En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "10 de conduite jeune" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
D7fc6c41076201ba2a05fbacfea4db37
Les jeunes conducteurs face aux dangers de la route
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Premiers cours de code et de conduite
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Jeunes conducteurs : rappel des règles

L’alcool, le cannabis, la fatigue, l’excès de vitesse ont des conséquences parfois dramatiques sur la conduite ! En ce début d’année, rappelons les règles de prévention pour les jeunes conducteurs.

En 2010, 331 jeunes de 18 à 24 ans ont péri dans un accident de la route causé par l’alcool. Responsable d’un accident mortel sur 3, la consommation d’alcool entraîne la diminution des réflexes, une perte de coordination des mouvements et affaiblit la vision.

C’est pourquoi, il est indispensable de laisser son véhicule en cas de soirée arrosée ou de désigner un capitaine sobre pour vous ramener à domicile. De même, la prise de drogues décuple le temps de réaction, entraîne un déficit des réflexes et de l’attention…

On lève le pied. Le non-respect des limitations de vitesse multiplie les accidents ! Rappelez-vous que, pendant les 3 premières années qui suivent l’obtention du permis probatoire, le jeune conducteur ne doit pas dépasser 110 km/heure sur autoroute, 100 km/heure sur route à chaussées séparées et 80km/heure sur route. Une durée réduite à deux ans pour ceux qui ont pratiqué la conduite accompagnée !

 

Plus de règles sur : www.securite-routiere.gouv.fr

Lire la suite Commenter

Les nouveaux dangers au volant

La deuxième vague de l'Observatoire de la conduite responsable réalisée par Ipsos identifie de nouvelles causes d'accidents de la route. L'utilisation des nouvelles technologies au volant se banalise.

Avec l'explosion des ventes de smartphones, mais aussi de GPS ou de régulateurs de vitesse, les nouvelles technologies perturbent la conduite des Français, selon cette étude réalisée les 10 et 11 février auprès d'un échantillon national représentatif de 974 personnes pour la Fondation Vinci pour une autoroute responsable.
31 % des Français avouent qu'il leur arrive d'utiliser un kit mains libres, 26 % de téléphoner en conduisant, 24 % de paramétrer leur GPS et 20 % d'envoyer ou de lire ses SMS ou ses mails en roulant. Hyperconnectés, les jeunes de moins de 35 ans sont particulièrement concernés par ces nouveaux comportements dangereux. Le risque de perte de vigilance sur la route est alors accru.

Consultez l'étude sur :
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2012-02-17-gps-smartphones-regulateur-vitesse-hypovigilance-nouveaux-dangers-au-volant

 

Lire la suite Commenter

« Alcool : Quand on tient à quelqu'un, on le retient »

Depuis 2006, l'alcool est devenu la première cause de mortalité au volant. Dans tous les cas, ne laissez pas quelqu'un qui a bu reprendre la route.
Pour en finir avec le fléau de l'alcool au volant, la Sécurité routière a mis en place un dispositif choc. La nouvelle campagne grand public met en avant dix idées pour empêcher celui qui a bu de reprendre le volant après une soirée arrosée. Un film télévisé, des spots radios, une plate-forme de discussion sur Internet, une affiche et des opérations éthylotests renforcent le dispositif décliné dans les médias depuis la mi-décembre.
L'alcool provoque chaque année environ 30 % des accidents mortels. En 2010, 1 150 vies auraient pu être sauvées si aucun conducteur n'avait conduit avec un taux d'alcool positif. Les taux d'alcoolémie relevés dans les accidents mortels avec alcool sont de plus en plus élevés. Ces excès concernent principalement les hommes (92 % des accidents) et parmi eux, les jeunes de 18-24 ans. Enclins à minimiser les risques, ils ne peuvent compter que sur leur entourage pour les dissuader de prendre le volant. La nouvelle campagne de la Sécurité routière donne des conseils pour passer à l'action.

Voir la nouvelle campagne de la Sécurité routière sur :
http://alcool.securite-routiere.gouv.fr

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Résultats de la finale 2013 "10 de conduite rurale"

Samedi 21 septembre 2013, à Ars sur Formans dans l’Ain, au coeur de la grande fête « Ain’contournable » organisée par Jeunes Agriculteurs, s’est déroulée la 28ème finale des championnats de France "10 conduite rurale ». 16 candidats dont deux candidates, venus de 7 régions de France, étaient en lice pour décrocher le titre de Champion de France 2013. Cette finale nationale constitue chaque année le temps fort d’une opération de prévention des risques routiers agricoles initiée en 1972 par quatre acteurs de référence : Groupama, la Police Nationale, CLAAS et Total.

A l’issue des deux épreuves (théorique et pratique), le trio de tête se tient en 4 petits points : Aurélien Thiebaux du CFA de Rethel dans les Ardennes représentant Groupama Nord Est a été déclaré vainqueur et Champion de France. 2 points seulement séparent  Maxime Fleutry du vainqueur. Élève du Lycée agricole de Tourville sur Pont Audemer dans l’Eure, il représentait Groupama Centre Manche. Tom Umbdenstrock du Lycée Agricole d’Amboise en Indre et Loire complète ce podium (Groupama Paris Val de Loire). La première féminine,  Emilie Deillon du Lycée agricole du Breuil sur Couzé dans le Puy de Dôme, représentant Groupama Rhône Alpes Auvergne termine à une belle 8ème place.

"10 de conduite rurale" : une contribution majeure à un enjeu de sécurité routière

Depuis l’origine, ce sont plus de 460 000 élèves qui ont été sensibilisés dans le cadre de cette opération unique en son genre, soit l’ensemble des exploitants agricoles en activité. Seule formation existante au risque routier agricole, « 10 de conduite rurale » constitue une contribution majeure à l'amélioration de la sécurité routière, sachant que :

  • Dès l’âge de 16 ans, un jeune est autorisé, sans formation obligatoire préalable, à conduire un tracteur agricole sur la voie publique dès lors que l’engin est affecté à une exploitation.
  • La puissance et le tonnage de ces engins n’ont cessé d’augmenter. A titre d’exemple, le poids des tracteurs CLAAS utilisé sur la piste par les élèves avoisine les 5 tonnes.
  • Attelé à une remorque, l’ensemble peut mesurer jusqu’à 18 mètres pour une masse maximale autorisée de 40 tonnes.
  • En 2012, plus de 42 000 tracteurs neufs ont été immatriculés, toutes catégories confondues.

En savoir plus sur l'action de Prévention Groupama "10 de conduite rurale"

Lire la suite Commenter

Groupama Loire Bretagne, au coeur de la sensibilisation au risque routier

En septembre, Groupama Loire Bretagne participait à de nombreuses actions de sensibilisation au risque routier organisées en Bretagne et dans les Pays de la Loire. A Roz sur Couesnon (Ille et Vilaine), la voiture auto-test ceinture de Groupama fonctionnait à plein régime pour la journée de sensibilisation au secours. Cette deuxième édition a connu une belle affluence.

A Rennes, au Campus de la Lande-du-Breil, le préfet, Michel Cadot, a pris part à la journée de sensibilisation des 150 jeunes du campus sur les risques liés à la route et l'alcool « Les chiffres alarmants du nombre de victimes sur les routes montrent qu'il ne faut pas relâcher notre vigilance » rappelle Michel Cadot. Deux simulateurs de conduite auto et moto ainsi que des ateliers ont permis de rendre le risque plus concret.

Au Rheu près de Rennes, le Centre Centaure accueillait des dirigeants d'entreprise sur une semaine pour des ateliers pratiques et théoriques autour du risque routier. Organisée par la Préfecture et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine, en partenariat avec le centre Centaure, la Directrice de Cabinet, Claire Chauffour-Rouillard, s'est joint à une de ses journées, symbole fort de l'intérêt porté à cette action. « Je suis ravi que la préfecture nous ait choisi. Par cet acte, elle reconnaît la qualité de nos services et montre la confiance qu'elle nous porte » insiste Richard Cauque, Directeur du Centre Centaure.

A Saint-Grégoire proche de Rennes, une journée sécurité routière était organisée par le Centre de Formation des Apprentis. « Il est primordial de mettre en place des actions de sensibilisation et de formation aux risques routiers » affirme Nathalie Defief, animatrice de l'établissement. Les apprentis circulent en deux roues ou en voiture. C'est pour eux le démarrage de la conduite.

A Tiercé, près d'Angers, la commune organisait la reconstitution d'un accident de la circulation. La rencontre était animée par Groupama. Cette manifestation a drainé un public de retraités et des jeunes de centre de Loisirs. Groupama avait installé également la maison de tous les dangers.

 

Lire la suite Commenter

Les résultats de la finale "10 de conduite rurale" 2011

La 26e finale du Championnat de France scolaire "10 de conduite rurale" avait lieu en Alsace du 16 au 18 septembre dernier. Elle était organisée dans le cadre des finales nationales et européennes de concours de labours "Les terres à l'envers", qui a attiré 180 000 visiteurs.
Les 18 meilleurs élèves des établissements scolaires agricoles (dont 2 jeunes filles), issus des sélections régionales se sont affrontés pour le titre de Champion de France "10 de Conduite Rurale" 2011. Nicolas Vachez, du lycée agricole de Rethel dans les Ardennes (Groupama Nord-Est) a remporté la finale. François Schmitt, vice-président de la Fédération Nationale Groupama et président de Groupama Grand Est, présidait la remise des prix et a remis la coupe au vainqueur.

Retrouvez les photos de la finale ici !

 

Lire la suite Commenter