En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "assistance" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

614f6ca169487bf798a4de042fb3c2af
Collectivités : la prévention au travail
Lire la suite Commenter
27fdc877d3461d6f1d2683967eee60e7
Vaccination : où en êtes-vous ?
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Au service des entreprises et des collectivités
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

0cd333131d7b8fa22934ab94467d49f0
Sécuriser son installation électrique : un enjeu pour l’habitat ancien
Lire la suite Commenter
Cab43ff89d08e5b608eab7e1e7c28f2c
Groupama sensibilise ses sociétaires aux bienfaits du diagnostic électrique
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Télésurveillance des personnes âgées : quels bénéfices ?

Pour continuer à vivre seul(es) en toute sécurité, les personnes âgées peuvent installer un système de vidéo surveillance qui leur permet de communiquer avec des experts en cas de besoin.

Pour préserver un confort de vie à domicile, les personnes âgées ou handicapées peuvent bénéficier d’un service de téléassistance. Ce dispositif de surveillance à distance relie un abonné à des experts de la sécurité via un système sonore, téléphonique ou vidéo.

En cas de malaise, de problème ou de questionnement, la personne vulnérable peut à tout moment effectuer une simple pression sur l’alarme attachée à son médaillon afin de se faire assister.

Les chutes et malaises étant des incidents courants chez les personnes âgées ou en situation de handicap, ce système permet d’établir un dialogue immédiat avec les professionnels de la santé et d’intervenir rapidement.

 

Plus d’informations : http://www.cg58.fr/actualites/nievresantesolidarite/teleassistance-pour-rester-chez-vous-en-toute-securite.html

Lire la suite Commenter

Se relever en cas de chute

Les personnes âgées, qui vivent à leur domicile sans l’aide de leurs proches ou d’une assistance médicale, doivent adopter des réflexes de survie en cas de chute.

Le saviez-vous ? Une personne âgée sur 3, de 65 ans ou plus et vivant à domicile, chute au moins une fois dans l’année. La première cause de mortalité par traumatisme qui concerne plus de 9000 décès !

Survenues lors d’activités ménagères, de marche ou de jardinage, ces chutes accompagnent la perte des réflexes et de la puissance musculaire dues au vieillissement. Pour préserver son autonomie tout en prévenant les chutes, il est donc indispensable de prévoir quelques aménagements.

Par exemple, puisque 46% des chutes se produisent dans la salle de bain, installez de solides barres d’appui près des toilettes ou de la baignoire,  fixez un tapis antidérapant à l’intérieur de la baignoire ou de la douche. Un siège de bain permet d’être confortablement installé dans sa baignoire ou de prendre sa douche assis sans risquer de tomber.

Dans les escaliers, installez des rampes de chaque côté, posez une bande adhésive antidérapante sur les marches afin d’éviter de glisser et vérifiez l’éclairage. Et dans tous les cas, il est conseillé de s’équiper d’un téléphone sans fil ou d’un téléphone mobile sur lequel les numéros d’urgence sont déjà enregistrés. Vous pouvez aussi songer à vous équiper d’un dispositif de télésurveillance, prêt à intervenir à tout instant en cas de problème.

 

Plus d’infos sur : www.prevenchute.com

Lire la suite Commenter

Garde d’enfants : un personnel bien formé c’est zéro accident !

L’INRS vient de publier un dépliant à destination du personnel de la petite enfance. Intitulé « Salarié(e)s en bonne santé, enfants bien gardés. Garde individuelle d’enfants de 0 à 6 ans”, il donne des conseils de prévention.

Parce-que 745 crèches familiales emploient 20 000 assistantes maternelles et que 103 600 parents employeurs emploient 125 000 gardes d’enfant, il est indispensable de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le secteur de la petite enfance.

C’est pourquoi l’INRS vient de publier un dépliant pédagogique pour sensibiliser à la prévention des accidents. A travers le déroulé d’une journée type de travail : du jeu au coucher en passant par les repas et les sorties de l’enfant et les risques associés, le dépliant donne des pistes et réflexes de prévention. Comment éviter les chutes, les brûlures ou prévenir les risques infectieux ?

Le document donne également des conseils pour sécuriser son lieu de vie et favoriser les échanges parents-professionnels de garde.


Pour consulter la brochure www.inrs.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama Rhône-Alpes Auvergne : cambriolages et escroqueries, comment lutter ?

Les Caisses locales de Bourbon Lancy et Issy l’Evêque (Saône-et-Loire) ont organisé en octobre, un après-midi d’information sur le thème « Cambriolages et escroqueries, comment lutter ? ».

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cette réunion, animée par M. Bonhomme, officier de réserve de la Gendarmerie nationale et président de l'Observatoire de la Sûreté et de la Sécurité des Territoires. Au programme : conseils et astuces, souvent peu onéreux à mettre en œuvre, afin de ne pas être une victime potentielle (boites aux lettres pleines lors des vacances, clef sous le paillasson, éclairages extérieurs, détecteurs de présence… ).
L’occasion aussi de mettre en avant le service de télésurveillance de Groupama Activeille.  
Un thème d’actualité compte tenu de la hausse des cambriolages ces dernières années !

Pour tout connaître sur les risques domestiques : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-habitations-38.html

Lire la suite Commenter

Une conférence Santé sur la nutrition organisée par la Caisse locale Groupama de Mende.

Après Rodez, la Caisse locale Groupama de Mende a organisé une Conférence Santé, en septembre dernier afin de mettre en lumière les vertus d'une bonne alimentation et d'un exercice physique régulier.

Une formule qui gagne...

Après le succès de la conférence organisée à Rodez (Aveyron) avec le Professeur Cabrol, la Caisse locale de Mende et les Caisses gérées en direct par Mende ont organisé une conférence axée sur le thème "Bien bouger, bien manger" au cœur des Assemblées générales de Caisses locales 2011.

Une dizaine de présidents de Caisses locales lozériennes ont répondu présents à cette conférence et rejoint Didier Laluet et Jacques Paradan, président et vice-président de la Fédération Aveyron-Lozère, ainsi que Christophe Bouyssière, responsable de l'Etablissement départemental.

Le succès fut au rendez-vous puisque la manifestation a accueilli plus de 160 personnes.

Des intervenants prestigieux

Richard Guédon, directeur médical de Groupama SA, est venu animer la soirée.

Côté nutrition, les organisateurs ont fait appel à un éminent spécialiste, le Professeur Fricker. Médecin nutritionniste à l'Hôpital Bichat, à Paris, investi dans la recherche scientifique pendant de nombreuses années, le Docteur Fricker est régulièrement consulté par les autorités de santé publique sur les questions de nutrition. 

« Que manger aux différents repas de la journée ? », « Quels aliments choisir ? », « En quelle quantité ? ». Autant de sujets propres à faire passer des messages et des conseils très pratiques pour une alimentation saine et équilibrée au quotidien.

Côté exercice physique, les organisateurs ont invité une célébrité locale en conviant Marion Buisson, jeune perchiste lozérienne qui a participé aux Jeux Olympiques de Pékin. Professeur d'éducation physique, l'athlète de haut niveau a mis en exergue l'importance de l'éducation : "Il faut prendre contact avec le corps dès le plus jeune âge en prenant très tôt de bonnes habitudes".

Au final, une conférence unanimement appréciée, notamment par de jeunes étudiants en BTS Nutrition, qui ont eu le privilège d'assister à la rencontre.

 

 

Lire la suite Commenter

Une journée de sensibilisation avec le BTP 77

Le 18 mai 2011, le BTP 77, la Préfecture de Seine et Marne, la Cramif, du Service Inter-entreprise de Santé au Travail (SIST) et l'OPBBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) organisent à Centaure Ile de France une journée forum dont le thème est : les déplacements professionnels.

L'objectif de cette journée : sensibiliser les employeurs des entreprises du BTP 77 à la problématique des Véhicules Utilitaires Légers et des 2 roues. Plus d'une centaine d'entreprises sont attendues.
Les premières formations sur les 3 régions viennent de démarrer et se déroulent directement sur les différents sites de l'URSSAF.

Découvrez le dossier sur les mesures de prévention, de conseil et d'assistance

 

Lire la suite Commenter