En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "collectivites locales" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_1
Au service des entreprises et des collectivités
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Savez-vous repérer et utiliser une issue de secours ?

En cas de menace, les entreprises, tunnels et lieux publics sont équipés d’issues de secours indiquées par un marquage spécifique. Coupe-feux et homologuées, elles s’utilisent en cas de nécessité.

L’issue de secours permet l’évacuation d’urgence, facile et rapide, de personnes enfermées à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un lieu public !

Le cheminement, pratique pour les usagers, est indiqué par une signalétique visible de tous et de couleur verte, le plus souvent. Eclairées, les issues de secours sont conçues de manière à éviter le trébuchement des personnes et mènent dans un endroit totalement sécurisé.

Assurez-vous que les issues de secours qui vous entourent ne sont ni bloquées ni fermées à clé ! Dans le cadre de votre travail, par exemple, les locaux doivent également être équipés d’extincteurs manuels et d’appareils de détection des incendies (DAAF) homologués. Outre la formation « incendie » dont vous avez peut-être bénéficié, des consignes simples et compréhensibles doivent être mises à disposition des salariés en cas d’évacuation ou d’incendie.

 

Source : http://www.jpm.fr/

Lire la suite Commenter

Les risques liés aux produits chimiques

De nombreux salariés sont exposés à des risques liés aux produits chimiques, leurs effets toxiques ou à des explosions durant les opérations de maintenance et d’entretien des installations.

Les substances contenues dans les produits utilisés dans le secteur de la chimie sont dangereuses ! Leurs effets sur la santé et le caractère inflammable, corrosif ou explosif de ces produits concerne un secteur de plus de 450 000 salariés !

Et la manipulation et le stockage des produits chimiques ont tendance à accroître les risques liés à ces produits.

C’est pourquoi, il est indispensable de former le personnel à la connaissance de ces substances et d’établir une gestion rigoureuse du stockage et des produits utilisés. L’hygiène est également incontournable à travers la ventilation des locaux ou le port d’équipements adaptés.

Source : www.inrs.fr

Lire la suite Commenter

Des gestes pour se protéger du froid

Travailler à l’extérieur ou dans un local ouvert comporte des risques lorsque la température descend au-dessous de 5°C. Quelques gestes de prévention pour éviter les complications au travail.

L’exposition au froid en milieu professionnel a des répercussions ! Celle-ci peut avoir lieu dans un local de conditionnement de produits frais, dans un entrepôt, dans le secteur des transports ou du BTP.

 Au-delà de l’inconfort qu’elle suscite, l’exposition au froid peut causer des assoupissements, des crampes ou des gelures. L’hypothermie, une baisse de la chaleur du corps au-dessous de 35°C, se caractérise par des frissons, une fatigue intense et peut même provoquer le coma ou la mort.

Il est donc indispensable de former le personnel aux premiers soins et de mettre à leur disposition des équipements de protection adaptés : gants, vestes isolantes, surpantalons.

Dès que possible, limitez le travail au froid et installez des dispositifs de chauffage localisés pour les postes les plus exposés.

Source : www.travailler-mieux.gouv.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Elus et collectivités locales du Cher unis pour sauver des vies

L'installation de défibrillateurs dans les communes est devenue au fil des ans un enjeu de santé publique. Depuis 3 ans à Groupama Rhône-Alpes Auvergne, les Caisses locales de la Fédération départementale du Cher participent à l’acquisition d’un défibrillateur pour les communes intéressées. L'objectif à terme : sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’utilisation de cet appareil en organisant des journées de formation (information et démonstration) dispensées gracieusement par le S.D.I.S (Service Départemental d'Incendie et de Secours du cher). Au final, c'est plus de 100 appareils installés, 2 000 personnes formées et près de 600 nouveaux diplômés aux premiers secours (PSC1).

Lire la suite Commenter

La prévention s'invite à la Fête du lait Noiretable (Loire)

Les 15 et 16  septembre derniers, les agriculteurs du canton lançaient la 29éme édition de la Fête du Lait en Pays Nétrablais. Depuis bientôt 50 ans, les éleveurs de la Loire organisent tous les deux ans, un concours pour présenter aux autres agriculteurs, mais aussi au grand public, leurs plus belles vaches.

De nombreuses animations venaient compléter ce concours : débardage de bois avec les chevaux, mini-ferme, animation pédagogique pour les enfants des écoles, lâcher de ballons, marathon équestre, mini-tracteur à pédales...

La Fédération Groupama de la Loire, présidée par Patrick Laot, se devait d’être présente. Elle avait dressé un double stand sur le thème de la prévention incendie.

Côté professionnels, deux balles rondes fournies par les élus locaux permettaient de découvrir l’usage et l’intérêt d’une sonde à fourrage.

Version grand public une démonstration de l’efficacité d’un détecteur de fumée attirait l’attention des visiteurs.

Un jeu bouclait le dispositif avec à la clé des détecteurs de fumée et des extincteurs.

Plus de 300 visiteurs se sont arrêtés sur le stand, tenu par Patrick Laot, entouré des deux conseillères mandataires, Agnés Roux et Béatrice Butin ainsi que du délégué institutionnel Jacques Brun-Bellut et de Christophe Pitiot, Chargé de clientèle agricole.

A noter la mobilisation des élus de la Caisse locale du Pays des Nétrablais et leur Présidente Raymonde Charlat  qui ont assuré une présence continuelle tout au long des deux jours.



Lire la suite Commenter

Vivons Prévention aux côtés des "Rendez-Vous avec l’Agriculture du Rhône "

Les 1 er  et 2 septembre se déroulaient « Les Rendez-vous avec l’agriculture du Rhône » au Domaine de Lacroix- Laval (69). Groupama, partenaire officiel de cette manifestation, était représenté par la Fédération des Caisses locales du Rhône, présidée par Patrick Godde.
Malgré la météo peu engageante, une foule extrêmement nombreuse est venue découvrir le stand Groupama tenu par les élus de la Fédération aux côtés desquels se sont joints des chargés de clientèles agricoles.
Quatre hôtesses « Cerise » invitaient les visiteurs à se rendre sur l’espace communication de Groupama aux couleurs de la prévention incendies, où de nombreuses animations étaient prévues.
Parmi elles, le maquillage sur visage dédié aux enfants a eu beaucoup de succès.
Côté parents, un jeu concours sur le thème de la prévention était organisé pour gagner des VTT.
Enfin, les professionnels agricoles obtenaient des conseils sur l’utilisation des sondes à fourrage avec démonstrations à l’appui.
Le stand n’a pas désempli durant ces 2 jours. Ce ne sont pas moins de 520 contacts qui ont été recensés au cours de ces rencontres ou se sont côtoyés professionnels et grand public.

Lire la suite Commenter