En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "avc" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter
51d9c75a08ee6c11fb21bcd7d1977ec9
Prenez le pouls de vos artères avec Cœur Attitude
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

524391f8021092757729091a935d8281
L'association APAVC
Lire la suite Commenter
Ab37b4ae05b1658cedd245e24442309b
L'engagement de Groupama auprès des associations
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Journée mondiale de l’AVC : restons vigilants

Une personne est touchée par un AVC toutes les 5 secondes dans le monde ! Un constat alarmant qui rappelle la nécessité de rester vigilants aux premiers signes de l’AVC.

Aujourd’hui c’est la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux. Cette pathologie, première cause de mortalité pour les femmes, est en hausse puisque le nombre d’AVC passera de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030. En France, ce sont 155 000 personnes qui sont touchées par un AVC chaque année, soit 1 personne toutes les 4 minutes.

Grave et fréquent, l’AVC a des répercussions irréversibles comme le handicap de l’adulte ou la démence puisque les ¾ des patients qui survivent à un accident vasculaire cérébral gardent des séquelles.

Cette journée du 29 octobre est donc l’occasion de sensibiliser la population à l’apparition des premiers symptômes de l’AVC.

Difficulté à s’exprimer, perte d’attention, diminution de la vision… Les signaux d’alerte de l’AVC doivent être détectés immédiatement. Car chaque minute compte pour limiter les dégâts.

Plus d’informations sur www.accidentvasculairecerebral.fr

Lire la suite Commenter

Tabagisme passif : halte aux pollueurs !

Aussi nocif qu’une extrême pollution, le tabagisme passif a des conséquences sur la santé des non-fumeurs. Explications.

Le saviez-vous ? La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques dont le monoxyde de carbone, la nicotine ou des irritants.  S’il va sans dire que la fumée est nocive pour le fumeur, elle l’est tout autant pour celui qui y est exposé !

Les risques pour l’entourage ? L’aggravation de pathologies existantes ou l’apparition soudaine de nouvelles : AVC, cancer du poumon, accident cardiaque…

De même, les femmes enceintes exposées à une atmosphère enfumée, absorbent une quantité importante de produits chimiques auxquels le fœtus est particulièrement sensible pendant son développement. Les risques ? L’asthme, les infections respiratoires, les pneumonies et les bronchites pour le bébé à venir…

 

Source : www.tabac-info-service.fr

Lire la suite Commenter

Accident Vasculaire Cérébral : apprenez à réagir !

Troisième cause de décès en France et première cause de handicap chez l’adulte, l’accident vasculaire cérébral fait des ravages ! Apprenez à identifier les signaux d’alerte pour mieux le prendre en charge.

L’AVC ou « attaque cérébrale » est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau. 130 000 cas surviennent chaque année et 500 000 personnes souffrent des séquelles de l’AVC qui entraîne la mort des cellules cérébrales de la zone touchée.

La campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la reconnaissance des signes de l’AVC lancée par le Ministère de la Santé vise à mobiliser la population !  Il est en effet indispensable de savoir bien identifier les signaux d’alerte : déformation de la bouche, faiblesse d’un côté du corps ou troubles de la parole pour pouvoir réagir au plus vite et appeler le SAMU.

Mais la prévention de l’accident cérébral vasculaire passe avant tout par une bonne hygiène de vie : une alimentation saine, zéro tabac et une activité physique régulière.

Source : www.sante.gouv.fr 

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Découvrez les risques domestiques avec la maison de tous les dangers !

L'animation sera présente au salon de Poitiers du 14 au 22 mai 2011. L'occasion idéale pour prendre conscience des risques domestiques de manière ludique !

Précédemment exposée au salon de Limoges où elle a fait sensation, la maison de tous les dangers permet aux adultes de comprendre quels sont les dangers de l'habitat pour les enfants en reproduisant fidèlement les meubles, appareils ménagers, ustensiles et objets de la cuisine telles que perçus par les plus jeunes !

Réalisée en partenariat avec l'Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante (APAVC), cette action de prévention de Groupama Centre Atlantique sera composée de deux espaces :

- Un espace réservé à la maison de tous les dangers avec une visite pédagogique et la remise d'un document de prévention et de la Garantie des accidents de la vie offerte aux parents,

- Une espace dédié pour les enfants des visiteurs du salon avec un atelier pédagogique d'environ 2 heures.

Un jeu concours sera proposé aux participants et les gagnants seront récompensés par des lots remis par Groupama Centre-Atlantique et l'APAVC.

Découvrez le concept de la Maison de tous les dangers

Lire la suite Commenter