En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "agriculture" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter
50a8ba6b11cbb2259d0ded4251606ff0
Distribution de gilets de sécurité en Turquie
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Bf9b5aa786ae6918238be1e48a4fe5d6
Groupama aux côtés des jeunes agriculteurs
Lire la suite Commenter
354582c996e95a06bb5932c035a491f8
Groupama présent auprès des jeunes agriculteurs qui s’installent
Lire la suite Commenter
6b9b5d68775a12d4419ed48b2c1294ab
Groupama s’engage durablement auprès des Jeunes Agriculteurs
Lire la suite Commenter
492254db3852042672749e0cd6d75daf
Réduire les facteurs de risque dans une exploitation agricole
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Agriculteurs en détresse : demandez de l’aide

Le nombre d’agriculteurs dépressifs ne cesse de grimper. Lancé il y a un an, le service « Agri écoute » enregistre une hausse de 10% des appels.

Le saviez-vous ? Troisième cause de mortalité chez les agriculteurs, le suicide est en augmentation chez les 45-54 ans. Difficultés économiques, familiales, isolement, aléas climatiques… En 10 ans, la France a perdu 1/3 de ses exploitations agricoles.

Pour alerter sur la hausse du nombre d’agriculteurs dépressifs et sur les suicides liés, un morbihannais a lancé une pétition il y a plusieurs mois pour faire du 11 octobre la journée nationale pour les suicidés dans l’agriculture. Ce dernier a consacré cette journée au soutien des proches des victimes et a permis d’inaugurer une stèle à la mémoire des défunts.

Face à cette situation alarmante, la MSA a également mis en place un service d’écoute téléphonique : Agri’écoute, accessible 24h/24 et 7j/7 au 09 69 39 29 19 et qui enregistre une augmentation de 10% de ses appels après un an de mise en circulation.

Lire la suite Commenter

Le big data au service de la protection de l'environnement

Applis, images satellites et capteurs sont utilisés par les ONG pour surveiller les pollueurs. Attention aux produits que vous utilisez !

Vidéos et images satellites permettent de renforcer la vigilance des ONG sur l’état de santé des milieux naturels. Conservation internationale, une ONG américaine, a ainsi muni 17 forêts tropicales autour du globe de capteurs et de caméras afin d’analyser l’évolution des espèces et de la végétation.

Aux Etats-Unis encore, une autre ONG SkyTruth déchiffre les dégâts sur le paysage causés par l’extraction minière et les forages pétroliers ou bien la pêche illégale. Mais le big data constitue également un outil très précieux contre les crimes écologiques comme le braconnage ou la déforestation illégale.

Lire la suite Commenter

Faites vérifier vos engins agricoles !

En cette période de vendanges, la conduite d’engins agricoles nécessite la plus haute vigilance. La MSA Grand Sud propose de vérifier gratuitement votre tracteur.

Tout au long du mois de septembre, la MSA Grand Sud a mis en place un dispositif de prévention des accidents d’engins agricoles. A cette occasion, un mécanicien spécialisé vérifie gratuitement les systèmes de freinage et de signalisation de vos tracteurs. L’occasion d’établir un diagnostic mécanique précis sur le bon fonctionnement des engins.

Car rappelons-le, en période de forte activité viticole les usagers de la route sont plus exposés aux déficits techniques des tracteurs. Chutes, collisions, pannes… Ainsi, chez les agriculteurs, le renversement de tracteur constitue la 1ère cause d’accident mortel avec une machine.

Pour vérifier le bon fonctionnement des engins et des remorques, la MSA Grand Sud a déjà réalisé le check up de 200 tracteurs depuis 2011 !

Source : www.msa.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Feux de récoltes : soyez vigilants !

Face à la forte chaleur et la sécheresse en cette période de moissons, les feux
de champs et de récoltes se multiplient.

DÉCOUVREZ LES PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES À PRENDRE POUR ÉVITER LES DÉPARTS DE FEUX.

- Entretenez, nettoyez et dépoussiérez tous les jours vos machines agricoles.
- Ne coupez pas vos récoltes à ras pour éviter les frottements de la moissonneuse avec des pierres. L’objectif est d’éviter les étincelles.
- Attention aux mégots de cigarettes ! Mal éteints, ceux-ci peuvent déclencher un incendie de façon extrêmement rapide.
- Gardez un déchaumeur attelé en cas d’incendie, afin de ralentir les flammes et de limiter le périmètre des dégâts.
- Disposez d’un extincteur en état de marche dans votre moissonneuse et votre tracteur : lors d’un départ de feu, tentez de l’éteindre en attendant les secours. Un extincteur à eau avec additif est le plus adapté.

En cas d’incendie, prévenez les secours en appelant le 18, mettez-vous, ainsi que votre machine, à l’abri !

Lire la suite Commenter

Groupama et Ruben Sarfati font rimer gourmandise et prévention !

A l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2014, Groupama et Ruben Sarfati ont fait rimer gourmandise et prévention. Présent tout au long du salon sur le stand Groupama, le jeune chef a animé des ateliers gourmands mettant à l'honneur les spécialités locales des grandes caisses régionales Groupama. L'occasion de sensibiliser le grand public aux risques domestiques en cuisine et de délivrer des astuces de prévention. Le but : cuisiner en toute sérénité !

Lire la suite Commenter

Enfants en cuisine, protégez-les !

Lieu de tous les dangers pour les petits, la cuisine fait chaque année de nombreux blessés. Afin que vos enfants vous aident en toute sécurité, suivez les conseils de prévention du jeune chef Ruben Sarfati. Nous avons profité du Salon International de l’Agriculture où Ruben anime chaque jour des ateliers culinaires sur le stand Groupama pour recueillir ses précieux conseils.  

Eliminez les dangers de votre cuisine

Avant de laisser le champ libre à vos enfants, mettez-vous à leur place. Un four brûlant à leur portée, un meuble bancal, un tiroir rempli de robots et de lames tranchantes, des produits désinfectants… Passez au crible toutes les éventualités et écartez les objets dangereux de son passage. Sachez qu’il existe des fours à porte froide dont la vitre épaisse sert à contenir la chaleur et des systèmes de sécurité pour verrouiller leur ouverture. Pensez également à repousser vers le fond de votre table de cuisson, les manches des casseroles, poêles et woks.  Et, bien sûr, veiller à refermer la porte de votre cuisine dès que vous en sortez.

Hygiène et nutrition en cuisine

Vos petits souhaitent vous aider en cuisine ? Le lavage des mains est une étape obligée pour leur inculquer des règles d’hygiène. Equipés d’un tablier, confiez-leur des tâches bien précises face à leur plan de travail dédié. Exit la découpe ou la manipulation des plats chauds, confiez-leur les parties les plus ludiques et simples à réaliser de la recette. Par exemple ? Le pétrissage de la pâte à pain,  le cassage des œufs ou l’épluchage des haricots verts à la main. En vous assurant, bien sûr, qu’ils soient toujours situés dans votre champ de vision. Enfin, pour leur santé et prévenir les risques de surpoids, réalisez un maximum de recettes vous-même en évitant les plats riches en matières grasse et les fritures.

 

Lire la suite Commenter