En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "accident agricole" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter
50a8ba6b11cbb2259d0ded4251606ff0
Distribution de gilets de sécurité en Turquie
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

354582c996e95a06bb5932c035a491f8
Groupama présent auprès des jeunes agriculteurs qui s’installent
Lire la suite Commenter
6b9b5d68775a12d4419ed48b2c1294ab
Groupama s’engage durablement auprès des Jeunes Agriculteurs
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Faites vérifier vos engins agricoles !

En cette période de vendanges, la conduite d’engins agricoles nécessite la plus haute vigilance. La MSA Grand Sud propose de vérifier gratuitement votre tracteur.

Tout au long du mois de septembre, la MSA Grand Sud a mis en place un dispositif de prévention des accidents d’engins agricoles. A cette occasion, un mécanicien spécialisé vérifie gratuitement les systèmes de freinage et de signalisation de vos tracteurs. L’occasion d’établir un diagnostic mécanique précis sur le bon fonctionnement des engins.

Car rappelons-le, en période de forte activité viticole les usagers de la route sont plus exposés aux déficits techniques des tracteurs. Chutes, collisions, pannes… Ainsi, chez les agriculteurs, le renversement de tracteur constitue la 1ère cause d’accident mortel avec une machine.

Pour vérifier le bon fonctionnement des engins et des remorques, la MSA Grand Sud a déjà réalisé le check up de 200 tracteurs depuis 2011 !

Source : www.msa.fr

Lire la suite Commenter

L’entretien des engins agricoles

La maintenance des engins agricoles est indispensable pour éviter les risques mécaniques et électriques liés à leur utilisation.

Le maintien en bon état de marche des engins agricoles est un gage de sécurité ! Pour cela, le conducteur d’engin doit effectuer une maintenance régulière de ses équipements : réglage, graissage, vidange ou remplacement des pièces défectueuses, sans délai.

Mais, il doit également être capable de diagnostiquer une panne ou un problème pour éviter les éventuels accidents lors de la mise en marche de l’engin. Maintenir les machines et le hangar en état de propreté est également indispensable pour assurer leur bon fonctionnement et votre sécurité.

Enfin, l’entretien des engins agricoles doit garantir leur bonne visibilité sur la voie publique ! Pour cela, assurez-vous que les dispositifs réfléchissants, les indicateurs de changement de direction et les feux de position soient en bon état de marche.

 

Plus d’infos sur www.groupama.fr

Lire la suite Commenter

Prévenir les accidents en viticulture

Renversement de tracteurs, écrasement ou intoxication, les ouvriers agricoles sont exposés à de nombreux risques mécaniques dans le secteur de la viticulture.

Chaque année, on déplore près de 8500 accidents du travail dans le domaine de la viticulture. Des accidents dus à des glissades sur les sols, des projections de sarments, des coupures, des plaies ou des chutes de tracteurs.

Il faut dire que le travail de la vigne : taille, traitements phytosanitaires, entretien des parcelles, les vendanges et les travaux dans les chais comme le foulage, le pressurage ou le conditionnement comportent de nombreux risques pour les professionnels. Des risques musculo-squelettiques, chimiques avec les pesticides et les engrais, ou liés aux manutentions avec les chutes, les coupures ou les postures contraignantes.

Des mesures de prévention doivent donc être mises en place dans les exploitations viticoles. Par exemple : l’aménagement du siège des véhicules pour la conduite prolongée, l’installation de revêtements anti-dérapants sur les sols, de garde-corps sur les passerelles et l’utilisation de machines conformes aux normes et comprenant un bouton d’arrêt d’urgence.

L’alternance des tâches permet également de lutter contre les troubles musculaires. Et il est préférable de réduire les intrants phytosanitaires et d’utiliser des cabines filtrantes et pressurisées sans oublier un masque adapté au sulfitage.

Sources : www.anfovi.com

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Signature d'une charte de partenariat sur la prévention du risque routier

La prévention du risque routier est une cause nationale prioritaire de santé publique. Les accidents de la route sont la première cause d'accidents mortels du travail.

Annuellement, en Ile de France, un peu plus de 50% de l'ensemble des accidents du travail mortels sont liés à la circulation routière (trajets et missions). 


La MSA et Groupama partagent une préoccupation commune dans la prévention du risque routier auprès des jeunes et des seniors.

C'est pourquoi, la charte partenariale a pour objet la promotion et la mise en œuvre d'actions de prévention du risque routier au sein de la population francilienne relevant du régime de protection sociale agricole. Une attention particulière sera portée à la prévention du risque routier professionnel dans les entreprises agricoles franciliennes.

Les populations touchées seront celles ciblées par le Plan Santé Sécurité au Travail et le Plan Action Sanitaire et Sociale de la MSA :
- les entreprises et leurs salariés
- les jeunes en formation dans les établissements scolaires agricoles franciliens
- les populations vieillissantes

Cet accord vise la mise en place d'actions de prévention propres aux risques rencontrés par les entreprises signataires.

Les signataires s'accordent pour examiner les moyens les plus efficaces et adaptés au contexte régional pour sensibiliser et inciter les entreprises et exploitations à lutter contre l'insécurité routière, échanger les informations permettant d'apprécier les situations et d'orienter les axes d'intervention, partager les résultats des évaluations et développer une politique active et cohérente d'information, de communication, de sensibilisation et de formation.

 

Lire la suite Commenter

Le Trophée Prévention Jeunes : un concours innovant pour sensibiliser les futurs agriculteurs

La grande finale régionale du concours organisée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et Groupama Nord-Est aura lieu le 17 mai à Sept Saulx près de Reims.

Destiné aux jeunes de 15 à 20 ans qui étudient dans un établissement scolaire agricole, le Trophée Prévention Jeunes (TPJ) permet à ses participants d'exprimer leur créativité autour de thématiques au cœur de l'actualité : pénibilité des taches, risques d'accidents du travail, pesticides...
Sous la forme d'une exposition, d'une pièce de théâtre, d'un montage vidéo ou d'un stand, les élèves choisissent leur moyen d'expression favori pour décliner leur thématique.

Fruit d'une année de travail, les différents projets pédagogiques seront présentés à un jury composé de professionnels en prévention des risques professionnels qui pourront récompenser les meilleures créations de cette 7ème édition.

Vidéo de présentation des Trophées Prévention Jeunes

Lire la suite Commenter