En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "centaure" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

839dee5057f4782bf36dc2da2acc8df0
La somnolence au volant
Lire la suite Commenter
F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
D7fc6c41076201ba2a05fbacfea4db37
Les jeunes conducteurs face aux dangers de la route
Lire la suite Commenter
28bd6fa1bd1ce88a1c81c3d3b7f32a7f
Le point sécurité des véhicules
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Avec Centaure, vivez le risque pour mieux l'éviter
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

3f2ed6fb4a9e1721c624c2a264823778
Les effets positifs des stages post-permis proposés par Groupama
Lire la suite Commenter
2700261535b2eda797f7cc41965cf806
Stages post-permis : moins d’accident chez les jeunes
Lire la suite Commenter
Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

La somnolence au volant

Déficit de sommeil : les conseils avant de prendre la route

En conduite nocturne, sur des longues distances ou des lignes droites, la fatigue accentue la perte de vigilance. Selon une étude de l’association 40 millions d’automobilistes réalisée en 2013, la somnolence au volant est responsable de 700 décès chaque année et d’1 accident mortel sur 3 sur autoroute. Dans les centres Centaure, les sociétaires Groupama sont sensibilisés au risque routier, et en particulier aux conséquences du défaut de sommeil sur la route. Suivez leurs conseils pour prendre la route en toute sécurité...

Qu'est ce que l'hypovigilance ? Ce sont des épisodes de somnolence qui surviennent au volant sur des longues distances. Dans cet état intermédiaire entre la veille et le sommeil, l'organisme dispose de facultés d'observation et d'analyse très réduites. Même s'ils ne vont pas jusqu'à l'endormissement, ces épisodes de somnolence ont de multiples conséquences dont certaines peuvent être fatales si vous êtes au volant. Un accident sur trois sur autoroutes est lié à la somnolence. Chaque année, 1,5 million d'automobilistes soit 28% des conducteurs souffrent de somnolence et mettent des vies en danger.

Apprendre à reconnaître les signes précurseurs de somnolence

Certains signes de baisse de la vigilance sont déjà connus : bâillements répétés, clignements des paupières, picotement des yeux, tête lourde... Mais d'autres signes, moins perceptibles, doivent aussi vous alerter car ils signalent un besoin de sommeil. Si vous avez des difficultés à maintenir une trajectoire et une vitesse constante, si vous éprouvez des douleurs dans le cou ou dans le dos, si la station assisse devient inconfortable, si vous avez du mal à vous concentrer, si vous ouvrez une fenêtre pour faire entrer de l'air frais dans l'habitacle... C'est que l'endormissement vous gagne...

Comment prévenir l'hypovigilance ?

Avant de prendre la route : dormir suffisamment et manger convenablement

L'être humain est un animal diurne, la nuit est faite pour dormir. Il est donc préférable de respecter son rythme biologique pour satisfaire son besoin naturel de sommeil. Qu'elle soit due à une mauvaise qualité ou à une quantité insuffisante de sommeil, la « dette de sommeil » favorise les états de somnolence. Plusieurs nuits consécutives écourtées de 2 heures de sommeil ont le même résultat que si vous preniez le volant après une nuit blanche. Et pourtant, un vacancier sur deux réduit son temps de sommeil avant le départ, selon une étude TNS Sofres de juin 2011. Nos conseils : levez-vous à l'heure habituelle, choisissez un horaire de départ adapté à vos habitudes de sommeil et alimentez-vous sainement (légumes, fruits, viande...)

Pendant le trajet : faire des pauses régulières et s'hydrater

Faites des pauses toutes les deux heures sur une aire de repos ou de service. Profitez-en pour marcher, vous aérer et vous restaurer légèrement, si nécessaire. Hydratez-vous régulièrement, en buvant de l'eau ou une boisson stimulante, comme le thé ou le café. Une idée à retenir, même si vous êtes proche de votre destination ! En effet, 65 % des accidents corporels ont lieu à moins de 15 kilomètres du domicile et la plupart des accidents liés à la fatigue surviennent sur des trajets de moins de 2h.

 

Lire la suite Commenter

Une journée chez Centaure

Avec 12 centres répartis sur toute la France, Centaure a réussi le double pari de sensibiliser aux dangers de la route et d'aguerrir ses participants face à des situations périlleuses.

Ces derniers évoluent sur des pistes fermées et protégées, équipées de plateaux d'exercices reproduisant des situations à risque. La journée de formation se compose d'un apport théorique suivi d'exercices pratiques et se termine par la conduite de son propre véhicule pour valider les enseignements du stage.

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama, Centaure et la Sécurité Routière renouvellent leur engagement pour une conduite plus sûre

Mercredi 20 novembre 2013, Groupama, Centaure et la Sécurité Routière ont renouvellé leur engagement en matière de sécurité routière. Réunies dans le centre Centaure Ile-de-France à Réau, les parties prenantes ont paraphé la charte de qualité des organismes de formation post-permis de conduire pour une conduite plus sûre et plus responsable.

A travers cet engagement, la Sécurité routière, Groupama et Centaure souhaitent renforcer les exigences de formation afin de favoriser la prise de conscience du risque des conducteurs stagiaires, accroître leur capacité d'auto-évaluation et éviter les trop grands excès de confiance.

Pour en savoir plus :

www.centaure.com

www.groupama.com 

Communiqué de presse sur la signature de la charte de qualité

Lire la suite Commenter

Centaure membre du CIECA au niveau européen

Le bureau du CIECA "International Commission for Driver Testing" a formellement accepté l'association Centaure en qualité de membre affilié. À noter que, pour la France le seul membre effectif est la DSCR, et le seul membre associé autre que Centaure est ECF.


Le siège du CIECA est à Bruxelles ; cette association est le plus important partenaire de projet de la direction générale des Transports et de l'énergie de la Commission Européenne pour les sujets de sécurité routière et des examens de conduite. Elle élabore notamment des recommandations "de meilleures pratiques" pour les aptitudes à la conduite dans l'Union européenne et au delà de ses frontières. 


Cela permettra à Centaure d'apporter sa contribution au développement des pratiques de sécurité routière, de participer aux débats et travaux de la commission et de contribuer à améliorer la notoriété de son réseau.

Lire la suite Commenter

Un air de prévention souffle sur Groupama Loire Bretagne

Groupama Loire Bretagne lance un nouveau tabloïd à destination de ses sociétaires. Ce premier numéro est largement consacré à la thématique de la prévention. La sécurité routière, les initiatives du réseau Centaure et le site vivons-prevention.com sont à l'honneur. La prévention est une réalité chez Groupama Loire Bretagne. La sécurité routière notamment est au coeur de sa politique prévention. 25 experts en prévention réalisent chaque année plus de 3000 missions sur cette thématique. Plus de 10 000 personnes ont ainsi pu bénéficier de formations aux risques routiers en 2011 sur le territoire de la Caisse Régionale. 

Lire la suite Commenter