En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "accident domestique" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

524391f8021092757729091a935d8281
L'association APAVC
Lire la suite Commenter
Ab37b4ae05b1658cedd245e24442309b
L'engagement de Groupama auprès des associations
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Bricolage : gare à l’accident !

300 000 français se rendent chaque année aux Urgences suite à un accident de bricolage. Comment s’en prémunir ? Rappelons quelques règles simples de prévention à observer avant, pendant et après vos travaux.

Coupures, coups de marteau, brûlures, chutes, projections de produits toxiques, électrocution, intoxications : les accidents de bricolage sont multiples et représentent, avec ceux du jardinage, la grande majorité des accidents domestiques en France chez les personnes entre 25 et 45 ans.

Pour éviter de finir votre dimanche aux Urgences, plusieurs précautions s’imposent avant de débuter un atelier bricolage.

D’une manière générale, assurez-vous toujours d’être en forme, apte à bricoler et bien renseigné sur les matériaux et produits requis, ainsi que sur les différentes manipulations à réaliser. N’utilisez que du matériel et des outils en bon état et bien entretenus.

Si vous repeignez votre intérieur, mettez des gants, aérez les pièces, faites des pauses régulièrement et refermez les produits pour qu’ils ne s’évaporent pas. Peintures, colles, solvants autres décapants peuvent dégager des substances toxiques.

Concernant les laines minérales (verre, roche) utilisées pour l’isolation thermique, le port de lunettes ainsi que d’un masque de protection adapté est également requis. Côté tenue, optez pour des vêtements amples, serrés aux poignets, aux chevilles et au cou. Ces produits sont irritants pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, il convient donc de s’en protéger avec précaution. D’une manière générale, évitez la manipulation de produits chimiques ou irritants si vous êtes asthmatique, cardiaque, insuffisant respiratoire ou enceinte.

 

Plus d’informations : http://www.prevention-maison.fr/

Lire la suite Commenter

Sécuriser ses rebords de fenêtres

Pour prévenir les risques de défenestration d’enfants, la sécurisation des rebords de fenêtre est primordiale que l’on habite à la campagne ou en milieu urbain.

Chaque année, les chutes de grande hauteur font environ 250 victimes et concernent, pour la plupart, les enfants de moins de 10 ans. Pour éviter le risque d’accident fatal, il est préférable de sécuriser ses rebords de fenêtres et ses balcons avec un garde-corps d’au moins 1 mètre de hauteur. Les fenêtres situées à moins de 90 cm du plancher être obligatoirement équipées d’une barre d’appui !

Il existe également des verrous et des entrebâilleurs qui permettent de laisser la fenêtre entrouverte tout en empêchant son ouverture totale. Si vous laissez aller votre enfant sur votre balcon assurez-vous qu’il ne puisse pas passer entre les barreaux du garde-corps, ce qui l’exposerait à des risques de chute mais aussi d’étouffements. En outre, ces garde-corps permettent de maintenir plantations et charges lourdes posées sur le balcon en cas de vent violent tout en protégeant les piétons.

Quoiqu’il en soit, ne laissez jamais un enfant seul dans une pièce lorsque la fenêtre est ouverte et éloignez les meubles et chaises qui se trouvent à proximité des ouvertures.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/

Lire la suite Commenter

Fuite de gaz : attention à l’explosion !

98% des accidents liés au gaz sont dus à la vétusté des installations ou à des comportements imprudents. Comment identifier les risques liés au gaz ?

En France, 38% des foyers sont chauffés par le gaz !  Le gaz naturel, extrait de gisements, est la deuxième source d’énergie utilisée après le pétrole. Le Butane et le Propane, définis sous le nom de GPL sont également dédiés à une consommation domestique au sein de l’habitation.

Parmi les principaux risques liés au gaz ; l’asphyxie due à une mauvaise combustion du gaz et donc, à une production de monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore. Les fuites de gaz, quant à elles, peuvent entraîner des explosions et des incendies plus ou moins rapidement selon le débit de gaz et la surface de la pièce.

Si vous détectez une odeur suspecte, fermez immédiatement le robinet de gaz et aérez votre local. Bien sûr, ne provoquez pas d’étincelles en allumant une flamme ou en utilisant les interrupteurs. Sortez du bâtiment et appelez les pompiers !

Et pour éviter ce genre de désagréments, il est conseillé d’entretenir régulièrement sa chaudière à gaz par vérification annuelle et ses équipements. Vous pouvez aussi vous équiper d’un détecteur de gaz qui déclenche un signal sonore en cas de présence de monoxyde de carbone.

Source : www.detecteur-de-gaz.infohttp://vosdroits.service-public.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Découvrez les risques domestiques avec la maison de tous les dangers !

L'animation sera présente au salon de Poitiers du 14 au 22 mai 2011. L'occasion idéale pour prendre conscience des risques domestiques de manière ludique !

Précédemment exposée au salon de Limoges où elle a fait sensation, la maison de tous les dangers permet aux adultes de comprendre quels sont les dangers de l'habitat pour les enfants en reproduisant fidèlement les meubles, appareils ménagers, ustensiles et objets de la cuisine telles que perçus par les plus jeunes !

Réalisée en partenariat avec l'Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante (APAVC), cette action de prévention de Groupama Centre Atlantique sera composée de deux espaces :

- Un espace réservé à la maison de tous les dangers avec une visite pédagogique et la remise d'un document de prévention et de la Garantie des accidents de la vie offerte aux parents,

- Une espace dédié pour les enfants des visiteurs du salon avec un atelier pédagogique d'environ 2 heures.

Un jeu concours sera proposé aux participants et les gagnants seront récompensés par des lots remis par Groupama Centre-Atlantique et l'APAVC.

Découvrez le concept de la Maison de tous les dangers

Lire la suite Commenter