En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "automobile" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

839dee5057f4782bf36dc2da2acc8df0
La somnolence au volant
Lire la suite Commenter
D7fc6c41076201ba2a05fbacfea4db37
Les jeunes conducteurs face aux dangers de la route
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Au service des entreprises et des collectivités
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Premiers cours de code et de conduite
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Avec Centaure, vivez le risque pour mieux l'éviter
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

2700261535b2eda797f7cc41965cf806
Stages post-permis : moins d’accident chez les jeunes
Lire la suite Commenter
Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Conducteurs diabétiques : gare à l’hypoglycémie

¼ des conducteurs diabétiques ont déjà ressenti les symptômes de l’hypoglycémie. Comment conduire en toute sécurité ?

Palpitations, vertiges, tremblements, perte d’attention… Ces symptômes de l’hypoglycémie ont déjà été ressentis par ¼ des conducteurs diabétiques ! Une estimation alarmante quand on sait que ces signaux d’alerte peuvent être responsables d’accidents et mettre en danger la vie du conducteur et celle d’autrui. D’autant plus que moins d’1 automobiliste sur 2 connaît les risques du diabète sur la conduite…

 

Pour les 59% de personnes diabétiques qui utilisent leur véhicule chaque jour, il est donc recommandé de contrôler sa glycémie avant de partir et de conserver toujours un lecteur à portée de main.

 

Ne conduisez pas si vous ressentez l’un des symptômes énoncés de l’hypoglycémie et prévoyez une collation pour la route. Au moindre doute, arrêtez-vous ! Rechargez vos batteries pour reprendre le volant en toute sécurité.

 

Source : http://www.preventionroutiere.asso.fr


Lire la suite Commenter

Les villes produisent 70% du gaz à effet de serre

En 2050, 9 milliards d’habitants vivront dans des villes. Moteur de la production de gaz à effet de serre, la zone urbaine présente de nombreux risques pour l’environnement. Panorama des sources de pollution.

 

Le saviez-vous ? L’air est un mélange d’azote (78%), d’oxygène (21%) et de composés divers (1%). Sur cette « base », se greffent des polluants atmosphériques classés en deux grandes familles : les polluants primaires et les polluants secondaires.

 

Métaux lourds, particules fines, gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, ces polluants sont particulièrement concentrés dans les grandes agglomérations.

 

En cause ? L’industrie, les transports ou le secteur résidentiel et tertiaire.

Les émissions du secteur résidentiel, par exemple, sont liées à la combustion thermique ; 1ère source de gaz à effet de serre. Le trafic routier représente, quant à lui, 20% des rejets de gaz à effet de serre et plus de 20% des émissions d’hydrocarbures.

 

Vous possédez un moteur diesel ? Sachez que ses gaz d’échappement ont été classés comme « cancérogènes certains pour les humains » par l’OMS en 2012. Et 60% du parc automobile en est équipé…

 

Source photo : Hung Chung Chih / Shutterstock.com

Lire la suite Commenter

Conduire sous la pluie : adoptez les bons réflexes

Une météo hivernale pluvieuse comporte des risques pour les automobilistes lors de leurs trajets. Suivez nos conseils pour vous adapter à la modification de l’adhérence et au manque de visibilité.

Le saviez-vous ? La pluie multiplie par deux le risque d’accident de la route ! En cause ? La perte d’adhérence occasionnée par une chaussée mouillé, les risques d’aquaplanning mais également le manque de visibilité. Les dépassements sont alors rendus difficiles par l’eau qui ruisselle sur le pare-brise, le brouillard et un sol rendu glissant par la pluie et les feuilles.

Mais ce n’est pas tout ! Des essuie-glaces en mauvais état sont également responsables de nombreux accidents. Fragilisé par l’action du soleil le reste de l’année, le caoutchouc des balais laisse des zones non essuyées en occultant le champ de vision lors des déplacements.

Pour éviter les accidents par temps de pluie, il est donc souhaitable de vérifier son équipement régulièrement, l’état de ses pneus, de réduire sa vitesse en suivant les limitations réglementaires et de mettre les distances avec les autres véhicules. En cas de pluie, la distance de freinage doit être multipliée par deux !

Enfin, méfiez-vous de l’eau accumulée dans des cuvettes en bas des descentes qui occasionne la perte de contrôle du véhicule.

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Pleins phares sur l'action de prévention routière de Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Pour la 5ème année consécutive, la Fédération des Caisses locales de Haute-Loire organise par le biais de ses Caisses locales, des opérations de prévention de contrôle et de réglages de phares. Ces actions menées conjointement avec l'Association de Prévention Routière (prêt du matériel de réglage)et la Sécurité routière (remise tracts et éthylotests) mettent à disposition des automobilistes, un contrôle gratuit d'éclairage de leur véhicule. Phares, feux arrières, feux de brouillard et clignotants sont ainsi vérifiés par des garagistes locaux partenaires. Les élus de Caisses locales et les chargés de clientèle sont présents sur le stand, l'occasion pour les élus d'expliquer aux automobilistes le rôle de la prévention chez Groupama. Au total ce ne sont pas moins de 4500 à 5000 automobilistes qui ont participé à cette opération dont 1200 en 2011.
Par ce biais, Groupama affirme une fois de plus son engagement pour la prévention routière en mettant en œuvre des actions adaptées aux enjeux locaux.

Lire la suite Commenter

Centaure sensibilise à la conduite sous la pluie en lançant un grand concours

Pour certains d'entre vous, il est peut-être encore difficile de l'accepter mais l'automne est bel et bien là et confortablement installé. L'automne ne vient jamais seul. Il apporte chaque année dans ses cartons son lot de petites joies : baisse des températures, un temps peu ensoleillé, venteux et pluvieux... L'automne est une saison de changements météorologiques. Le brouillard et la pluie en sont les manifestations. Le conducteur, tout comme la nature, doit s'adapter à ces changements et doit modifier ses habitudes de conduite. Conduire sous la pluie implique notamment de réduire sa vitesse et être encore plus attentif sur la route.

Pour sensibiliser les automobilistes aux risques de la conduite sous la pluie, les centres Centaure, partenaires de Groupama, organisent un grand concours "Conduite sous la pluie". Il s'agit simplement de répondre correctement aux questions proposées sur le site www.centaure.com pour tenter de gagner un stage de prévention. 

Ce stage vous permettra de mieux appréhender les risques routiers pour mieux les éviter. Bonne chance à tous !

Lire la suite Commenter

Jeunes conducteurs : formation post-permis

En partenariat avec la Préfecture de la Moselle, Centaure Alsace Lorraine a organisé une journée de formation pour les jeunes conducteurs mosellans le 4 septembre dernier.

Une volonté partagée de la Préfecture et des communes mosellanes. En 2010, la Préfecture de la Moselle a intégré dans son P.D.A.S.R. un projet visant - d‘une part à réduire la sinistralité automobile chez les jeunes conducteurs en leur faisant suivre un stage pratique de prévention des risques routiers - et d'autre part à suivre leur comportement sur la route sur une durée de 2 ans pour la conduite accompagnée et de 3 ans pour les permis traditionnels.
Une enveloppe financière a été allouée pour prendre en charge une partie des stages d'une journée sur le site Centaure de Phalsbourg. Les communes souhaitant s'associer à cette initiative sont invitées à promouvoir l'opération auprès de leurs jeunes.

En savoir plus sur le stage post-permis 

Lire la suite Commenter