En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "accidents de la route" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

839dee5057f4782bf36dc2da2acc8df0
La somnolence au volant
Lire la suite Commenter
Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
D7fc6c41076201ba2a05fbacfea4db37
Les jeunes conducteurs face aux dangers de la route
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter
50a8ba6b11cbb2259d0ded4251606ff0
Distribution de gilets de sécurité en Turquie
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

524391f8021092757729091a935d8281
L'association APAVC
Lire la suite Commenter
3f2ed6fb4a9e1721c624c2a264823778
Les effets positifs des stages post-permis proposés par Groupama
Lire la suite Commenter
2700261535b2eda797f7cc41965cf806
Stages post-permis : moins d’accident chez les jeunes
Lire la suite Commenter
Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Conducteurs diabétiques : gare à l’hypoglycémie

¼ des conducteurs diabétiques ont déjà ressenti les symptômes de l’hypoglycémie. Comment conduire en toute sécurité ?

Palpitations, vertiges, tremblements, perte d’attention… Ces symptômes de l’hypoglycémie ont déjà été ressentis par ¼ des conducteurs diabétiques ! Une estimation alarmante quand on sait que ces signaux d’alerte peuvent être responsables d’accidents et mettre en danger la vie du conducteur et celle d’autrui. D’autant plus que moins d’1 automobiliste sur 2 connaît les risques du diabète sur la conduite…

 

Pour les 59% de personnes diabétiques qui utilisent leur véhicule chaque jour, il est donc recommandé de contrôler sa glycémie avant de partir et de conserver toujours un lecteur à portée de main.

 

Ne conduisez pas si vous ressentez l’un des symptômes énoncés de l’hypoglycémie et prévoyez une collation pour la route. Au moindre doute, arrêtez-vous ! Rechargez vos batteries pour reprendre le volant en toute sécurité.

 

Source : http://www.preventionroutiere.asso.fr


Lire la suite Commenter

Conduire sous la pluie : adoptez les bons réflexes

Une météo hivernale pluvieuse comporte des risques pour les automobilistes lors de leurs trajets. Suivez nos conseils pour vous adapter à la modification de l’adhérence et au manque de visibilité.

Le saviez-vous ? La pluie multiplie par deux le risque d’accident de la route ! En cause ? La perte d’adhérence occasionnée par une chaussée mouillé, les risques d’aquaplanning mais également le manque de visibilité. Les dépassements sont alors rendus difficiles par l’eau qui ruisselle sur le pare-brise, le brouillard et un sol rendu glissant par la pluie et les feuilles.

Mais ce n’est pas tout ! Des essuie-glaces en mauvais état sont également responsables de nombreux accidents. Fragilisé par l’action du soleil le reste de l’année, le caoutchouc des balais laisse des zones non essuyées en occultant le champ de vision lors des déplacements.

Pour éviter les accidents par temps de pluie, il est donc souhaitable de vérifier son équipement régulièrement, l’état de ses pneus, de réduire sa vitesse en suivant les limitations réglementaires et de mettre les distances avec les autres véhicules. En cas de pluie, la distance de freinage doit être multipliée par deux !

Enfin, méfiez-vous de l’eau accumulée dans des cuvettes en bas des descentes qui occasionne la perte de contrôle du véhicule.

Lire la suite Commenter

Les nouveaux modes de déplacements urbains

Sur les trottoirs, les piétons doivent désormais cohabiter avec de drôles d’engins. Gyropodes, solowheel, trottinettes électriques : quels sont les risques ?

Avec la démocratisation des nouveaux modes de transports électriques légers, les piétons doivent être de plus en plus vigilants lors de leurs déplacements sur les trottoirs et aires piétonnes.

Ni skate, ni vélo, le solowheel est un monoroue électrique qui permet de se déplacer en ayant les mains libres. Les gyropodes, transporteurs constitués d’une plateforme munie de deux roues et les trottinettes électriques se multiplient également en ville !

Ces modes de déplacements d’un nouveau genre, silencieux et rapides, envahissent les métropoles et il est courant de croiser ces engins qui slaloment entre les piétons et les poteaux et peuvent atteindre la vitesse de 20 km/ heure.

En France aucune réglementation spécifique n’est applicable à leur circulation bien que la législation prévoie tout de même de ne pas dépasser la vitesse de 6 km/h sur les trottoirs. A contrario, en Suisse, les monocycles doivent désormais être immatriculés et leur circulation est restreinte aux routes et pistes cyclables.

Rappelons donc aux piétons de redoubler de prudence lors de leurs déplacements ! En 2013, 465 piétons ont été tués en France et plus de 2/3 ont été accidentés lors de leurs déplacements urbains.

Si ce taux de mortalité n’est pas imputable à l’utilisation des transporteurs électriques, leurs utilisateurs doivent veiller à alerter les piétons de leur présence en portant des bandes de tissu rétro réfléchissant sur leurs vêtements et en modérant leur vitesse.

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama Loire Bretagne sensibilise les enfants à la sécurité routière

Fin juin,  près de trois cents enfants de six à douze ans se sont retrouvés à Tinténiac (Ille-et-Vilaine) pour une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée pour les enfants des centres de loisirs de Familles rurales, en partenariat avec Groupama, les services de la préfecture et ceux de la ville de Rennes.

Tout au long de la journée, les enfants ont pu participer à différents ateliers : parcours à vélo, buggy brousse, code de la route éducatif, pièce de théâtre, flash-mob… Avant le départ, chaque enfant s’est vu remettre une « mallette » avec un permis de conduire, des jeux et des cadeaux.

« Nous sommes vraiment satisfaits de la participation et souhaitons reconduire l’opération l’année prochaine dans un autre coin du département. » explique Jean-Yves Tessier, Vice-président de Groupama Loire Bretagne et Président de la fédération départementale.

Les ateliers proposés

Code de la route éducatif : sur la base d’un diaporama mettant en scène des situations quotidiennes, les enfants doivent choisir la vue correspondant au bon comportement à adopter.

Parcours en vélos : pour les 9-12 ans, un parcours cyclable fait progresser l’enfant dans la maîtrise de son vélo (équilibre en ligne droite, slalom, lâcher le guidon d’une main, capacité à s’arrêter à un endroit précis, etc.), et sur le respect des règles de circulation en prenant garde aux autres usagers. La piste de circulation reproduit, à échelle réduite, un ensemble de rues avec intersections, feux, panneaux, etc.

Parcours « buggy brousse » : pour les plus petits. L’enfant conduit « une voiturette » à volant et dans chaque équipe les rôles s’inversent : tantôt piéton, tantôt conducteur.

Ateliers avec pompiers et/ou gendarmes : Il s’agit d’un premier contact avec les autorités afin de mieux comprendre leur rôle en traitant de sujet tels que : « Que faire en cas d’accident ? », « Comment prévenir les secours ? »

Retrouvez toutes les informations prévention Transport

Lire la suite Commenter

Février 2013, coup d’envoi des AG de Caisses locales en Loire Bretagne

Cette année, c’est la sécurité routière qui sera le thème central des assemblées générales de Caisses locales. Une occasion de sensibiliser les sociétaires aux risques encourus par un comportement inadapté à la conduite. Aujourd’hui, dans 90% des accidents corporels liés aux accidents de la route, les facteurs humains sont en cause. Vitesse, alcool, médicaments… font partie des causes majeures d’accidents. Certes, les chiffres s’améliorent en lien étroit avec la législation, mais il semblait important, de partager avec les élus et les sociétaires cette problématique de la prévention du risque routier, d’échanger sur la meilleure manière de prévenir le risque, de conseiller et de proposer les  meilleurs comportements à adopter.

Lire la suite Commenter

Les jeunes en 2 roues : Groupama se mobilise sur la presqu’île de Guérande

17 fois plus d’accidents en 2 roues qu’en voiture… Les motards représentent moins de 1% du trafic mais 15% du nombre de tués… Des statistiques qui ont incité la communauté d’agglomérations Cap Atlantique (La Baule, Guérande, Le Pouliguen) dans le département Loire-Atlantique (44), à proposer aux jeunes conducteurs de « 2 roues » la deuxième édition d’une journée dédiée à leur sécurité. Cette journée était organisée en collaboration avec les grands acteurs de la prévention routière que sont la gendarmerie nationale, la police… et Groupama (entre autres).

Sur 5 sites, près de 700 jeunes ont participé aux animations et aux ateliers de sensibilisation. Les agences Groupama du secteur leur proposaient notamment un quizz sur l’assurance des 2 roues. Une belle opération qui verra certainement une saison 3…

Lire la suite Commenter