En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "bien manger" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

126b1a64cdca85564d46700fd791a843
Une alimentation saine préserve la santé
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Vague de chaleur : comment la supporter ?

Quand les températures dépassent la barre des 30°C, il devient vital, pour certaines personnes vulnérables, de se mettre à l’abri du soleil et de rester au frais. Nos conseils pour bien supporter les pics.

Déclenché chaque année au 1er juin, le plan canicule repose sur un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Lorsque la température avoisine les 35°C, qu’elle ne descend pas ou très peu la nuit et que cela dure plus de 3 jours, la canicule est déclarée.

Pour identifier une personne en difficulté, il existe plusieurs signaux qui doivent vous alerter : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre, propos incohérents, vertiges et nausées.

Pour se protéger des conséquences physiologiques de la canicule, il est conseillé de boire régulièrement de l’eau, de mouiller son corps et de se ventiler, de manger en quantité suffisante, d’éviter les efforts physiques et l’alcool, de maintenir les volets fermés et de créer des courants d’air dans son habitation.

Le saviez-vous ? Les personnes âgées de 60 ans ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé en contactant leur mairie ou leur Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

 

Source : http://www.inpes.sante.fr

Lire la suite Commenter

Qui jette un œuf, jette un bœuf !

Stop au gaspillage alimentaire ! Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance une campagne ludique et décalée.

Enfants, adolescents, couples, jeunes adultes, seniors ou mamans… Tout le monde est concerné ! Avec des slogans comme « N’en perds pas une miette, finis ton assiette ! », « Manger c’est bien, jeter ça craint ! » ou « J’aime la nourriture, je la respecte », la campagne donne le ton et incite à lutter contre le gaspillage alimentaire de manière décomplexée.

Le saviez-vous ? En effet, chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle, 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas non consommés.  Un yaourt à la fraise périmé ayant atterri à la poubelle entamera un parcours de 9000 kilomètres avant d’être éliminé. Des chiffres choc et des phrases clés ponctuent cette campagne préventive.

Au-delà des gestes anti-gaspillage qu’elle souhaite inculquer, la campagne permet de mieux cerner  le phénomène et de contrôler nos déchets alimentaires.

Plus d’infos sur http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

Lire la suite Commenter

La Semaine du Goût

La grande fête du goût avait lieu cette année du 17 au 23 octobre. Comme chaque, année, les collectivités vont mettre les petits plats dans les grands pour nous faire découvrir les joies du bien manger et initier les plus jeunes dans les écoles et cantines au goût et aux multiples saveurs culinaires.
Depuis 1990, la Semaine du Goût connait un véritable plébiscite et les actions locales, régionales et nationales ne cessent de se multiplier autour de l'éducation au gout, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. Leçons de goût dans les écoles, Chaîne du Goût qui présente les différents métiers de la chaîne du goût aux collégiens, les tables du goût proposant aux de 25 ans une réduction de 25%...
La Semaine du Goût est une grande manifestation savoureuse orchestrée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation de la Pêche, de la ruralité et de l'Aménagement du Territoire, et par le Ministère de l'Education Nationale et les organisations syndicales.

Pour revoir le programme et toutes les animations de la Semaine du Goût dans votre région
http://www.legout.com/la-semaine-du-gout

 

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Une conférence Santé sur la nutrition organisée par la Caisse locale Groupama de Mende.

Après Rodez, la Caisse locale Groupama de Mende a organisé une Conférence Santé, en septembre dernier afin de mettre en lumière les vertus d'une bonne alimentation et d'un exercice physique régulier.

Une formule qui gagne...

Après le succès de la conférence organisée à Rodez (Aveyron) avec le Professeur Cabrol, la Caisse locale de Mende et les Caisses gérées en direct par Mende ont organisé une conférence axée sur le thème "Bien bouger, bien manger" au cœur des Assemblées générales de Caisses locales 2011.

Une dizaine de présidents de Caisses locales lozériennes ont répondu présents à cette conférence et rejoint Didier Laluet et Jacques Paradan, président et vice-président de la Fédération Aveyron-Lozère, ainsi que Christophe Bouyssière, responsable de l'Etablissement départemental.

Le succès fut au rendez-vous puisque la manifestation a accueilli plus de 160 personnes.

Des intervenants prestigieux

Richard Guédon, directeur médical de Groupama SA, est venu animer la soirée.

Côté nutrition, les organisateurs ont fait appel à un éminent spécialiste, le Professeur Fricker. Médecin nutritionniste à l'Hôpital Bichat, à Paris, investi dans la recherche scientifique pendant de nombreuses années, le Docteur Fricker est régulièrement consulté par les autorités de santé publique sur les questions de nutrition. 

« Que manger aux différents repas de la journée ? », « Quels aliments choisir ? », « En quelle quantité ? ». Autant de sujets propres à faire passer des messages et des conseils très pratiques pour une alimentation saine et équilibrée au quotidien.

Côté exercice physique, les organisateurs ont invité une célébrité locale en conviant Marion Buisson, jeune perchiste lozérienne qui a participé aux Jeux Olympiques de Pékin. Professeur d'éducation physique, l'athlète de haut niveau a mis en exergue l'importance de l'éducation : "Il faut prendre contact avec le corps dès le plus jeune âge en prenant très tôt de bonnes habitudes".

Au final, une conférence unanimement appréciée, notamment par de jeunes étudiants en BTS Nutrition, qui ont eu le privilège d'assister à la rencontre.

 

 

Lire la suite Commenter