En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "agriculteurs" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
50a8ba6b11cbb2259d0ded4251606ff0
Distribution de gilets de sécurité en Turquie
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Bf9b5aa786ae6918238be1e48a4fe5d6
Groupama aux côtés des jeunes agriculteurs
Lire la suite Commenter
354582c996e95a06bb5932c035a491f8
Groupama présent auprès des jeunes agriculteurs qui s’installent
Lire la suite Commenter
6b9b5d68775a12d4419ed48b2c1294ab
Groupama s’engage durablement auprès des Jeunes Agriculteurs
Lire la suite Commenter
492254db3852042672749e0cd6d75daf
Réduire les facteurs de risque dans une exploitation agricole
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Agriculteurs en détresse : demandez de l’aide

Le nombre d’agriculteurs dépressifs ne cesse de grimper. Lancé il y a un an, le service « Agri écoute » enregistre une hausse de 10% des appels.

Le saviez-vous ? Troisième cause de mortalité chez les agriculteurs, le suicide est en augmentation chez les 45-54 ans. Difficultés économiques, familiales, isolement, aléas climatiques… En 10 ans, la France a perdu 1/3 de ses exploitations agricoles.

Pour alerter sur la hausse du nombre d’agriculteurs dépressifs et sur les suicides liés, un morbihannais a lancé une pétition il y a plusieurs mois pour faire du 11 octobre la journée nationale pour les suicidés dans l’agriculture. Ce dernier a consacré cette journée au soutien des proches des victimes et a permis d’inaugurer une stèle à la mémoire des défunts.

Face à cette situation alarmante, la MSA a également mis en place un service d’écoute téléphonique : Agri’écoute, accessible 24h/24 et 7j/7 au 09 69 39 29 19 et qui enregistre une augmentation de 10% de ses appels après un an de mise en circulation.

Lire la suite Commenter

Faites vérifier vos engins agricoles !

En cette période de vendanges, la conduite d’engins agricoles nécessite la plus haute vigilance. La MSA Grand Sud propose de vérifier gratuitement votre tracteur.

Tout au long du mois de septembre, la MSA Grand Sud a mis en place un dispositif de prévention des accidents d’engins agricoles. A cette occasion, un mécanicien spécialisé vérifie gratuitement les systèmes de freinage et de signalisation de vos tracteurs. L’occasion d’établir un diagnostic mécanique précis sur le bon fonctionnement des engins.

Car rappelons-le, en période de forte activité viticole les usagers de la route sont plus exposés aux déficits techniques des tracteurs. Chutes, collisions, pannes… Ainsi, chez les agriculteurs, le renversement de tracteur constitue la 1ère cause d’accident mortel avec une machine.

Pour vérifier le bon fonctionnement des engins et des remorques, la MSA Grand Sud a déjà réalisé le check up de 200 tracteurs depuis 2011 !

Source : www.msa.fr

Lire la suite Commenter

Attention à la qualité de l’eau

La Journée Mondiale de l’eau qui a eu lieu 22 mars est l’occasion de rappeler que 1 480 000 consommateurs reçoivent une eau du robinet polluée. Agriculteurs, restez vigilants quant à l’impact des produits que vous utilisez.

Les rejets de pesticides et de nitrates de l’agriculture intensive ont des répercussions sur l’eau potable que vous buvez au quotidien ! Et, selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, 1,5 millions des français seraient concernés.

Essentiellement d’origine agricole, cette pollution toucherait davantage les zones rurales. En cause ? L’agriculture qui utilise de nombreuses sources de pollution pour les sources et diffuse, dans l’eau, un surplus de pesticides, de nitrates issus des engrais et de sélenium. Contrairement à l’opinion générale, l’eau potable est bien plus conforme aux normes en vigueur en zone urbaine !

Mais ce n’est pas tout, la vétusté du réseau et le manque de surveillance des équipements est également impliquée dans la qualité de l’eau…

 

Pour connaître les zones polluées en France : http://www.quechoisir.org/app/carte-eau/

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Résultats de la finale 2013 "10 de conduite rurale"

Samedi 21 septembre 2013, à Ars sur Formans dans l’Ain, au coeur de la grande fête « Ain’contournable » organisée par Jeunes Agriculteurs, s’est déroulée la 28ème finale des championnats de France "10 conduite rurale ». 16 candidats dont deux candidates, venus de 7 régions de France, étaient en lice pour décrocher le titre de Champion de France 2013. Cette finale nationale constitue chaque année le temps fort d’une opération de prévention des risques routiers agricoles initiée en 1972 par quatre acteurs de référence : Groupama, la Police Nationale, CLAAS et Total.

A l’issue des deux épreuves (théorique et pratique), le trio de tête se tient en 4 petits points : Aurélien Thiebaux du CFA de Rethel dans les Ardennes représentant Groupama Nord Est a été déclaré vainqueur et Champion de France. 2 points seulement séparent  Maxime Fleutry du vainqueur. Élève du Lycée agricole de Tourville sur Pont Audemer dans l’Eure, il représentait Groupama Centre Manche. Tom Umbdenstrock du Lycée Agricole d’Amboise en Indre et Loire complète ce podium (Groupama Paris Val de Loire). La première féminine,  Emilie Deillon du Lycée agricole du Breuil sur Couzé dans le Puy de Dôme, représentant Groupama Rhône Alpes Auvergne termine à une belle 8ème place.

"10 de conduite rurale" : une contribution majeure à un enjeu de sécurité routière

Depuis l’origine, ce sont plus de 460 000 élèves qui ont été sensibilisés dans le cadre de cette opération unique en son genre, soit l’ensemble des exploitants agricoles en activité. Seule formation existante au risque routier agricole, « 10 de conduite rurale » constitue une contribution majeure à l'amélioration de la sécurité routière, sachant que :

  • Dès l’âge de 16 ans, un jeune est autorisé, sans formation obligatoire préalable, à conduire un tracteur agricole sur la voie publique dès lors que l’engin est affecté à une exploitation.
  • La puissance et le tonnage de ces engins n’ont cessé d’augmenter. A titre d’exemple, le poids des tracteurs CLAAS utilisé sur la piste par les élèves avoisine les 5 tonnes.
  • Attelé à une remorque, l’ensemble peut mesurer jusqu’à 18 mètres pour une masse maximale autorisée de 40 tonnes.
  • En 2012, plus de 42 000 tracteurs neufs ont été immatriculés, toutes catégories confondues.

En savoir plus sur l'action de Prévention Groupama "10 de conduite rurale"

Lire la suite Commenter

La prévention s'invite à la Fête du lait Noiretable (Loire)

Les 15 et 16  septembre derniers, les agriculteurs du canton lançaient la 29éme édition de la Fête du Lait en Pays Nétrablais. Depuis bientôt 50 ans, les éleveurs de la Loire organisent tous les deux ans, un concours pour présenter aux autres agriculteurs, mais aussi au grand public, leurs plus belles vaches.

De nombreuses animations venaient compléter ce concours : débardage de bois avec les chevaux, mini-ferme, animation pédagogique pour les enfants des écoles, lâcher de ballons, marathon équestre, mini-tracteur à pédales...

La Fédération Groupama de la Loire, présidée par Patrick Laot, se devait d’être présente. Elle avait dressé un double stand sur le thème de la prévention incendie.

Côté professionnels, deux balles rondes fournies par les élus locaux permettaient de découvrir l’usage et l’intérêt d’une sonde à fourrage.

Version grand public une démonstration de l’efficacité d’un détecteur de fumée attirait l’attention des visiteurs.

Un jeu bouclait le dispositif avec à la clé des détecteurs de fumée et des extincteurs.

Plus de 300 visiteurs se sont arrêtés sur le stand, tenu par Patrick Laot, entouré des deux conseillères mandataires, Agnés Roux et Béatrice Butin ainsi que du délégué institutionnel Jacques Brun-Bellut et de Christophe Pitiot, Chargé de clientèle agricole.

A noter la mobilisation des élus de la Caisse locale du Pays des Nétrablais et leur Présidente Raymonde Charlat  qui ont assuré une présence continuelle tout au long des deux jours.



Lire la suite Commenter

Un simulateur de conduite de tracteur : un outil unique en France

Le premier simulateur de conduite de tracteur, outil unique en France, a été inauguré le 8 juin à Nîmes au cours des Journées méditerranéennes des saveurs. Co-financé par Groupama Méditerranée, il permet de sensibiliser les agriculteurs aux risques liés à la conduite d’engins agricoles.

Groupama Méditerranée s’est engagé aux côtés de la chambre d’agriculture du Gard et de la MSA pour co-financer le tout premier simulateur de conduite de tracteur. Cet outil professionnel s’adresse notamment aux jeunes en formation. Il les sensibilise aux métiers d’agriculteur, de tractoriste et à ceux de l’agro-équipement.


Amené à devenir récurrent sur bon nombre de manifestations professionnelles ou grand public, et sur demande pour des formations / animations, ce simulateur se veut avant tout très réaliste.


Grâce à un écran et une véritable cabine de tracteur, le conducteur ressent par exemple réellement l’effet du poids de la benne sur la conduite. Cette innovation est un grand pas pour l’apprentissage et la prévention, deux domaines que Groupama Méditerranée encourage fortement.


Ce simulateur a été inauguré à Nîmes, lors du coup d’envoi des Journées méditerranéennes des saveurs, vendredi 8 juin. Ce rendez-vous, organisé tel un « mini-salon de l’agriculture », a accueilli de nombreux représentants de Groupama, dont Denis Bouad, président de la Fédération du Gard.

Lire la suite Commenter