En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "alimentation" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

839dee5057f4782bf36dc2da2acc8df0
La somnolence au volant
Lire la suite Commenter
Aeb17ff143569356590388922e13107d
Dégâts des eaux : avez-vous vérifié l’étanchéité de votre habitation ?
Lire la suite Commenter
19416648ada985691f9b3531f2e07243
Octobre rose
Lire la suite Commenter
126b1a64cdca85564d46700fd791a843
Une alimentation saine préserve la santé
Lire la suite Commenter
51d9c75a08ee6c11fb21bcd7d1977ec9
Prenez le pouls de vos artères avec Cœur Attitude
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Aaedf375205bd387b233a3c3c8868363
La Maison du Cancer
Lire la suite Commenter
524391f8021092757729091a935d8281
L'association APAVC
Lire la suite Commenter
492254db3852042672749e0cd6d75daf
Réduire les facteurs de risque dans une exploitation agricole
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Excès : savez-vous dire STOP ?

Pendant les périodes de Fêtes, les excès alimentaires sont légion ! Comment éviter l’indigestion et l’ivresse ? Savez-vous vous arrêter au bon moment ? Nos conseils pour prévenir les excès.

Le foie gras, la bûche au chocolat, le champagne… Difficile d’y résister ! Pendant les fêtes, le palais est à la fête et rien ne l’interdit, à condition de savoir dompter sa gourmandise.

 Règle n°1 : Inutile de sauter un repas en prévision du dîner du réveillon ! Vous aurez tendance à compenser en privilégiant les aliments gras, sucrés et salés.  Mangez donc à heures régulières pour maintenir une glycémie stable. Des légumes, des féculents et des protéines… Ainsi qu’un goûter léger, comme d’habitude !

 Règle n°2 : Hydratez-vous ! Oui, si l’eau hydrate elle coupe aussi la faim. En buvant de l’eau à intervalles réguliers tout au long de la soirée vous pourrez ainsi contrôler votre appétit et cultiver l’effet de satiété.

 Règle n°3 : Dupez votre estomac ! Lors du service au buffet, préférez une assiette à dessert et commencez par les aliments sains ; la viande maigre, les légumes verts. Levez le pied sur la sauce, le pain et sachez résister aux bouchées apéritives et aux deuxièmes services.

 Vous pourrez ainsi manger de tout sans risquer l’indigestion.

Lire la suite Commenter

3 gestes quotidiens qui polluent la planète !

Se brosser les dents, laver sa salade, démarrer à froid … Zoom sur ces (mauvaises) habitudes pas si anodines pour la planète !

 

Se brosser les dents. Les microperles contenues dans certains dentifrices (et exfoliants) ont un effet catastrophique sur les écosystèmes marins ! Selon une étude de l’Université de Plymouth en Angleterre, ces perles sont en réalité composées de plastiques capables de traverser les systèmes de filtration et de se retrouver dans les océans où elles servent de nourriture aux espèces marines…

 

Laver sa salade. La salade est le 4ème aliment le plus consommé en France et aussi l’un des plus toxiques. Selon l’étude de l’ONG Générations Futures, 16% des salades contiennent des pesticides interdits. C’est pourquoi la salade nécessite un lavage approfondi… Or, laisser couler de l’eau du robinet pendant 1 minute, c’est 12 litres de perdu. Il est préférable de se tourner vers des salades biologiques et de les laver dans un saladier avec un rinçage rapide.

 

Démarrer à froid. Le saviez-vous ? Selon l’ADEME, une voiture consomme 10 à 15 fois plus de carburant lors du premier kilomètre qu’à chaud. Lorsque le moteur est froid, démarrez en douceur sans accélération, laissez chauffer votre moteur pendant environ 3 minutes sur place et roulez ensuite à vitesse réduite sans pousser les vitesses.

Lire la suite Commenter

Les français font de moins en moins de sport

Selon les derniers résultats du Baromètre santé, 35% des français avouent relâcher leurs efforts en ce qui concerne l’activité sportive.

Selon le dernier baromètre santé mené par TNS Sofres auprès de 1000 personnes, 35% se disent peu actives pour leur santé. Un chiffre en hausse par rapport à 2013 (31%) qui implique la consommation de tabac, une mauvaise alimentation et une activité physique au ralenti.

Seuls 36% des français déclarent pratiquer une activité physique visant à préserver leur santé (vélo, jogging, marche). Une tranche de la population presque marginalisée !

Seuls les 16-25 ans et les jeunes mamans chercheraient à entretenir leur corps et à pratiquer une activité physique. Ces patients connectés utilisent d’ailleurs principalement des applications de sommeil, poids et activité physique sur leurs smartphones.

Rappelons que le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de pratiquer une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes (pour un adulte), comme de la marche rapide. Cela permettrait ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires liées au surpoids.

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

La découpe en cuisine : adoptez les bons gestes !

Les faux mouvements lors de la découpe des ingrédients et la mauvaise utilisation du matériel sont à l’origine de nombreux accidents. A l’occasion de sa présence au stand Groupama lors du Salon International de l’Agriculture 2014, le jeune chef Ruben Sarfati nous livre ses astuces pour découper en toute sécurité.

Les principes de base d’une découpe sécurisée

Sachez que l’on utilise principalement trois couteaux en cuisine : le couteau d’office, le désosseur et l’éminceur. Pour bien les utiliser : recroquevillez vos doigts sur l’ingrédient à découper, lame contre les ongles. Attention à l’éminceur qui possède un gros talon. Maintenez-le en calant votre doigt dans le rebord et non sous la lame ! Enfin, sachez qu’un couteau bien aiguisé glisse plus facilement sur les aliments et permet d’éviter les risques de dérapages et de coupures.

 Les ustensiles à portée de main

Pour découper une viande, éplucher un oignon ou émincer un légume, utilisez systématiquement une planche à découper. Il est préférable d’en posséder deux à trois différentes : une pour le poisson, une pour la viande et une planche neutre pour les fruits et légumes par exemple. Pour les différencier, optez pour des planches en plastiques colorées, chaque couleur correspondant à une famille d’ingrédients. En effet, il est important de ne pas confondre leurs usages pour éviter la prolifération des germes et des bactéries. Régulièrement, pensez à raboter la surface de votre planche en plastique à l’aide d’un couteau pour la débarrasser de ses impuretés et nettoyez-la méticuleusement après chaque utilisation. En cas de coupure, que faire ? Ne mettez jamais votre plaie sous l’eau courante, celle-ci intensifie l’hémorragie. Désinfectez-la soigneusement et pansez-la avec un pansement waterproof. Une astuce ? Une rondelle de pomme de terre appliquée sur la plaie permet d’activer la cicatrisation.

Lire la suite Commenter

Groupama s'associe à la campagne de prévention de la CCMSA sur l'hygiène de vie au travail

Groupama s'associe à la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA) dans le cadre du lancement de sa nouvelle campagne de prévention sur l'hygiène de vie au travail. Cette campagne, cosignée par le Ministère de l'agriculture, a pour objet de sensibiliser les exploitants agricoles et les salariés sur l'hygiène de vie en milieu professionnel avec les 5 thèmes suivants : l'alimentation, le sommeil, le dos, les pieds et les mains.

Groupama a fait de la prévention une véritable culture de proximité et de responsabilité. Ainsi, déjà partenaire en 2009 sur la campagne "Renversement de tracteurs", Groupama a renouvellé son soutien à la CCMSA avec à ses côtés la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, le Crédit Agricole et le Syndicat des Dermatologues. Dans le cadre de cette opération, chaque partenaire s'est positionné sur 2 thèmes de son choix. Groupama a choisi de communiquer sur le "dos" et la "peau".

La campagne de sensibilisation couvre l'ensemble du territoire national du 5 au 18 décembre 2011. Cette campagne sera ensuite déclinée dans les régions tout au long de l'année 2012.

Pour découvrir les dépliants de la campagne de prévention soutenue par Groupama, cliquez ici :

Campagne de prévention CCMSA Groupama pour le dos

Campagne de prévention CCMSA Groupama pour la peau

Retrouvez plus d'informations sur la campagne ici

 

Lire la suite Commenter

Une conférence Santé sur la nutrition organisée par la Caisse locale Groupama de Mende.

Après Rodez, la Caisse locale Groupama de Mende a organisé une Conférence Santé, en septembre dernier afin de mettre en lumière les vertus d'une bonne alimentation et d'un exercice physique régulier.

Une formule qui gagne...

Après le succès de la conférence organisée à Rodez (Aveyron) avec le Professeur Cabrol, la Caisse locale de Mende et les Caisses gérées en direct par Mende ont organisé une conférence axée sur le thème "Bien bouger, bien manger" au cœur des Assemblées générales de Caisses locales 2011.

Une dizaine de présidents de Caisses locales lozériennes ont répondu présents à cette conférence et rejoint Didier Laluet et Jacques Paradan, président et vice-président de la Fédération Aveyron-Lozère, ainsi que Christophe Bouyssière, responsable de l'Etablissement départemental.

Le succès fut au rendez-vous puisque la manifestation a accueilli plus de 160 personnes.

Des intervenants prestigieux

Richard Guédon, directeur médical de Groupama SA, est venu animer la soirée.

Côté nutrition, les organisateurs ont fait appel à un éminent spécialiste, le Professeur Fricker. Médecin nutritionniste à l'Hôpital Bichat, à Paris, investi dans la recherche scientifique pendant de nombreuses années, le Docteur Fricker est régulièrement consulté par les autorités de santé publique sur les questions de nutrition. 

« Que manger aux différents repas de la journée ? », « Quels aliments choisir ? », « En quelle quantité ? ». Autant de sujets propres à faire passer des messages et des conseils très pratiques pour une alimentation saine et équilibrée au quotidien.

Côté exercice physique, les organisateurs ont invité une célébrité locale en conviant Marion Buisson, jeune perchiste lozérienne qui a participé aux Jeux Olympiques de Pékin. Professeur d'éducation physique, l'athlète de haut niveau a mis en exergue l'importance de l'éducation : "Il faut prendre contact avec le corps dès le plus jeune âge en prenant très tôt de bonnes habitudes".

Au final, une conférence unanimement appréciée, notamment par de jeunes étudiants en BTS Nutrition, qui ont eu le privilège d'assister à la rencontre.

 

 

Lire la suite Commenter