En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "monoxyde de carbone" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone

Le dysfonctionnement de certains appareils peut causer des intoxications au monoxyde de carbone. Avant l’hiver, faites réviser vos appareils à combustion.

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle toxique en France ! Et de nombreux signaux doivent vous permettre de détecter une intoxication comme les maux de tête, nausées, vomissements.

Gaz incolore et inodore, le monoxyde de carbone, en se fixant sur les globules rouges, peut s’avérer mortel en une heure seulement.

Pour les ¾ des français, soit 77,5%, qui sont équipés d’au moins un appareil de chauffage à combustion, les risques existent ! Chaudière, chauffe-eau, poêles, radiateurs, cheminées et chauffages mobiles d’appoint constituent des sources d’émanation de monoxyde de carbone dans votre maison. 

Faites donc vérifier et entretenir systématiquement vos appareils et conduits de fumée avant l’hiver ! N’obstruez jamais vos entrées et sorties d’air et aérez votre logement au moins 10 minutes chaque jour.

 

Lire la suite Commenter

Tabagisme passif : halte aux pollueurs !

Aussi nocif qu’une extrême pollution, le tabagisme passif a des conséquences sur la santé des non-fumeurs. Explications.

Le saviez-vous ? La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques dont le monoxyde de carbone, la nicotine ou des irritants.  S’il va sans dire que la fumée est nocive pour le fumeur, elle l’est tout autant pour celui qui y est exposé !

Les risques pour l’entourage ? L’aggravation de pathologies existantes ou l’apparition soudaine de nouvelles : AVC, cancer du poumon, accident cardiaque…

De même, les femmes enceintes exposées à une atmosphère enfumée, absorbent une quantité importante de produits chimiques auxquels le fœtus est particulièrement sensible pendant son développement. Les risques ? L’asthme, les infections respiratoires, les pneumonies et les bronchites pour le bébé à venir…

 

Source : www.tabac-info-service.fr

Lire la suite Commenter

Comment détecter les émanations de monoxyde de carbone ?

Les appareils vétustes, les conduits d’émanation mal entretenus présentent des risques pour votre santé ! Un taux de monoxyde de carbone trop élevé étant difficile à détecter. Quelques conseils.

Inodore, incolore, le monoxyde de carbone tue, chaque année, une centaine de personnes par intoxication ! En s’infiltrant dans le sang, il bloque la circulation de l’oxygène. Pour éliminer tout risque mortel, il est donc indispensable de surveiller de près vos appareils à combustibles et votre système d’aération.

Les conduits d’évacuation de fumées, de cheminées doivent être entretenus et nettoyés par un technicien une fois par an. Si vous avez un doute, aérez votre logement dès que possible et assurez-vous que les bouches d’aération ne soient pas obstruées.

Pour détecter un taux dangereux de monoxyde de carbone, il existe des détecteurs homologués qui vous informeront du danger par un signal sonore.  On les installe dans la pièce qui abrite les installations à combustion ou dans la chambre à coucher !

 

Source : http://conseils.mr-bricolage.fr/

Lire la suite Commenter