour tout besoin de documentation.

 

Les propositions de gains rapides

Avez-vous déjà visionné l’une de ces centaines de vidéos qui vous proposent de gagner de l’argent rapidement et en quelques clics ? Des mises sur l’évolution de l’euro ou du dollar y sont proposées pour « gagner le gros lot ». Ne tombez pas dans le piège ! L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié une liste noire de ces sites illégaux.

 

Source : www.femmeactuelle.fr

Lire la suite Commenter

Les villes produisent 70% du gaz à effet de serre

En 2050, 9 milliards d’habitants vivront dans des villes. Moteur de la production de gaz à effet de serre, la zone urbaine présente de nombreux risques pour l’environnement. Panorama des sources de pollution.

 

Le saviez-vous ? L’air est un mélange d’azote (78%), d’oxygène (21%) et de composés divers (1%). Sur cette « base », se greffent des polluants atmosphériques classés en deux grandes familles : les polluants primaires et les polluants secondaires.

 

Métaux lourds, particules fines, gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, ces polluants sont particulièrement concentrés dans les grandes agglomérations.

 

En cause ? L’industrie, les transports ou le secteur résidentiel et tertiaire.

Les émissions du secteur résidentiel, par exemple, sont liées à la combustion thermique ; 1ère source de gaz à effet de serre. Le trafic routier représente, quant à lui, 20% des rejets de gaz à effet de serre et plus de 20% des émissions d’hydrocarbures.

 

Vous possédez un moteur diesel ? Sachez que ses gaz d’échappement ont été classés comme « cancérogènes certains pour les humains » par l’OMS en 2012. Et 60% du parc automobile en est équipé…

 

Source photo : Hung Chung Chih / Shutterstock.com

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Elus et collectivités locales du Cher unis pour sauver des vies

L'installation de défibrillateurs dans les communes est devenue au fil des ans un enjeu de santé publique. Depuis 3 ans à Groupama Rhône-Alpes Auvergne, les Caisses locales de la Fédération départementale du Cher participent à l’acquisition d’un défibrillateur pour les communes intéressées. L'objectif à terme : sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’utilisation de cet appareil en organisant des journées de formation (information et démonstration) dispensées gracieusement par le S.D.I.S (Service Départemental d'Incendie et de Secours du cher). Au final, c'est plus de 100 appareils installés, 2 000 personnes formées et près de 600 nouveaux diplômés aux premiers secours (PSC1).

Lire la suite Commenter

Centaure membre du CIECA au niveau européen

Le bureau du CIECA "International Commission for Driver Testing" a formellement accepté l'association Centaure en qualité de membre affilié. À noter que, pour la France le seul membre effectif est la DSCR, et le seul membre associé autre que Centaure est ECF.


Le siège du CIECA est à Bruxelles ; cette association est le plus important partenaire de projet de la direction générale des Transports et de l'énergie de la Commission Européenne pour les sujets de sécurité routière et des examens de conduite. Elle élabore notamment des recommandations "de meilleures pratiques" pour les aptitudes à la conduite dans l'Union européenne et au delà de ses frontières. 


Cela permettra à Centaure d'apporter sa contribution au développement des pratiques de sécurité routière, de participer aux débats et travaux de la commission et de contribuer à améliorer la notoriété de son réseau.

Lire la suite Commenter

La prévention s'invite à la Fête du lait Noiretable (Loire)

Les 15 et 16  septembre derniers, les agriculteurs du canton lançaient la 29éme édition de la Fête du Lait en Pays Nétrablais. Depuis bientôt 50 ans, les éleveurs de la Loire organisent tous les deux ans, un concours pour présenter aux autres agriculteurs, mais aussi au grand public, leurs plus belles vaches.

De nombreuses animations venaient compléter ce concours : débardage de bois avec les chevaux, mini-ferme, animation pédagogique pour les enfants des écoles, lâcher de ballons, marathon équestre, mini-tracteur à pédales...

La Fédération Groupama de la Loire, présidée par Patrick Laot, se devait d’être présente. Elle avait dressé un double stand sur le thème de la prévention incendie.

Côté professionnels, deux balles rondes fournies par les élus locaux permettaient de découvrir l’usage et l’intérêt d’une sonde à fourrage.

Version grand public une démonstration de l’efficacité d’un détecteur de fumée attirait l’attention des visiteurs.

Un jeu bouclait le dispositif avec à la clé des détecteurs de fumée et des extincteurs.

Plus de 300 visiteurs se sont arrêtés sur le stand, tenu par Patrick Laot, entouré des deux conseillères mandataires, Agnés Roux et Béatrice Butin ainsi que du délégué institutionnel Jacques Brun-Bellut et de Christophe Pitiot, Chargé de clientèle agricole.

A noter la mobilisation des élus de la Caisse locale du Pays des Nétrablais et leur Présidente Raymonde Charlat  qui ont assuré une présence continuelle tout au long des deux jours.



Lire la suite Commenter